Document d'archives : Colloque "La Xaintrie : identité (s) d'un pays aux marges du Limousin et de l'Auvergne" : Mentalités et légendaire en Xaintrie...

Titre :

Colloque "La Xaintrie : identité (s) d'un pays aux marges du Limousin et de l'Auvergne" : Mentalités et légendaire en Xaintrie par Marie-France Houdart, ethnologue. / Frédéric Bianchi, Archives départementales du Cantal et Thierry Chazalviel, Archives départementales de la Corrèze : enquêteurs. Marie-France Houdart : informatrice. 25 septembre 2009

Contenu :

Présentation du contenu
Partir de quelques constatations d'aujourd'hui, remonter le plus haut possible dans le tréfonds du temps, pour tenter d'en exhumer quelques éléments de compréhension, puis redescendre vers nous, telle sera la démarche.
Aujourd'hui, la Xaintrie. Une identité affirmée mais indéfinissable. Vue de ce côté-ci de la Dordogne, une grande ressemblance avec l'Auvergne, mais de quelle nature ? Les Auvergnats pour les Limousins ? On les trouve parfois plus chaleureux, souvent plus riches, toujours plus " bigots ". Les Limousins pour les Auvergnats ? Plus solidaires, plus politiques, plus rouges. Le paysage ? Là-bas il est plus dégagé, ici la vue ne porte pas loin. Et la Xaintrie ? Difficile d'aller plus loin, mais ce sont déjà des jalons. Et les schémas mentaux, comportements et rituels étant bien plus durables que les circonstances qui les ont fait naître, bien plus durables que l'écrit sur lequel s'appuie l'histoire, ou que les pierres et autres traces matérielles que scrutent les archéologues, nous reprendrons les très vieux chemins et réécouteront les vieilles histoires de serpents et de Dame Blanche, nous confronterons les puissances tutélaires, la sainte Vierge sur son trône et sainte Madeleine dans ses rubans.
Puis nous suivrons les traces des habitants de ce pays, chaudronniers, colporteurs, ou manouvriers sur la route de la riche Espagne.
Nous entrerons aussi dans l'intimité des familles élaborant, au fond des cantous, leurs différentes " stratégies matrimoniales " pour marier leurs enfants au mieux (de la famille et de ses biens). Puis nous finirons, avec les démographes et leurs cartes et statistiques, par constater que tout cela s'organise finalement avec une certaine logique : comportements familiaux, religieux et politiques placent la Xaintrie à cheval sur un ligne de fracture entre deux mondes, entre lesquels, on peut le penser, elle ne cessera d'hésiter.

Cote :

4 AV 302

Informations sur le producteur :

Conseil Général du Cantal. Archives départementales du Cantal. Frédéric Bianchi

Description physique :

Document sonore
Collation
Collation: 1 disque compact audio

Précisions matérielles :

Durée: 27 min 4 s

Observations :

Notes ISBD
(Cote de l'original : F e 177 [1239] et de conservation A [1239] 1197).

Archives départementales du Cantal

Liens