Document d'archives : LA TUTELAIRE - ASSOCIATION HENRI-ROLLET

Contenu :

Les archives de l'association Henri Rollet constituent un fonds relativement bien conservé, à l'exception de quelques lacunes surtout concentrées dans les années 1910 et 1920. Si la correspondance relative aux dons et aux cotisations remonte à 1915, les rapports moraux sont conservés depuis 1917 et les archives du conseil d'administration depuis 1919.

A ces documents viennent s'adjoindre trois versements relatifs à l'admission et au suivi des jeunes au sein de l'établissement "Les Pléiades" à Issy-les-Moulineaux : registres, fichiers et dossiers individuels (représentant 17 mètres linéaires), donnant quelques éléments d'état-civil pour chaque pupille, traçant les placements et emplois successifs occupés.

Inventaire d'archives :

Association Henri-Rollet

Informations sur le producteur :

L'association La Tutélaire est fondée par Henri Rollet en 1914. Elle vient compléter l'action déjà entreprise par le Patronage de l'enfance et de l'adolescence (autrement dit "Patronage Rollet"), cette fois en direction des jeunes enfants de moins de douze ans nécessitant une assistance immédiate, et les filles de douze à dix-huit ans "en danger moral" ou traduites en justice. Si le Patronage Rollet s'est bien saisi dès le début des années 1890 de l'accueil de jeunes filles en asile temporaire, en particulier au 24 place Dauphine où la directrice générale est amenée à dormir parmi ses protégées, cette activité reste secondaire devant l'impossibilité d'instaurer une quelconque mixité.
La Tutélaire loue plusieurs appartements de la rue Blomet pour y constituer sa "maison d'accueil". Elle y récupère les pupilles déjà transitoirement prises en charge par une vice-présidente, Madame Paul Darcy, dans l'attente du démarrage effectif de l'association, dans un contexte où les oeuvres de protection de jeunes filles ont été mobilisées pour porter secours aux blessés. En 1917, en application de la loi sur la prostitution des mineurs, l'association est autorisée à recevoir des mineures. En 1920, elle obtient la reconnaissance d'utilité publique.
En 1923, le domaine des Brochepins au 70 route de Clamart à Issy-les-Moulineaux est acquis pour y construire la nouvelle "maison d'observation et de rééducation" de la Tutélaire. Le projet est important : pour Henri Rollet, chaque catégorie d'enfant doit avoir son pavillon et son terrain de jeux. Les travaux commencent en 1924 et les pavillons Pasteur (accueil), Katherine Baker (filles de trois à treize ans), Pupilles de la Nation (filles de treize à dix-huit ans), Raymond Poincaré (services généraux) sortent de terre tour à tour. Ces constructions requièrent d'incessantes recherches de financements alors que les caisses se vident. A partir de 1928, la Tutélaire bénéficie de la dévolution de biens de plusieurs associations dissoutes : le Patronage Bon Secours en 1928, La Renaissance de la jeune fillle et l'Oeuvre du souvenir pour la protection de l'enfance en 1931, Les Orphelins des armées du XVème arrondissement en 1934, puis l'Oeuvre de préservation et de sauvetage de la femme en 1939. De cette dernière, la Tutélaire reçoit l'importante construction du 216 boulevard Jean Jaurès à Boulogne dans laquelle elle installera son home de semi-liberté la Caravelle après la guerre. L'association prend dès lors le titre "La Tutélaire et l'Oeuvre de préservation et de sauvetage de la jeune fille".
A la Libération, après trois années difficiles sur le plan financier, l'association normalise sa situation grâce aux conventions et habilitations obtenues de l'Etat. L'ordonnance du 2 février 1945 fonde durablement le régime juridique spécifique appliqué à l'enfance délinquante en affirmant le primat de l'éducatif sur le répressif. Cette orientation, qui corrobore les convictions d'Henri Rollet, va permettre de recevoir de jeunes délinquantes. Parallèlement, et en ce qui concerne le volet de protection des mineurs, l'association est conventionnée par l'administration de l'Aide sociale à l'enfance à compter de 1951. En 1965, un service de siège s'organise à Issy-les-Moulineaux. Il sera transféré en 1975 à Paris en même temps que le service administratif. En 1967, l'association actualise ses statuts et change son titre en "Association Henri Rollet", en hommage à son président-fondateur décédé en 1934.

Informations sur l'acquisition :

Modalités d'entrée : Versement et dépôt (délibération du 3 mars 2014 de la Commission permanente du Conseil général).
Historique de conservation :
Les archives privées de ce fonds ont été préalablement traitées par le Conservatoire national des archives et de l'histoire de l'éducation spécialisée et de l'action sociale. Elles ont été déposées aux Archives départementales en vertu du contrat du 17 mars 2014 signé entre le Département des Hauts-de-Seine et l'association Henri Rollet.
Les archives publiques présentes dans ce fonds, composées de registres, fichiers et dossiers des jeunes confiés par le Tribunal de première instance de la Seine ou par le Tribunal pour enfants de la Seine et par l'Assistance publique à l'association ; elles sont entrées par voie de versement aux Archives départementales des Hauts-de-Seine.

Observations :

FONDS D'ARCHIVES PRIVEES - ASSOCIATIONS

Où consulter le document :

Archives départementales des Hauts-de-Seine

Liens