Document d'archives : Queen Victoria Memorial Hospital (hôpital anglo-américain de Nice)

Cote :

31 S 8, 22

Informations sur le producteur :

Origine:
Queen Victoria Memorial Hospital (Nice). Hôpital anglo-américain (Nice). British American Hospital (Nice)
Biographie ou histoire
Au XIXe siècle, Nice accueille en villégiature des hivernants fortunés venus de toute l'Europe. Parmi eux, les Britanniques se distinguent en créant des établissements spécialisés, telle la pension High School de Mme Price, aux Baumettes, fondée vers 1883 sur le modèle des écoles anglaises dans laquelle les enfants de nobles familles britanniques recevaient une culture classique, ou le Queen Victoria Memorial Hospital, construit entre 1903 et 1906 sur les plans de l'architecte Tiercelin en l'honneur de la reine Victoria à l'initiative de quelques membres éminents de la colonie britannique, dont Lord Salisbury, Henri Samuelson et Sir Livesey. Inauguré en mars 1906, la direction en est confiée à Miss A.-M. Hay. Le service médical est assuré par les docteurs Johnston Lavis, Th. Sinn, Marc de Levis, Edward H. Douty et Naz.
L'établissement fonctionne sous le régime de la loi française de 1901 comme une association sans but lucratif : un décret du 28 août 1906 rendu sur le rapport du ministre de l'Intérieur reconnaît comme établissement d'utilité publique l'association « Queen Victoria Memorial Hospital », fondée en 1902, et dont le siège est à Nice, avec pour objet de « faire construire et maintenir plusieurs pavillons au Mont-Boron destinés à recevoir et soigner des malades, étant sujets britanniques ou citoyens des Etats-Unis d'Amérique, sans distinction de religion ». L'hôpital est une œuvre de bienfaisance dont le but est uniquement charitable. Il contient trente-six lits dont vingt-quatre absolument gratuits et douze payants de 5 fr. au maximum de 50 fr. par jour ; le profit résultant des lits payants est affecté seulement à la maintenance de l'hôpital.
Des soirées de charité organisées à Nice, Monaco, etc. permettent également de drainer des fonds pour faire vivre l'hôpital, en sus des dons et legs dont il bénéficie de la part des riches membres de la communauté anglo-américaine établie sur la Côte d'Azur.
Dès 1914, il accueille des blessés des armées britanniques puis, après 1917, américaines. De 1940 à 1944, il est occupé par les troupes italiennes. Il ne rouvre donc qu'en novembre 1947, en présence de S.E. Duff Cooper.
A partir de 1968, la santé financière de l'établissement décline et l'hôpital menace à plusieurs reprises de fermer ses portes. Sa position géographique séduit les promoteurs immobiliers. La démolition des bâtiments est autorisée en 1972 et une résidence de luxe est construite à son emplacement.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
non connues

Description :

Évolutions :
Accroissements
fonds clos
Mise en forme :
Mode de classement
Classement en 1995 par Dominique Demangel. Recotation par Marion Duvigneau en août 2016.

Conditions d'accès :

Statut juridique Archives privées

Langues :

Langue des unités documentaires: français, anglais

Où consulter le document :

Ville de Nice et Métropole Nice Côte d'Azur - Service des archives

Ville de Nice et Métropole Nice Côte d'Azur - Service des archives

Liens