Document d'archives : Saint-Cyr [l'École], Maison royale de Saint-Louis...

Institution de conservation :

Archives départementales des Yvelines

Titre :

Saint-Cyr [l'École], Maison royale de Saint-Louis

Contenu :

Ce fonds exceptionnel qui est parvenu presque intact jusqu'à nos jours apporte de nombreuses informations sur tous les aspects de cette institution née de la volonté royale, de son organisation de 1686 à 1793, mais permet aussi de découvrir un système éducatif novateur souhaité par Mme de Maintenon. Les travaux de recherche du XIXe et du début du XXe siècle ont principalement porté sur l'institution, sa fondatrice, les demoiselles (le duc de Noailles, Théophile Lavallée, D. de Riocour, le baron de Rosmorduc ou Achille Taphanel). A l'occasion du tricentenaire de la fondation de l'institution, en 1986, un colloque organisé conjointement par les Archives des Yvelines, l'Académie de Versailles et la Bibliothèque municipale de Versailles ainsi que la Société d'histoire du XVIIe siècle, a relancé la recherche et orienté les travaux universitaires vers de nouvelles pistes. En 1999, l'exposition " les Demoiselles de Saint-Cyr. Maison royale d'éducation, 1686-1793 " a permis de faire connaître l'intérêt particulier de ce fonds et la publication de son catalogue, d'en dégager de nouvelles orientations de recherche dans les domaines de l'histoire de l'éducation, à travers les représentations théâtrales, les programmes scolaires, les méthodes d'éducation, l'enseignement de la musique.
Mais une des grandes richesses de ce fonds réside également dans les nombreux titres fonciers souvent très anciens, de l'immense domaine issu majoritairement de la Mense abbatiale de Saint-Denis, réparti géographiquement aussi bien en Île-de-France (Essonne, Paris, Seine-Saint-Denis, Val-d'Oise) que dans d'autres départements (Aisne, Aube, Eure-et-Loir, Oise, Seine-et-Marne). Les archives de la seigneurie et châtellenie de Saint-Denis relatives à ses droits de foire, ses privilèges, ses bacs et droits de pêche, sa manufacture de dentelles, intéressent tout autant l'histoire économique et commerciale de la Seine-Saint-Denis que celle de Paris qui devra être complétée par les archives de la seigneurie de la Rivière de la Seine appelée prévôté de la Cuisine consistant " en la propriété des bords, îles et îlots de la Seine depuis le pont de Sèvres jusqu'au Pecq ". Parmi les fonds intéressant la région parisienne, il faut noter la châtellenie de Rueil composée des paroisses de Puteaux et Colombes, Genevilliers, la prévôté du Port de Neuilly, Villiers la Garenne et du Roule. Hors du territoire de l'Ile-de-France, il faut signaler la prévôté de la Grande Aulne située à Nogent sur Seine et Fontaine-Macon (Aube), la seigneurie de Cire-les-Mello ou de Crouy-en-Thelle dans l'Oise, la seigneurie et châtellenie de Toury-en-Beauce et de Rouvray Saint-Denis dans l'Eure et Loir, la terre de Solesmes dans le Nord, la seigneurie de la Flamangrie en Picardie. L'histoire du département des Yvelines se trouve enrichie en particulier par le fonds important de la seigneurie de Chevreuse (acquise par le roi en 1692), couvrant les paroisses de Chevreuse, Magny-les-Hameaux, Châteaufort et Saint-Rémy-les-Chevreuse d'une part et, outre le fonds relatif à la châtellenie de Trappes, celui des fiefs du Mesnil-Saint-Denis, Dampierre, Saint-Forget et Senlisse, pour ne citer que les plus importants d'autre part.
Le document le plus ancien conservé est daté de 1117 (D1286 et D1325) et concerne la seigneurie de Rouvray-Saint-Denis. Mais certains documents rendent compte de documents encore plus anciens : ainsi, par exemple, l'inventaire général des chartes de l'abbaye royale de Saint-Denis (D504), copie du XVIIIe siècle d'un document réalisé par Dom François Thomas à la fin du XVIe ou du XVIIe siècle, fait référence et analyse une charte de Clovis II, datée de 620.

