Document d'archives : Cité du Mont-d'Or (lotissement Lafargue-Sauvagnat)

Contenu :

Présentation du contenu
Le rôle de l'architecte n'est pas seulement de concevoir des plans de maisons, il doit également les intégrer dans un ensemble. Georges Breuil a ainsi dessiné de nombreuses cités comme celle du Mont-d'Or à Aurillac.
Cette dernière s'est formée en plusieurs étapes, sur des terrains appartenant aux industriels Lafargue et Sauvagnat. Dans un premier temps, Georges Breuil y avait construit la manufacture de parapluies Sauvagnat (1953). Entre 1956 et 1958, l'architecte a élevé une cinquantaine de pavillons « Chauvet », individuels ou jumelés, sur l'initiative de la Société coopérative d'épargne, de prévoyance et d'habitation à loyer modéré « Le Foyer Cantalien ». Pour finir, l'architecte a construit plusieurs immeubles collectifs pour Lafargue et Sauvagnat, boulevard du Plomb du Cantal (autrefois appelé boulevard des Capucines), entre 1958 et 1963.
Georges Breuil prenait à coeur son rôle d'urbaniste et considérait cette cité comme une nouvelle ville, pour laquelle il envisageait de nombreux projets, dont certains n'ont jamais vu le jour.
En octobre 1959, l'architecte avait dessiné une grande résidence, jamais réalisée, qui aurait formé l'angle de la route de Tronquières et du boulevard du Plomb du Cantal, englobant un des immeubles de quatre étages déjà construits. Ce bâtiment aurait comporté une tour de dix étages, accolée à un autre immeuble de cinq étages. Chaque appartement aurait eu un balcon.
Georges Breuil avait également conçu une église moderne, qui est restée à l'état de projet.
La cité du Mont-d'Or demeure un exemple type des nombreuses cités pavillonnaires dessinées par Georges Breuil qui ont marqué le paysage urbain du Cantal et des départements qui avaient importé son modèle de pavillon, améliorant la vie quotidienne de bon nombre de familles modestes.

Inventaire d'archives :

Fonds Georges Breuil (1903-1999)

Ressources complémentaires :

Sources internes
Voir aussi le 84 Fi 353-366 et le 35 J 94.

Archives départementales du Cantal

Liens