Document d'archives : La Compagnie Savoyarde (troisième société) et les bouleversements de la vapeur (1838-1842). - Capitalisation internationale...

Titre :

La Compagnie Savoyarde (troisième société) et les bouleversements de la vapeur (1838-1842). - Capitalisation internationale (1838-1839) et gestion déficitaire (1839-1841).

Cote :

36F 17-21

Informations sur le producteur :

La Compagnie Savoyarde a été créée par contrat de société du 10 juillet 1838 (BEBERT notaire) ; elle a été autorisée par lettres patentes du roi CHARLES-ALBERT du 3 novembre 1838. La Compagnie est capitalisée sur 1 200 000 livres, d'abord 1 200 actions de 1 000 livres puis finalement de 5 000 livres chacune. L'aventure est un fiasco. Le canal de navigation est un chantier nécessitant beaucoup de main d'oeuvre et de gros moyens financiers. Quant au chemin de fer de la Compagnie savoyarde, le premier installé dans les états de Piémont-Sardaigne et le duché de Savoie, est inauguré par le roi le 5 octobre 1839. Ce jour-là, un wagon perd une roue et immobilise le convoi ; il s'avèrera que le matériel était de mauvaise qualité. Par ailleurs le retard dans la fabrication des bateaux à vapeur a contraint la Compagnie Savoyarde à s'associer avec la Compagnie Lyonnaise pour mettre en place le service régulier par bateaux à vapeur de la gare du Bourget à Lyon. Rapidement la Compagnie est déficitaire, les recettes sont presqu'entièrement consacré à l'entretien des voies et des canaux, ou reversées comme indemnité à la Compagnie Lyonnaise qui de fait assure seule le service. Afin de rembourser ses créances, la Compagnie est mise en liquidation judiciaire dès 1841, et l'adjudication définitive est prononcée le 8 janvier 1842.

Description physique :

Importance matérielle :
4 articles

Précisions matérielles :

4 articles

Archives départementales de la Savoie

Liens