Informations sur le producteur :

Fondation royale, la Maison d'éducation de Saint-Louis à Saint-Cyr se distingue par la mise en place d'un système éducatif novateur et original. Françoise d'Aubigné, marquise de Maintenon, souhaitant donner aux jeunes filles pauvres une éducation saine et laborieuse, est touchée par le mérite de deux Ursulines, mesdames de Brinon et de Saint-Pierre, qui éduquent quelques enfants dans une maison louée à Montmorency. En 1682, elle les établit à Rueil et leur rend de nombreuses visites. Devant l'accroissement des dépenses, elle sollicite le roi, qui autorise leur établissement au château de Noisy, le 3 février 1684, puis décide la fondation d'une institution charitable. Le choix d'installation de cette fondation se porte sur Saint-Cyr, non loin de Versailles. Le village comporte deux fiefs : l'un appartient à une abbaye de bénédictines, dite Notre-Dame-des Anges, l'autre, plus modeste, au marquis de Saint-Brisson. Le maréchal de La Feuillade achète la propriété le 9 avril 1685 puis la cède au roi sous forme d'échange le 14 juin 1686.
Le roi dote largement la nouvelle maison : outre les bâtiments construits à Saint-Cyr, il donne à la Maison royale de Saint-Louis, la terre et la seigneurie de Saint-Cyr ainsi que les revenus importants de la mense abbatiale de Saint-Denis. Le dernier titulaire de cette abbaye étant mort en 1679 et désirant employer les bénéfices à cette fondation, le roi supprime le titre abbatial et ordonne la translation de ses revenus à la maison de Saint-Cyr. La communauté ne doit recevoir aucune augmentation de dotation, aucun legs de qui que ce soit, si ce n'est de la part des rois et des reines de France.
Par lettres patentes du 15 juin 1686, le roi fonde, non pas un couvent, mais une maison d'éducation destinée aux demoiselles nobles dont les pères sont morts en service ou ruinés. Madame de Maintenon est instituée fondatrice, l'évêque de Chartres, supérieur ecclésiastique, Madame de Brinon, supérieure. Ce statut originel cédera toutefois la place, sept ans plus tard, le 1er décembre 1692, à un monastère régulier de l'ordre de Saint-Augustin. De 1686 à la Révolution, l'établissement accueille deux-cent-cinquante pensionnaires, éduquées gratuitement selon les principes d'une solide piété et d'un système éducatif original. Pour être admise dans cet établissement, il incombe à la postulante d'apporter les preuves de noblesse de quatre degrés du coté paternel. Trente six dames de Saint-Louis font vœux ordinaires de pauvreté, chasteté, obéissance et celui de consacrer leur vie à l'éducation des jeunes filles. La maison survit jusqu'au 1er mai 1793 et subit le même sort que les autres établissements religieux. Les biens mobiliers et la plupart des fermes sont vendus comme biens nationaux. Les bâtiments restés dans le domaine national accueillent un hôpital militaire jusqu'en 1799, une succursale des Invalides. Saint-Cyr devient alors un des quatre collèges du Prytanée militaire.
Voir l'historique de la Maison royale de Saint-Louis p. 97-399 de l'inventaire d'Émile Coüard, t. 1, 1904 et p. 1-187 du tome 2 de Coüard et Lemoine, 1940

Informations sur l'acquisition :

