Document d'archives : Documents provenant du chartrier de la famille de Montal.

Contenu :

Présentation du contenu
Mandement de l'abbé et du prieur de l'abbaye de La Couronne d'Angoulême à Durand de Montal, chevalier, seigneur de Carbonnières et Laroquebrou, agissant comme garde du prieuré d'Escalmels (Saint-Saury), pour prêter main forte aux frères chargés d'exécuter la décision de destitution de Bertrand de La Roche, chanoine et prieur d'Escalmels, excommunié et privé de sa charge pour avoir dilapidé le temporel du prieuré et maltraité les enquêteurs de l'abbé ; son successeur désigné est Géraud Laserra. - 1 pièce parchemin. - 1297.
Codicille au testament de Géraud de Montal, sacristain de Mende, intéressant particulièrement le sort fait à Astorg d'Aurillac son neveu. - 1 pièce parchemin. - 1297.
Vente à Bernard de Montal par Hugues Rocbert, fils de feu Guillaume, de 26 d 2 oboles de cens fonciers grevant plusieurs biens, moyennant 10 L de petits tournois noirs. - 1 pièce parchemin. - 1301.
Vente par Guillaume, damoiseau, seigneur de Brezons, fils de feu Pierre, chevalier, à Durand de Montal, chevalier, du mas ou affar de Cels (Ayrens), moyennant 600 L tournois : cette transaction est liée à un règlement de douaire. - 1 pièce parchemin. - 1316.
Vidimus (1471) de l'hommage prêté par Guillaume de Bar, seigneur de Roussoles, alias de Durfort, à Jean de Montal, damoiseau, baron de Laroquebrou, pour lui, ses soeurs Jeanne et Hélips, et sa mère Jeanne de Malemort, suivi de celui de la nommée en langue vulgaire, pour des biens situés à Pleaux, Saint-Julien-au-Bois et autres lieux. - 1 pièce parchemin. - 1423 et 1431.
Procédure d'entérinement par le commissaire royal, lieutenant général au bailliage d'Aurillac, des lettres royaux de complainte et de mise en possession de leur quarte de la seigneurie de Cheylanne (Laveissenet), provenant de Jean d'Estaing, au profit des frères de Montal, fils d'Hélips d'Estaing, contre Guillot d'Estaing. - 1 pièce papier, 11 folios. - 1501 (copie informe contemporaine).
Vente à réméré par Jeanne de Balzac et Déodat de Montal son fils, baron de Laroquebrou, à Claire de La Rochemon (Roche-Aymond ?), femme de Pons de Felzins, baron de Montmurat, de cens, rentes, seigneurie et justice sur la châtellenie de Glénat. - 1 pièce parchemin. - 1531.
Compulsoire décerné par la justice seigneuriale de Tulle au profit de Jeanne de Balzac, dame de Montal, pour faire délivrer des copies des testaments de Guillaume, Amauri et Robert de Montal par le notaire Pierre Bastide, de Goulles. - 1 pièce parchemin. - 1537.

Cote :

1 J 50

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Don Sarrauste de Menthière, 1990.

Type de document :

Document d'archives

Archives départementales du Cantal

Liens