Document d'archives : ASSOCIATION DES AMIS DE LA TUTELAIRE

Contenu :

Créée le 20 avril 1949 par Marguerite Perrin et administrée par un comité de dix membres au plus, cette association "loi 1901" a pour objet, selon ses statuts, "de soutenir et de développer l'oeuvre de préservation de la jeune fille appelée "La Tutélaire." Elle se sert de tous moyens d'action appropriés à son objet, en particulier recueillir les cotisations de ses membres et des subventions légales".

Son siège social, initialement implanté au 14 de la place Dauphine, Paris (4ème), est transféré en 1953 au 59 rue de Babylone, Paris (7ème), puis, en 1975, au 4 rue de Sèvres, Paris (6ème), au domicile même de sa présidente. Le siège administratif se tiendra ensuite au 86 rue de l'Amiral Roussin, Paris 15ème. L'association est dissoute en 1999 et son actif dévolu à l'association Henri Rollet.

Ce fonds lacunaire contient essentiellement des documents sur la création, le fonctionnement et la gestion financière de l'association.

Inventaire d'archives :

Informations sur l'acquisition :

Historique de conservation :
Les archives de ce fonds ont été préalablement traitées par le Conservatoire national des archives et de l'histoire de l'éducation spécialisée et de l'action sociale. Elles ont été déposées aux Archives départementales en vertu du contrat du 17 mars 2014 signé entre le Département des Hauts-de-Seine et l'association Henri Rollet.

Observations :

FONDS D'ARCHIVES PRIVEES - ASSOCIATIONS

Où consulter le document :

Archives départementales des Hauts-de-Seine

Archives départementales des Hauts-de-Seine