L'ensemble du fonds est entrée par voie de séquestre à la Révolution. Compte tenu de l'intérêt historique, ce fonds a été complété par l'achat de pièces originales telles que les dossiers de preuves de noblesse des demoiselles ou des ouvrages anciens le concernant.
Historique de conservation :
On sait que les Dames n'ont disposé d'un pavillon pour leurs archives qu'à compter de 1760. Quelques renseignements concernant les aléas de conservation du fonds avant la Révolution figurent dans les archives. Ainsi l'inventaire des titres trouvé dans le trésor de Saint-Cir (D503 ), mentionne que les titres de la prévôté d'Auvers-sur-Oise ont été remis en 1785 au prince de Conty suivant la décharge de M. Armet, l'archiviste des domaines privés du roi ( Inventaire d'Henri Lemoine, 1940, p. 20). Mais le fonds n'a subi que très peu de destructions pendant la Révolution, en dehors des preuves de la noblesse des pensionnaires établies par M. d'Hozier, rassemblées en une collection de 25 volumes in-folio, envoyés à Versailles et brûlés par ordre des autorités révolutionnaires. L'un des plans (D916) (extrait de la carte générale de la seigneurie du Perray servant à indiquer les possessions de la Maison de Saint-Cyr par Rochet, géographe du duc de Penthièvre) a été retrouvé dans le grenier de la Mairie de Chevreuse lors d'une inspection en 1929. En 1937, le fonds de la seigneurie de Charny en Bourgogne (acquise le 2 mai 1779 par les Dames de Saint-Cyr), composé de 50 articles, est, avec l'accord de la Direction des Archives, transféré aux Archives de la Côte d'Or (voir page 188 de l'inventaire de H. Lemoine sur la seigneurie de Charny - en ligne sur les archives de la Cote d'Or, série D) . Des cahiers de géographie conservés parmi d'autres fonds de cartes non cotées, ont pu être identifiés, en 1990, comme appartenant à ce fonds. Ces cahiers regroupés dans des portefeuilles et destinés aux différentes classes étaient répartis par groupe de dix élèves ou bande : ce terme, ainsi que leurs couvertures cartonnées ornées de motifs de fleurs rouges, vertes, jaunes ou bleues, a permis de les rapprocher des inventaires des classes dotés des mêmes motifs. Une cotation dans la sous-série D supplément leur a été attribuée et ils sont actuellement consultables sur microfilm (2Mi 879). En 1997, un ensemble de pièces non classées a été retrouvé et réintégré dans les liasses correspondantes. En 2001, la liste des demoiselles de Saint-Cyr, publiée dans l'ouvrage Les demoiselles de Saint-Cyr. Maison royale d'éducation, 1686-1793, op. citée. p. 240-312, revue et corrigée, a été diffusée sur le site Internet des Archives des Yvelines. Compte tenu de l'intérêt de ce fonds, l'achat de pièces originales telles que des dossiers de preuves de noblesse des demoiselles ou des ouvrages anciens concernant cette institution a permis d'en compléter les informations.

Description :

Mise en forme :
Le fonds a été réparti en deux sous-ensembles : d'une part, les documents touchant la fondation de la Maison et tout ce qui s'y rattache (Union de la mense abbatiale de Saint-Denis, acquisition de la terre de Chevreuse, fonctionnement de la maison d'éducation), analysés dans le tome I de la série D, d'autre part, les titres de la temporalité, correspondant à l'administration des biens fonciers, immeubles et meubles, analysée dans le tome II. Cette deuxième partie est, de loin, la plus importante. Ce classement a été établi selon l'inventaire des titres trouvés dans le trésor de Saint-Cyr concernant les biens et revenus de la Mense abbatialle de Saint-Cyr (D503, folio 177-184). C'est suivant les divisions de cet inventaire qu'ont également été classés les papiers de la Mense abbatiale de Saint-Denis. Les papiers concernant la terre et seigneurie de Saint-Cyr, qui n'ont jamais fait partie de la Mense, constituent un fonds particulier et ont été distraits de la Mense abbatiale (D478-502) (p. 11 et 19 de l'inventaire de Henri Lemoine, 1940)
Dans le cadre de la mise aux normes de l'instrument de recherche correspondant, le plan de classement a été revu afin d'assurer une meilleure lisibilité de ce fonds important et complexe de, par la diversité et la disparité de la consistance matérielle des archives correspondant à chaque fief et seigneurie. Ce plan, tout en maintenant les différents sous-fonds, dissocie en quatre parties les archives de la Maison de Saint-Louis : la fondation, la constitution et la gestion du domaine, l'administration générale de la Maison et les documents pédagogiques.

Ressources complémentaires :

