Document d'archives : L'ex-libris d'Alphonse Aymar

Contenu :

Présentation du contenu
Cette marque de propriété est collée dans un précieux ouvrage de 1609, les œuvres de Sidoine Apollinaire. Dans un cartouche en forme d'écu, on peut lire une belle devise latine : "Amare se amare, amicos dulce" (S'aimer soi-même est amer, aimer ses amis est doux), suivi de "Ex-libris Arverni Alp. Aymar" (Des livres de l'Auvergnat Alphonse Aymar). Le cartouche est décoré de silex et de pierres préhistoriques ; il est environné de deux livres, dont l'un porte le mot "Cadastre". Le dessin est signé "M. Silvain".
Les ex-libris ne sont pas seulement des marques de propriété ; construits avec soin, ils expriment la personnalité, les goûts ou le programme de vie de leur commanditaire. Fonctionnaire des contributions directes (d'où l'allusion au cadastre), Aymar se présente comme un paléontologue et un archéologue tourné vers les autres et adonné aux douces joies de l'amitié.

Cote :

14 NUM 32

Inventaire d'archives :

Trésors de "La Haute-Auvergne"

Description physique :

Document électronique en ligne

Ressources complémentaires :

Localisation des originaux
Cote ADC : A BIB 1153, Caii Sollii Apollinaris Sidonii Arvernorum episcopi opera…, avec le commentaire de Jean Savaron, Paris, Adrien Perrier, 1609

Archives départementales du Cantal

Liens