Document d'archives : Diplôme de Louis-le-Pieux confirmant les dispositions prises par les abbés d'Aniane relatives à l'élection des abbés de...

Titre :

Diplôme de Louis-le-Pieux confirmant les dispositions prises par les abbés d'Aniane relatives à l'élection des abbés de Bellecelle (abbaye Saint-Benoît de Castres), en Albigeois, et étendant à leur établissement l'immunité dont jouit le monastère d'Aniane : "Mandement du roy Louis fait à l'abbé S[ain]t Benoit d'Aniane" (9 mars 819).

Contenu :

1 diplôme sur parchemin, 35 x 60 cm.
Ce diplôme impérial daté du 9 mars 819 à Aix-la-Chapelle présente encore la trace d'un sceau rond plaqué. Il a été transcrit dans le cartulaire d'Aniane (ADH, 5 H 8, fol. 18), et publié par Dom Mabillon (Acta sanctorum ordinis sancti Benedicti, saec. 4, pars prima, p. 220), dans l'Histoire générale de Languedoc (t. 2, preuves, col. 124-125) et par les éditeurs du cartulaire d'Aniane (acte 7, p. 50-51).
Il concerne le monastère de Bellecelle, fondé à Castres (Tarn) par Ulfarius, comte d'Albigeois. Benoît d'Aniane y établit douze religieux, avec un abbé qui doit gouverner l'abbaye sous l'autorité de l'abbé d'Aniane. Benoît établit que l'abbé de Bellecelle sera toujours choisi parmi les religieux du monastère de Bellecelle, mais qu'en cas de désaccord l'abbé d'Aniane interviendra dans le choix. Il spécifie également que l'abbé d'Aniane aura droit d'inspection et de correction sur celui de Bellecelle, et pour donner plus d'autorité à son règlement, il en demande la confirmation à Louis le Pieux, qu'il obtient le 9 mars 819. L'empereur prend en outre le monastère de Bellecelle sous sa protection spéciale et lui confère les mêmes immunités que celles accordées à Aniane.

Cote :

1 J 1017

Informations sur l'acquisition :

Dépôt Marquis de Benoist de la Prunarède (entrée n° 2869, 8 juin 1994).

Archives départementales de l'Hérault

Liens