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES
B660 : bailliage de Magny-l'Essart : fois et hommages rendus aux dames de Saint-Cyr, 1690 ; B2352-2359 : prévôtés de l'abbaye royale Notre-Dame-des-Anges et de la Maison de Saint-Louis ; C3186 : bureau de Versailles, registre du centième denier, testament de madame de Maintenon, 1719 ; D1836 : Couvent des Ursulines de Poissy, contrat de profession de Marie Louise Dalmais de la Maisonforte, élève à Saint-Cyr, 1770 ; E296 : fonds Bombelles, demande de place vacante à la Maison de Saint-Cyr pour une cousine de Bombelles, 1749 ; E405 : idem, lettre de monsieur d'Ormesson relative à l'entrée à Saint-Cyr de Marie Jeanne Renée de Bombelles ; E464 : idem, mémoires sur la Maison de Saint-Cyr ; 4E2415 : mortuaires des élèves, 1694-1792 ; 4E2416 : mortuaires du personnel de la Maison, 1700-1792 ; 1F34 : notes sur la Maison royale de Saint-Cyr, XVIIIe siècle ; 1F71 : copies d'actes intéressant madame de Maintenon, 1709 ; 1F95 : dossier relatif au départ de Marianne (Élisa), soeur de Bonaparte, de la Maison de Saint-Cyr, 1777-1792 ; J2080 : censier et autres redevances féodales de la seigneurie de Chevreuse, 1347 ; J2207 : titres de la ferme de Chevreuse, à Saint-Cyr, 1730-1775 ; J3039 : lettres de mademoiselle d'Aumale, demoiselle de Saint-Cyr à mesdames de Glapion et de Vertrieux, 1708-1712 ; J3159 : brevet de place à Saint-Cyr pour Suzanne de Belloy-Morangle, 1730 ; J3280 : lettre de madame de Maintenon à monsieur de Chamillart, sur la sortie des demoiselles de la Maison de Saint-Cyr, 1698 ; J3289-3290 : lettre de monsieur de Jonchère, porte-étendard des gardes du roi de la compagnie de Noailles, concernant l'entrée de sa fille à la Maison de Saint-Cyr, 1755-1756 ; J3312 : règlement pour la supérieure de la Maison royale de Saint-Louis, XVIIe siècle ; J3326 : lettre de madame de Brinon à madame de Scudéry concernant le théâtre de Racine, 1688 ; J3338 : lettre de monsieur d'Audirac, médecin de la Royale Maison de Saint-Cyr, concernant une épidémie de petite vérole, 1764 ; J3340-3341 : preuves de noblesse pour être admise dans la communauté des demoiselles de la Maison de Saint-Louis, d'Anne Louise d'Hozier, 1743 avec brevet du roi, 1744 ; J3395 : perspective de la Royale Maison Saint-Louis à Saint-Cyr, dédié à Mgr l'archevêque de Cambrai, dessin par Pineau, 1780) ; J3431 : preuves de noblesse pour être admise dans la communauté des demoiselles de la maison de Saint-Louis en faveur de Marguerite Charlotte d'Hozier, 1689 ; J3432 : lettre autographe de madame de Maintenon adressée à Mgr Monstiers de Mérinville, 1710 ; J3435 : constitutions de la Maison royale de Saint-Louis établie à Saint-Cyr, [1694] ; J3438 : lettre autographe signée de madame de Maintenon concernant un pouvoir général donné pour nommer un curé pour confesser à Saint-Cyr ; J3439 : lettre autographe signée de madame de Mornay, à l'intendant de la généralité de Paris, concernant un nouveau chemin à Saint-Denis, 1751 ; J3440-3441 : dossier de preuves d'Anne Louise d'Hozier et brevet de place, 1743-1744 ; J3443 : lettre autographe signée de madame de Maintenon à l'évêque de Chartres concernant la nouvelle supérieure, 1717 ; J3445 : certificat de services militaires de Philippe Joachim de Boitouzet-Ormenans, famille de Charlotte Baptiste de Boitouzet, demoiselle de Saint-Cyr, 1776 ; J3446 : décret de suppression de l'institution, 1793 ; J3357 : lettre autographe de madame de Maintenon à madame des Maretz assurant de sa protection la supérieure des Madelonnettes et l'abbesse de Gomerfontaine, 1702 ; J3470 : lettre autographe de madame de Maintenon, sur un ouvrage de Bossuet, 1710 ; J3483 : conversations faites par madame de Maintenon, copie du XVIIIe siècle ; J3484 : brevet de place pour la demoiselle d'Arci de la Varennes, 1738 ; J3502 : état de l'argenterie provenant de la maison de Saint-Cyr, 