Document d'archives : Contrat de mariage entre Jean Pocquelin et Marie Cressé, parents de Molière.

Contenu :

Informations complémentaires :
Contrat de mariage entre Jean Pocquelin, marchand tapissier, demeurant rue Saint-Honoré, paroisse Saint-Eustache, fils de Jean Poquelin, marchand tapissier, bourgeois de Paris, et d'Agnès Mazuel, demeurant rue de la Lingerie, et Marie Cressé, fille de Louis de Cressé, marchand tapissier, bourgeois de Paris, et de Marie Asselin, demeurant au marché aux Poirées. En la présence des témoins suivants : pour le futur époux, Daniel Crespy, marchand plumassier, bourgeois de Paris, oncle maternel, Toussaint Périer, marchand linger, et Marin Gamard, maître tailleur d'habits, beaux-frères, et Claude Levasseur, veuve de Jean Mazuel, violon ordinaire du roi, tante; et, pour la future épouse Jean Autissier, juré du roi es oeuvres de maçonnerie, et Noël Mestayer, marchand bonnetier, oncles paternels, Sébastien Asselin, marchand tapissier, oncle maternel, Denise Lecacheux, aïeule maternelle, Louise Asselin, veuve de Simon Lecacheux, grand'tante, Denis Tostée, marchand lapidaire, bourgeois de Paris, et Thomas Dupont, marchand de fer, cousins.
La dot de la fiancée est évaluée à 2.200 livres dont 1.800 livres en deniers comptants. L'apport du futur époux est également de 2.200 livres dont 200 livres proviennent de ses gains alors que le reste lui sera remis par ses parents.
Parmi la famille Pocquelin, seuls Jean-Baptiste (au Molière) et son grand-père Jean signaient Poquelin. Nous avons respecté l'orthographe par eux adoptée.
Cote originelle du document :
MC/ET/CV/549
Informations concernant le classement et la cotation du document :
Ce contrat est mentionné au répertoire de Me Vincent Collé à la date du 22 janvier 1621.
Acte coté en Réserve.
Origine de l'information :
Madeleine Jurgens et Elisabeth Maxfield-Miller, Cent ans de recherches sur Molière, sur sa famille et sur les comédiens de sa troupe, Paris, Archives nationales, 1963, p. 210, notice n° V (instrument de recherche imprimé dématérialisé, certaines notices sont plus détaillées dans la version intégrale accessible en ligne par la rubrique 'Autres instruments de recherche', voir contexte dans le Plan d’orientation général - Notaires de Paris, guides thématiques du Minutier).
Autres dépouillement(s) :
Catalogue de la Réserve du Minutier central.
2011, 2015 (Marie-Françoise Limon-Bonnet) Date de révision :
2009 Date de création de la notice :

Cote :

MC/RS//364

Références bibliographiques :

Transcription par Eudore SOULIÉ, Recherches sur Molière et sa famille, Paris, 1863, p. 127-130
Archives nationales