Document d'archives : Colloque "La Xaintrie : identité (s) d'un pays aux marges du Limousin et de l'Auvergne" : La politique territoriale des Noailles...

Titre :

Colloque "La Xaintrie : identité (s) d'un pays aux marges du Limousin et de l'Auvergne" : La politique territoriale des Noailles à l'époque moderne (XVIe- XVIIIe siècle) par Marguerite Guély, présidente de la Société scientifique, historique et archéologique de la Corrèze. / Frédéric Bianchi, Archives départementales du Cantal et Thierry Chazalviel, Archives départementales de la Corrèze : enquêteurs. Marguerite Guély : informatrice. 25 septembre 2009

Contenu :

Présentation du contenu
Depuis le trio des ambassadeurs du XVIe siècle, Antoine, François et Gilles, la famille de Noailles commence une ascension triomphale, fondée sur des alliances matrimoniales bénéfiques et le sacrifice des cadets au profit de l'aîné, sur un indéfectible attachement à l'église catholique et au Roi et sur une hostilité non moins remarquable envers leurs suzerains et anciens protecteurs, les vicomtes de Turenne.
Pour atteindre le but qu'ils se sont fixés plus ou moins consciemment, qui est d'égaler, puis de dépasser, les vicomtes, les Noailles s'emploient, tous azimuts à arrondir leur patrimoine à l'intérieur ou au voisinage de la vicomté, en Limousin, en Périgord, en Quercy et en Auvergne. La Xaintrie est l'objet de toute leur attention. Le résultat final est atteint après 1738 et le rachat des dépouilles du vicomte vendues au Roi.
Il n'est pas question ici de décrire toutes les conquêtes territoriales de cette ambitieuse famille, mais seulement celles qui concernent la Xaintrie et l'Auvergne, à travers les ressources qu'offre le fonds des notaires La Combe de Saint-Privat, déposé à la Société scientifique, historique et archéologique de la Corrèze par l'abbé J.- B. Poulbrière.
Ces notaires et procureurs furent des hommes de confiance des Noailles et leur fonds, bien qu'incomplet et très abîmé par le temps et les conditions de conservation dans les greniers où l'abbé les trouva, offre d'utiles renseignements sur les achats et la gestion des propriétés des Noailles.

Cote :

4 AV 296

Informations sur le producteur :

Conseil Général du Cantal. Archives départementales du Cantal. Frédéric Bianchi

Description physique :

Document sonore
Collation
Collation: 1 disque compact audio

Précisions matérielles :

Durée: 17 min 10 s

Observations :

Notes ISBD
(Cote de l'original : F e 176 [1238] et de conservation A [1238] 1191).

Archives départementales du Cantal

Liens