1793 ; J3503 : lettres autographes de la soeur de Mornay concernant la vente de bois et sur l'entretien de la Maison, 1773-1774 ; J3504 : lettre autographie signée de la soeur de la Bastide, dame de Saint-Louis, demandant d'intervenir au profit de son neveu, 1783 ; J3505 : soumission en brevet au profit de Louise de Verteuil, pensionnaire, 1773 ; J3506 : état des titres sur la noblesse de la maison Green de Saint-Marsault, 1784 ; J3507 : mémoire pour servir d'instruction aux personnes qui désireront obtenir des places pour des demoiselles, XVIIIe siècle ; J3519/2 : lettre du duc de Vrillière à monsieur d'Hozier, transmettant une requête de monsieur de Battincourt, tendant à obtenir dispense de faire ses preuves de noblesse, 1775 ; J3520/30 : mémoire pour servir aux personnes qui ont obtenu des places pour des demoiselles dans la Maison de Saint-Louis à Saint-Cyr, 1728 ; J3521/11 : pièce généalogique de la famille Loys de Boussens, 1681-1691 ; J3521/12 : pièces généalogiques concernant madame de Maintenon et sa famille, XIXe siècle ; J3529 : lettre autographe de madame de Maintenon adressée à l'évêque de Chartres concernant un certificat de pauvreté pour une des filles du sieur de la Queue, 1711 ; J3664 : abrégé de la vie d'une demoiselle de Saint-Cyr,, XVIIIe siècle ; J3682 : Mémoire d'une ancienne pensionnaire de Saint-Cyr, s.d. [1742-1750] ; 48J579 et48J619 : fonds de Pontchartrain, traité entre Louis Phélypeaux et les dames de Saint-Cyr au sujet de la justice et seigneurie, prétendue sur la ferme de Fréteil et dépendances, situés en la châtellenie de Trappes, 1710 et plan ; 60J151 : fonds du duché de Rambouillet, droit de forage des vins et autres boissons dans la ville de Chevreuse, 1501-1777 ; 60J152 : idem, droit de chauffage dans les bois de Chevreuse, 1776-1777 ; 1L 706 : Commission des Arts du départemente de Seine-et-Oise, 1791-1793, bibliothèque ; 1Q498 : domaines nationaux, bibliothèque de la Maison de Saint-Cyr ; 3Q77-80 : dossiers de séquestres de la Maison de Saint-Louis, inventaires des titres, plans et papiers, ventes de meubles et effets, créances, dettes, sorties des élèves, fermeture de la Maison ; 5Q346 : domaine engagé, dossiers de détention, Saint-Cyr-l'École, Maison de Saint-Louis.
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DU VAL D'OISE
12H63 : prieuré d'Argenteuil : droit de l'abbaye de Saint-Denis sur divers domaines d'Argenteuil, biens de Saint-Denis à Trappes, à Sartrouville ; pièces diverses concernant la justice de Saint-Denis ; J1062-1064 : fonds des archives communales de Pontoise, communautés des dames de Saint-Cyr : baux, ventes concernant des biens à Cormeilles-en-Vexin et la seigneurie d'Auvers.
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE LA COTE D'OR
15F1-38 : seigneurie de Charny en Bourgogne, composée de quatre baronnies de Mont-Saint-Jean, Charny, Arnay-le-Duc et Pouilly, acquise par les dames de Saint-Cyr en 1779. (Les papiers de ce comté, comprenant 50 articles, se sont trouvés réunis à ceux de la Maison royale de Saint-Louis, mais comme ils constituaient un fonds distinct ne se rattachant pas à celui de Saint-Cyr et que rien dans les inventaires ne rappelait ce comté, la direction des Archives de France, a autorisé, en 1937, le transfert de ce fonds aux archives de la Côte d'Or) ; Q860/2 : enquête de l'an VII sur les biens des dames en Côte d'Or.
ARCHIVES DEPARTEMENTALES D'EURE-ET-LOIR
B888 : bailliage de Janville : cession par les religieuses de Saint-Louis de Saint-Cyr à Jean Delpech, marquis de Méreville des domaines, droit et justices, mouvances, censives [...], qui leur appartiennent dans le bourg d'Angerville.
ARCHIVES COMMUNALES DE SAINT-DENIS
