Document d'archives : Instructions et circulaires ministérielles (1850-1940) (1), circulaires rectorales (1873-1935) (2).

Cote :

1 T 822

Observations :

Commentaire
(1) Le ministre (5 mai 1937) fait rappeler aux chefs d'établissement qu'ils doivent observer la règle du repos du jeudi pour les élèves, "de manière à ce que ceux-ci puissent disposer intégralement de cette journée pour leurs travaux personnels". Il attire l'attention (3 septembre 1937) sur l'importance des travaux pratiques de sciences physiques et naturelles, dont le but essentiel est "d'aider à l'éducation sensorielle des élèves, et, plus encore, de les habituer à l'observation précise et à l'analyse des faits", les élèves devant "manipuler eux-mêmes, isolément ou par deux".
(2) Jointe, communiquée par le recteur pour être examinée par le directeur et la directrice des écoles normales, une notice sur "la logique chez l'enfant et sa culture, étude de psychologie appliquée" (Alcan éd.), par E. Queyrat, professeur de philosophie au collège de Mauriac (24 février 1902).

Archives départementales du Cantal

Liens