Document d'archives : Objet principal : histoire locale

Institution de conservation :

Archives départementales du Cantal

Contenu :

Présentation du contenu
1. Lettre signée "Vignes, conseiller du Roi et son juge, au Mur-de-Barrès par Aurillac" et adressée à Lassale, intendant chez le prince de Monaco, à l'hôtel de Matignon, à Paris, relativement à un arrêt portant l'ouverture du centième denier dû par les officiers de justice (1772)
2. Signatures autographes de Chabanon et de Teillard, officiers municipaux de la ville de Murat, au bas d'une demande d'échange d'un assignat de 5 livres contre de la monnaie (1792)
3. Lettre circulaire (imprimée) du receveur du département du Cantal et de l'arrondissement d'Aurillac réclamant aux maires les procès-verbaux d'adjudication de la levée des contributions dans leur commune (An VIII)
4. Arrêté du Directoire du département ordonnant l'exécution de la contrainte décernée par le receveur du district de Murat contre le sieur Amadieu, maire de Landeyrat, et les officiers municipaux (1792)
5-16. Lettres de Leron, curé de Leynhac, relatives aux saisies faites par le sieur Bouquier, prêtre, sur ses biens et sur ceux de la communauté des prêtres de Laroquebrou (1783-1791)
17. Antoinette Pagès Des Huttes contre Alexandre Mayonobe, acquéreur des biens de son frère aîné Pagès-Duclozel, émigré, au sujet de sa part dans la succession de leur père, Jean-François, décédé en 1793 (1811, cachet de cire du ministre de la Justice)
18. Opinion du représentant du peuple Meaulle sur la proposition de rejuger les anciens membres du comité révolutionnaire de Nantes ; imprimée par ordre de la Convention nationale, ventôse An III
19. Loi du 3 Vendémiaire An VII, qui met 200.000 défenseurs conscrits en activité de service (affiche réimprimée à Aurillac, chez Viallanes, 12 Vendémiaire An VII)
20. Mémoire (imprimé) au Corps législatif pour les citoyens de la commune et du canton de Salers, département du Cantal, contre les citoyens de la commune de Mauriac, relatif à l'établissement d'un troisième tribunal de commerce dans le département du Cantal, dont on demande (pour des raisons intéressant principalement le commerce du département) que le siège soit fixé en la commune de Salers, et non en celle de Mauriac (An VII, 8 pages)
21. Invitation (imprimée) des officiers du bailliage et siège présidial d'Aurillac à assister à une messe dans la chapelle du Palais à l'occasion de la naissance du duc d'Angoulême (1775) 
22. Invitation (imprimée) à assister à un exercice de mathématiques au collège d'Aurillac (1775)
23. Sceau du Directoire du département du Cantal
24. Lettre circulaire du représentant du peuple J. Borie, adressée d'Aurillac à l'agent national du district d'Alais (Gard), relativement aux prêtres qui cherchent à s'introduire dans les places d'instituteur ou d'officier public (An II)
25. Lettre de Dieudonné de Lavergne-Fontbonne, écrivain et poète, adressée de Clermont-Ferrand au comte de Montlosier (1826)
26-27. Signatures autographes des membres de l'administration départementale du Cantal : Besse, président ; Ganilh (P.), Devillas, Dolivier, Marmontel ; Coffinhal; commissaire provisoire du Directoire ; Palis, secrétaire-général (30 Pluviôse An IV, feuille en double exemplaire).

Identifiant de l'unité documentaire :

27 J 86

Inventaire d'archives :

Description physique :

Description physique: 27 pièces originales

Nom de famille :