Document d'archives : Mandature de Charles Pasqua.

Contenu :

CHARLES PASQUA (1927-2015)

L'engagement politique de Charles Pasqua commence auprès de la Résistance. Sa longue carrière politique, qui le mena par deux fois au ministère de l'Intérieur, a fait l'objet de suffisamment d'études biographiques pour qu'il ne soit pas nécessaire ici de la reprendre en détail.

Il entre dans la vie politique en se faisant élire député de la quatrième circonscription des Hauts de Seine en 1978 sous l'étiquette UDR À partir de 1977, il devient sénateur des Hauts de Seine, fonction qu'il occupe jusqu'en 2011 sans interruption, hormis les périodes où il occupe des fonctions au sein du gouvernement puis le mandat de député européen.

Il siège au Conseil général en tant qu'élu dans le canton de Levallois Perret Sud à partir de 1970, avant d'en prendre la tête en 1973. Battu aux élections cantonales de 1976, il est réélu conseiller général, cette fois dans le canton de Neuilly sur Seine Nord, entre 1988 et 2004, et préside le Conseil général sans interruption durant cette période.

En parallèle à ce mandat, il exerce :
- la charge de ministre d'État, ministre de l'Intérieur et de l'aménagement du territoire entre le 29 mars 1993 et le 11 mai 1995, ;
- le mandat de sénateur des Hauts-de-Seine, du 11 mai 1988 au 29 avril 1993, puis entre le 2 octobre 1995 et le 16 décembre 1999 ;
- le mandat de sénateur européen du 20 juillet 1999 au 19 juillet 2004.
Il est également conseiller municipal de Neuilly sur Seine de 1983 à 2001.

Son engagement militant est marqué tout au long de sa carrière politique par la fidélité au gaullisme. Il rejoint le Rassemblement du peuple français en 1947, puis l'Union des démocrates pour la République nouvellement créée en 1968. Il fonde en 1976 avec Jacques Chirac le Rassemblement pour la République. En 1999, en opposition avec le RPR sur la question européenne, il s'allie avec Philippe de Villiers en vue des élections européennes et forme avec lui un nouveau parti, le Rassemblement pour la France.


L'intérêt du fonds réside en ce qu'il permet de mieux appréhender la vision de son action qu'a eu Charles Pasqua dans l'exercice de son mandat, et ainsi de comprendre les choix politiques qui ont été mis en oeuvre et qui ont marqué durablement le Département des Hauts-de-Seine.
Les archives du cabinet de Charles Pasqua reflètent les missions traditionnelles d'un cabinet : gérer la fonction de représentation extérieure de l'élu et son courrier, l'assister dans la prise de décisions.

Le fonds du cabinet de Charles Pasqua permet également de saisir l'organisation et le fonctionnement d'un cabinet d'exécutif local. Le fonds contient ainsi des documents relatifs au protocole : collection de discours, dossiers de préparation d'inaugurations, de déplacements et de toutes manifestations touchant aux fonctions de représentation de l'élu.
Il comporte également beaucoup de correspondance adressée à Charles Pasqua. Parmi cette correspondance, une grande proportion émane de particuliers, qui souhaitent solliciter l'intervention ou le soutien de l'élu au regard de leur situation (les « demandes d'intervention ») ou partager leur opinion. Il a été choisi de conserver l'intégralité de cette correspondance, d'une part parce qu'elle présente un aspect lacunaire et une organisation non uniforme, ce qui rendait difficile la constitution d'un échantillon représentatif. D'autre part, les sollicitations émanant des particuliers sont variées ; elles offrent des pistes de réflexion sur la façon dont peut être perçu le rôle de l'élu par le grand public et comment est appréhendé ou non le déroulement des procédures administratives. Elles renvoient aussi une image publique de l'homme politique, d'autant que celui est un personnage d'envergure nationale. En effet, beaucoup de particuliers écrivaient au Président du Conseil général mais s'adressaient en réalité pour faire entendre leur opinion à l'homme politique d'envergure nationale, voire au ministre pendant la période 1993 1995, sur des sujets qui dépassent les Hauts de Seine. On trouve par exemple beaucoup de réactions aux prises de décision de Charles Pasqua contre le traité de Maastricht en 1992.

La dernière grande typologie représentée dans ce fonds est celle des dossiers thématiques qui préparent la prise de décision de l'élu et en suivent l'application. Ils touchent d'abord à la gestion de l'administration du Conseil général et à la préparation du budget de la collectivité. Les autres thématiques représentées recouvrent les grands domaines de compétences transférés au Conseil général lors de la décentralisation : la solidarité, les collèges, les transports, le développement local, le logement et l'habitat. Le Conseil général assure également l'aménagement, la mise en valeur et parfois la gestion du patrimoine dont il est propriétaire : le domaine de la Vallée aux Loups, le domaine de Sceaux, le musée Albert Kahn, les haras de Jardy et les parcs départementaux.

Le fonds reflète aussi une politique volontariste dans des domaines d'action qui ne relèvent pas des compétences obligatoires du Conseil général : le domaine économique, par le soutien financier et la promotion du territoire et des entreprises des Hauts de Seine ; l'enseignement supérieur, par des relations étroites avec l'Université de Paris X Nanterre et la création du Pôle universitaire Léonard de Vinci ; les affaires culturelles. Une partie de ces dossiers ont été produits par Pierre Matthieu Duhamel, directeur général des services, et son directeur général adjoint, Michel Gaudin. La présence de leurs archives dans les versements du cabinet peut s'expliquer par le fait que Michel Gaudin, devenu directeur général de l'administration en 1991, est également brièvement directeur de cabinet en 1993.

D'autres dossiers, qui ne sont pas directement en lien avec le département des Hauts de Seine, présentent également un intérêt car ils sont liés à d'autres versants de l'activité politique de Charles Pasqua. Plusieurs articles concernent le débat national sur l'aménagement du territoire, mené par Charles Pasqua en tant que ministre de l'Intérieur. On trouve également des documents qui relèvent de l'engagement successif de Charles Pasqua dans plusieurs formations politiques qu'il anima sur le plan local et sur le plan national : l'UDR, le RPR puis le RPF. Parmi cet ensemble, l'organisation des campagnes électorales locales occupe une place prépondérante.

Où consulter le document :

Archives départementales des Hauts-de-Seine

Liens