Document d'archives : Famille Andrieux-Rongier.

Contenu :

Présentation du contenu
Papiers provenant d'archives familiales sur trois générations, constituées essentiellement de documents financiers, comptables, judiciaires et immobiliers : billets, protêts, factures, bordereaux d'inscription hypothécaire, exploits, copies de jugement, actes de vente, etc.
- Antoine Andrieux et Marie-Anne Chaumeil. Antoine Andrieux, décrit comme propriétaire cultivateur dans les actes de vente, exerce le métier de colporteur-vendeur de toiles. Bien que son ancrage familial se situe à Falgères, sur la commune de Marchastel, il est un temps domicilié à Argenton-sur-Creuse (Indre). Le partage de ses biens à sa mort, en 1890, entraîne des litiges jusqu'en 1919. Ses archives comprennent des documents financiers et comptables relatifs à sa profession de colporteur (notamment des factures datées de Limoges), ainsi que quelques transactions immobilières et le partage de sa succession.
- Famille Rongier. Eugénie Andrieux est la fille d'Antoine et de Marie-Anne Chaumeil, et l'épouse de Jean Rongier. Celui-ci est originaire de Lugarde, et possède des propriétés au Meynial et à Vauzargues. En 1898, il se dit également marchand et a rejoint la demeure d'Eugénie à Falgères. On trouve parmi ses archives quelques documents concernant ses frères et soeur, Pierre, Jacques et Anna (documents financiers, transactions).
- Antoine (dit Eugène) Monteil et Marie Rongier. Marie est probablement la fille de Jean Rongier, ce qui expliquerait la transmission des archives familiales ainsi que sa domiciliation à Falgère. Antoine Monteil est propriétaire, ses archives consistent uniquement en transactions immobilières.

Cote :

1 J 1095

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Don, 2013

Description physique :

70 pièces papier

Archives départementales du Cantal

Liens