Document d'archives : Enseignement

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Procès-verbaux des réunions des professeurs tenues à l'effet d'examiner le projet de révision des programmes et de l'emploi du temps en vue de lutter contre le surmenage (note ministérielle du 12 mai 1888) (1) ; rapport sur l'organisation des lectures littéraires dans les deux écoles normales (circulaire ministérielle du 16 octobre 1890) et listes des ouvrages à lire dans chaque classe (1891) ; langues vivantes : quelques rensignements (1885, 1911, 1916) ; enquête sur la question de savoir s'il faut maintenir à titre obligatoire l'étude des langues vivantes dans les écoles normales ou la rendre facultative, suite à la circulaire ministérielle du 21 octobre 1903 ; assistants et assistantes de langue étrangère (1923-1929) (2), enseignement de l'espagnol (1886, 1903, 1940) ; dessin (1840-1935) ; musique et chant (1937) ; enseignement manuel (1882) ; enseignement agricole et ménager (1932-1939) ; enseignement de la sylviculture (1931-1932) ; conférences aux élèves des deux écoles normales (1891-1938).

Cote :

1 T 828

Observations :

Commentaire
(1) Déjà en 1883 l'inspecteur d'académie avait noté que le tableau des compositions à l'école normale d'institutrices était trop chargé. "La même composition, écrivait-il, ne devrait pas revenir plus d'une fois, deux au plus dans un trimestre". En 1908, ce sera le tour du recteur : au sujet des compositions hebdomadaires, de tradition dans plusieurs écoles normales, il demande des renseignements et avis, en particulier sur la question de savoir si ces exercices doivent être aussi fréquents qu'ils le sont dans certaines écoles et s'il n'y a pas lieu de les modifier et souvent de les transformer en interrogations orales : suivent les rapports des chefs d'établissement et de l'inspecteur d'académie.
(2) De 1923 à 1926 et en 1929, les chefs d'établissement ne peuvent en recevoir, faute de chambre convenable à offrir.

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