Document d'archives : Varia : 7 pièces sur parchemin concernant Aurillac, Ally et Drignac.

Institution de conservation :

Archives départementales du Cantal

Contenu :

Présentation du contenu
- Vente de Géaud Conthe, pelletier d'Aurillac, et Astruguette sa femme en faveur d'Astruguette de La Roque (da la Roca) et Sibylle Cata (Cibilie Cata), religieuses du monastère du Buis, d'une rente de 4 sols à prendre sur un jardin appelé de las Cartals, situé à l'intérieur des croix d'Aurillac (1323).
- Vente par Géraud Moisset, écuyer, et Guillaume Aldabert alias dels Orst, au nom d'Agnès de Sanhas, fille de feu Pierre Aymar, chevalier, à Bernard et Bertrand Cazal (1349).
- Approbation de deux clauses présentées par Pierre Dalverdier, procureur de deux religieuses du couvent du Buis, aux testaments de feu Guillaume Juliani, bourgeois d'Aurillac (1367), et feu Pierre Juliani, son frère (1375), après accord de Pierre Juliani, fils et neveu des précédents (1377 n. st.) [lacune].
- Approbation par Catherine de Poumeyrol, dame de Branzac, paroisse de Loupiac, de l'acquisition d'un pré appelé del Montelh faite par Etienne Deltor et Marques (Marquesco) Deltor, frères, habitants du Puech Soutro, paroisse d'Ally, à titre d'échange avec Antoine et Antoine Deltor, frères, André La Faurgha et sa femme, et Jacques Deltor, du Puech Soutro (1527).
- Contrat de mariage entre Etienne Rougier, fils de Jean, du village del Breuilh, et Catherine Dufayet, fille de feu Georges, du village de Chapsieyres (1541).
- Pièces concernant une terre au Puy Dondon ou Dondou (1 parchemin et 7 pièces papier) :
* Vente par Durand Montagne, fils d'Eymeri, Marguerite de Laurens sa mère, et Guynod Raoulx, fils de Pierre, laboureurs, habitants de Drignac, à Pierre de Sainthomas, cordonnier, habitant d'Escorailles, d'une terre nommée del Peuch Dondo, au village du Breuil, paroisse d'Ally, et d'un pré appelé de la Granche et de l'ort de la Charrieyre, au village de las Martres, paroisse de Drignac (1587).
* Hypothèque par Guinot Vacher, d'Escorailles, habitant de Pleaux, de sa terre du Puy Dondou en faveur de Pierre Lascombes, marchand, du Puy Soutro, paroisse d'Ally (1665).
* Quittance de rente pour Guinot Vacher (1666).
* Pièces de procédure entre Jean Vacher et Jean Lascombes, et accord entre le premier et Alexandre Pagis, gendre du second (1736).
- Vente par Antoinette Brolanges, femme d'Antoine Palisses, du village de Champels, paroisse de Drignac, à Guinod Obrier, fils à feu Pierre, du même village, de cinq cartelées de terre à prendre sur une terre appellée de Goutte Bonne au village de Champels en l'affar du Peuch Dondo, appartenant audit Palisses (1610).

Identifiant de l'unité documentaire :

1 J 1226

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Achat (vente aux enchères), 2018

Langues :

Langue des unités documentaires: Latin et français