Document d'archives : Enseignement

Contenu :

Présentation du contenu
Comptes rendus des réunions du conseil des professeurs (1887-1922) ; "programme des leçons données aux élèves-maîtres par le directeur de l'école normale primaire de Salers (Cantal) pendant la partie de l'année scolaire qui n'a pas été consacrée à la direction des travaux nécessaires pour l'organisation de ladite école" (s.d.) : français (1836-1905) (1) ; histoire (1912) (2) ; langues vivantes : renseignements divers (1886-1900), espagnol (renseignements divers, 1903-1938 ; renseignements sur les assistants espagnols, 1912-1937) ; géométrie (usage de la méthode Méray, 1904-1905) ; sciences naturelles (1847-1908) ; physique (liste d'appareils construits par les élèves, 1905) ; dessin (1865-1936) ; chant et musique (1837-1937) ; travail manuel (renseignements divers, 1884-1915 ; forge, 1893 : vannerie, 1923 ; atelier de reliure organisé selon les prescriptions de la circulaire ministérielle du 14 octobre 1865, détruit dans l'incendie du 8 avril 1868 (1865-1868) : enseignement agricole et horticole, sylviculture, agriculture, pisiculture (1856-1940) (3) ; hygiène (1873, 1927, 1937) ; enseignement antialcoolique (1896, 1906) ; instruction et pratiques religieuses : tolérance restreinte pour le public à la chapelle (lettre rectorale du 27 décembre 1877) ; morale : cours de morale manuscrit (vers 1850), programme d'un cours d'éducation proposé par le directeur pour ses entretiens du dimanche au cours de l'année 1904-1905 ; pédagogie, formation professionnelle (4) : programme d'un cours de pédagogie rédigé par le directeur et critiques rectorales (1866), quelques indications concernant l'enseignement pédagogique à l'école normale (1908, 1916), stages des élèves-maîtres dans les écoles annexes et d'application (1938 ; pour les années antérieures, voir note 1 T 823 et 1 T 836), visites d'écoles (1908-1922), stages dans les écoles rurales (1931-1939) ; travaux personnels divers des élèves-maîtres : études d'histoire et de géographie locales (1919), observations météorologiques (1874-1919), cours d'adultes ouvert le soir à l'école et fait alternativement par les élèves-maîtres sous la surveillance du directeur et des maîtres adjoints (1867, 1904) ; participation de l'école normale à l'exposition internationale de 1889 à Paris, à l'exposition scolaire de 1893 à Chicago, aux expostions internationales de 1900 à Paris et de 1904 à Saint Louis (U.S.A) ; excursions instructives, visites d'établissements agricoles, industriels, etc. (1886-1939) (5) ; voyage de fin d'études ; projet (1901), voyages effectués (1930, 1938) ; conférences aux voyages effectués (1930, 1938) ; conférences aux élèves-maîtres (1866-1939) (6).

Cote :

1 T 848

Observations :

Commentaire
(1) En 1836-1837, l'enseignement du français se heurte, à l'école normale d'instituteurs, à de sérieuses difficultés. Le directeur déclare (lettres des 8 juin et 16 décembre 1837), "avoir toute la peine du monde à obtenir que les élèves, qui, avant leur entrée à l'école, ont presque toujours parlé patois, parlent français dans les récréations". Certains professeurs, d'autre part, semblent peu capables d'enseigner le français ; tel "le professeur chargé des cours de rédaction de l'état civil" (rapport du directeur au recteur, 25 octobre 1836). Ce "professeur" "de notoriété publique est d'une nullité complète. Sa manière de s'exprimer, qui souvent n'est pas française, donne lieu à des plaisanteries de la part des élèves". La situation, quarante ans plus tard, ne paraît pas s'être améliorée. "L'étude du français est toujours la grande difficulté par suite du patois et de la prononciation défectueuse de plusieurs cantons", écrit le directeur dans son rapport de fin d'année (juillet 1875). "Pour la plupart de nos élèves, le français est presque une langue étrangère" ("Eclaircissements" du directeur faisant suite à la visite de l'inspecteur d'académie du 19 mai 1877). On trouvera lettres et rapports sous la cote 1 T 832.
(2) En 1922, l'archiviste départemental accepte de faire gratuitement aux élèves de 3e année quelques leçons sur l'organisation des archives communales et leur utilisation pour les études historiques. Une circulaire ministérielle du 20 mai avait appelé l'attention sur l'intérêt qu'il y a à montrer aux normaliens "comment se prépare et s'étudie l'histoire, à l'aide de quels documents, avec quelles précautions, avec quelles chances de certitude".
(3) En 1899, le recteur signale au ministre que le professeur d'agriculture "dicte son cours et néglige la partie expérimentée et pratique" et charge l'inspecteur d'académie de rappeler que les cours dictés ne sont pas tolérés dans les écoles normales.
(4) L'inspecteur d'académie (lettre au recteur, 1er octobre 1855) "regrette que des mesures ne puissent être prises pour que les élèves de 3e soient, dans l'intérieur de l'établissement, exercés à la pratique des méthodes d'enseignement". Le même inspecteur, dans ses observations à la suite d'une inspection (8 février 1857, in 1T 832), note que "les élèves sortant de l'école normale ne sont pas familiarisés avec les bonnes méthodes d'enseignement. Ils ne connaissent pas la méthode mixte, mélange d'enseignement simultané et d'enseignement mutuel, qui est la plus avantageuse pour les écoles rurales et qui s'accorde avec l'emploi du temps dans les écoles".
(5) En 1929, les élèves de 2e année constituent, sous le contrôle du directeur, une association de tourisme scolaire affiliée au Touring Club de France en vue d'organiser le dimanche, pendant la belle saison, des excursions à but scientifique, géographique, sociologique, etc.
(6) A remarquer des conférences faites par un intendant militaire (1905-1908) sur le "service du ravitaillement", organisé dans le but de recueillir, en cas de guerre, les ressources disponibles là où elles se trouvent et de les diriger sur les points où se produisent les besoins, et des conférences par des officiers sur des sujets touchant l'armée et la situation de la France dans le monde (juillet 1914).

Liens