Document d'archives : Orsonville

Contenu :

Baux de terres appartenant à l'œuvre et fabrique de Saint-André d'Orsonville par les marguilliers en charge, « Jean Feuillard, premier marguillier, et Sébastien Le Maire, second marguillier en exercice », 1781, François Bouvet, 1790.

Cote :

FR/FR-AD078/G 828

Inventaire d'archives :

Clergé séculier d'Ancien Régime.

Informations sur le producteur :

Paroisse : Saint-André
Diocèse : Chartres
L'église fut confiée au prieur de Saint-Martin des Champs en 1096.

Description physique :

(Liasse.) – 2 pièces, papier.

Ressources complémentaires :

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES
1V183 : états des biens, rentes, dons, legs, revenus fonciers, demandes d'ester en justice, dons de tableaux ou d'objets d'arts par l'Etat, inventaires, conseils de fabriques, conflits avec le curé ou le maire, an XI-1904
ARCHIVES DEPARTEMENTALES D'EURE-ET-LOIR
G792 : chapitre Notre-Dame de Chartres, procès-verbal de visites dans les paroisses d'Orsonville, 1657 ; G/supplément 149-158 : visites paroissiales faites pour le grand archidiacre dans les doyennées d'Epernon, Rochefort et Auneau, 1672-1714

Références bibliographiques :

FRITSCH (Julia), Découverte dans les Yvelines : une œuvre du frère André provenant de Saint-Thomas d'Aquin, Mémoires de la Société de l'histoire de Paris et de l'Île-de-France, t. 39, 1988, p. 299-306.
INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE, Canton de Saint-Arnoult-en-Yvelines, Paris, SPADEM, Association pour le patrimoine d'Île-de-France, " coll. Images du Patrimoine, 111 ", 1992.
LECHAUGUETTE (Pierre), Le passé et le présent de nos églises, Bulletin de la Société historique et archéologique de Saint-Arnoult, nouvelle série, n° 25-26, avril 1982.

Où consulter le document :

Direction des Archives départementales des Yvelines

Direction des Archives départementales des Yvelines

Liens