Document d'archives : Docteur Fernand Jacq, médecin au Huelgoat, fusillé à Châteaubriant le 15 décembre 1941.

Contenu :

Présentation du contenu
Documents scolaires : livrets scolaires de Fernand Jacq et palmarès du collège de Morlaix (1920-1926), thèse de doctorat en médecine « Contribution à l'étude de la réaction de l'Acétate de cuivre chez les Cancéreux » (1934). Arrestation et exécution du docteur Jacq : lettres du docteur Jacq à ses parents (25 juin - 15 décembre 1941), lettres reçues par les parents du docteur Jacq, de proches réagissant à l'événement (1942), article sur l'exécution du docteur Jacq paru dans le journal Le Cameroun libre (1er mai 1942) ; hommage public, obsèques solennelles du docteur Jacq au Huelgoat en décembre 1945) : correspondance, coupures de presse ; lettre manuscrite du docteur Classe se défendant des accusations portées contre lui d'avoir contribué à l'arrestation du docteur Jacq (s. d., après 1941). Photographies du docteur Jacq. Biographie du docteur Jacq écrite par sa mère (s. d. [1945]).

Cote :

458

Inventaire d'archives :

Pièces isolées et petits fonds (1 J)

Informations sur l'acquisition :

Historique de conservation :
Historique de la conservation
Les documents étaient conservés dans une maison particulière de Pont-Aven, et découverts par le nouveau propriétaire des lieux. Il est probable que les documents aient été conservés par les parents de Fernand Jacq après le décès de celui-ci.

Conditions d'accès :

Communicabilité
Accès libre aux documents numérisés, sauf la lettre du docteur Classe, qui ne peut être consultée qu'en salle de lecture. L'accès aux originaux est interdit.

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
Reproduction soumise à l'autorisation des Archives départementales. La réutilisation est soumise à l'autorisation des Archives départementales et doit respecter les dispositions du Code de la propriété intellectuelle.

Description physique :

Description physique:

Support
Support: papier
Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 37 pièces, 4 photographies, 1 plaque de verre.
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 0,02

Ressources complémentaires :

Sources internes
Sur les parents et le frère du docteur Jacq, on pourra consulter l'article 1 J 948 (quelques papiers personnels).

Observations :

Commentaire
La plaque de verre contenue dans ce dossier n'a pas été numérisée : elle représente le docteur Jacq assis à son bureau ; la numérisation a été réalisée à partir du tirage de cette plaque.

Archives départementales du Finistère

Liens