Document d'archives : Transaction entre Jacques Aguiton, ci-devant commis au grenier à sel de Laon, demeurant rue Galande, à l'enseigne de la 'Pomme...

Titre :

Transaction entre Jacques Aguiton, ci-devant commis au grenier à sel de Laon, demeurant rue Galande, à l'enseigne de la 'Pomme rouge', ayant les droits par rétrocession de François Pascault, écuyer, commissaire de l'artillerie, demeurant à Saint-Amant-en-Bourbonnais, et Antoine Le Nain, maître peintre, demeurant au faubourg Saint-Germain, rue de Taranne, par laquelle ledit Le Nain s'engage à payer une somme de 150 livres tournois, en l'acquit du dit Aguiton, à Catherine Labbé, veuve de Pierre de Malo, écuyer, sieur de Sainte-Flour, demeurant à l'un des coins de la rue de Seine ; 60 livres seront payables dans 6 mois et 90 livres 6 mois après. Moyennant ce payement, ledit Aguiton renonce à toute poursuite et remet audit Le Nain la promesse faite par son père de payer audit Pascault une somme de 67 livres 15 sols 10 deniers, et lui promet de faire ratifier cette transaction par ses frères.

Contenu :

Informations complémentaires :
En marge : .
- 1638, 1er juin. - Quittance d'une somme de 90 livres tournois restant à payer sur celle de 150 livres. .
Pièces jointes : .
- 1635, 16 février. - Déclaration devant les mêmes notaires parisiens, par laquelle François Pascault, commissaire de l'artillerie en la ville de Saint-Amant, déclare qu'il ne prétend rien sur la somme de 67 livres 11 sols 10 deniers due à Jacques Aguiton par Isaac Le Nain, sergent au grenier à sel de Laon, par sentence de la cour des aides du 26 octobre 1634, et qui 1ui aurait été cédée par ledit Aguiton, le 14 décembre 1634 ; il n'a accepté cette cession que pour lui servir de prête-nom. .
- Laon, 1637, 15 avril. - Déclaration par Nicolas de Bailly, fourreur, demeurant à Laon, commissaire établi par justice pour la gestion d'une maison sise à Laon, rue des Prêtres et appartenant à Isaac Le Nain, par laquelle il fait connaître qu'il n'a touché Isaac Le Nain puis louée par ses fils. .
La maison avait fait l'objet d'une saisie judiciaire par faute de payement par Isaac Le Nain d'une somme de 67 livres 11 sols 10 deniers..
Précisions sur les lieux : Laon (Aisne)--Prêtres (rue des)
Origine de l'information :
Documents du Minutier central concernant les peintres, sculpteurs et graveurs au XVIIe siècle (1600-1650) [études I à X, 1955 actes], par Marie-Antoinette Fleury, tome I, Paris, S.E.V.P.E.N, 1969, p. 411 (instrument de recherche imprimé dématérialisé, certaines notices sont plus détaillées dans la version intégrale accessible en ligne par la rubrique 'Autres instruments de recherche', voir contexte dans le Plan d’orientation général - Notaires de Paris, guides thématiques du Minutier).
2010 Date de révision :
2007 Date de création de la notice :

Cote :

MC/ET/VI/221

Type de document :

Archives nationales