Document d'archives : Cornette (Claude Melchior, premier médecin de madame Adélaïde)...

Titre :

Cornette (Claude Melchior, premier médecin de madame Adélaïde)

Cote :

E 677-705

Inventaire d'archives :

Papiers de famille

Informations sur le producteur :

Historique
Originaire de Besançon, né en 1744, C. M. Cornette, après avoir terminé ses études chez les Jésuites, commença un apprentissage de pharmacien puis se rendit à Paris pour étudier la physique et la chimie. Il se fit remarquer par J. M. F. de Lassone, premier médecin du roi qui l'associa à ses travaux. Il prit possession du laboratoire de Marly puis commença des études de médecine. Nommé en 1782 médecin des épidémies, il fut chargé de divers travaux d'assainissement notamment à Versailles, puis fut nommé en 1784 médecin de Mesdames Adélaïde et Victoire. A la mort de Lassone, il devint également premier médecin du roi et médecin du comte d'Artois. A la Révolution, il émigra avec Mesdames et mourut à Rome trois ans plus tard.

Ressources complémentaires :

Archives départementales des Yvelines
1Q498 : bibliothèque de M. Cornette ; 4Q81 : dossier de séquestre révolutionnaire ; 5Q213 : dossier individuel de la direction des domaines.

Références bibliographiques :

Bibliographie sommaire
HOEFER (docteur Ferdinand), « Claude Melchior Cornette », Nouvelle biographie générale [...], Paris, Firmin-Didot, 1855, t. XI, col. 881.
LE TOURNEUR (S.), "Cornette, Claude Melchior", dans Dictionnaire de biographie française, Paris, Letouzey et Ané, 1961, t. 9, col. 688-689

Où consulter le document :

Direction des Archives départementales des Yvelines

Direction des Archives départementales des Yvelines

Liens