BB9-18 : corps de ville de Saint-Denis ; CC1-48 : recettes et dépenses et en particulierCC51 : taxes perçues par les dames de Saint-Cyr ; DD10 : contestations entre les dames de Saint-Cyr et les religieux de Saint-Denis ; DD31 : remparts ; DD33 : ponts et chaussées, mémoires pour les supérieures ; DD43-45 : construction d'une route pavée dans Saint-Denis ; FF1-3 : justice ; FF6-8 ; police ; FF10 : procureur fiscal ; FF13 : police du bailli et prévôté de la rivière de la Seine ; GG61 : difficultés avec monsieur Astruc, intendant des dames de Saint-Cyr ; GG64 : eaux et rivières.
ARCHIVES COMMUNALES DE TOURY (Eure-et-Loir)
Plan terrier de la censive san-dionysienne de la châtellenie de Toury, 1696 ; procès verbal d'arpentage de la censive san-dionysienne, 1696
ARCHIVES NATIONALES
Fonds concernant l'abbaye de Saint-Denis : voir État général des fonds, Paris, Archives nationales, 1978, t. 1, p. 164, H5 3689-4273 : comptabilité des établissements religieux, 1258-1801 ; p. 187, Trésor des Chartes de l'abbaye de Saint-Denis, [867] 1197-1467 ; p. 247, K 930 : métiers de Saint-Denis, 1224-1439 ; K 931-932 : foires du Lendit et de Saint-Denis, 1124-1681 ; p. 322, L 829-867 : ordres monastiques du diocèse de Paris : Saint-Denis, 615-1790 ; p. 342-343, LL 1156-1327 : ordres monastiques, 630-1780 dontLL1169 : cartulaire de Chevreuse, Dampierre, Trappes dépendant de l'abbaye de Saint-Denis, XIIIe siècle ; p. 545, S 2199-2353 : biens des établissements supprimés et plus particulièrement S 2307-2353, 1137-1790.
Fonds concernant la Maison royale de Saint-Cyr : voir État général des fonds, Paris, Archives nationales, 1978, t. 1, p. 121, H3 2574 : rentes de la Maison de Saint-Cyr ; pièces diverses et correspondance, 1662-1805 ; p. 348, LL 1597-1598 : cartulaire et déclarations de biens de la communauté, 1713-1730 ; p. 436, P 1987, 2024-2028, 2210 : échanges de terres et de différents droits féodaux entre le domaine royal d'une part et certains particuliers, XVIIe-XVIIIe siècles ; 144 AP : fonds d'Ormesson, Maison de Saint-Cyr, 1722-1793 (156 Mi 93-103).
NII, Seine-et-Oise 43 : carte générale de la terre et seigneurie de Chevreuse, par Geoffroy 1700 ; NII, Seine-et-Oise 159 : plan de plusieurs parties de bois appartenant aux dames religieuses de la Maison royale de Saint-Cyr […], par Cordier, avant 1774 ; NII, Seine-et-Oise 148 : extrait de la carte générale de la paroisse et seigneurie du Perray pour les fermes de la chasse royale et du Rozeau appartenant à la royale Maison de Saint-Cyr, anonyme, 1780 ; NII, Seine-et-Oise, 176 : plan de la masse des bois de Trappes et d'une partie de ceux de Chevreuse provenant de la ci-devant abbaye de Saint-Cyr, par Genty, début XIXe siècle ; NIII, Seine-et-Oise, 153 : plan de bois appartenant aux dames de Saint-Cyr au terroir de Magny-les-Hameaux, par Heurteux fils, 1759 ; NIII, Seine-et-Oise 381 : plan et figure de plusieurs pièces de bois appartenant aux dames de la Maison royale de Saint-Cyr, à cause de leur seigneurie de Chevreuse, par Dumoutier, XVIIIe siècle ; NIII, Seine-et-Oise 383 : plan du bois de la Houssière […] de Vauceries et de Nauroy de la Maison de Saint-Cyr, de la seigneurie de Chevreuse, par Dumoutier, 1729 ; NIII, Seine-et-Oise 486 : plan du bois des carrières de Voisins-le-Bretonneux appartenant aux dames de la Maison de Saint-Louis à Saint-Cyr, par Heurteux fils, 1759 ; NIII Eure-et-Loir 1-16 : plan terrier de Toury et des hameaux d'Armonville, Boissay, Germonville et celui d'Ondreville, 1696 ; plan général de la terre et tableau d'assemblage des voies de communication et des hameaux du terroir ; plans terriers ; " Bourg de Toury ".
BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France. Départements. Paris, Plon, 1888, t. IX, Saint-Germain-en-Laye, p. 206, Recueil de pièces détachées de M. C., sur différents sujets ; Introduction aux annales de la Royale Maison de Saint-Cyr, XVIIIe siècle.
BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE VERSAILLES
Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, Paris, Librairie Plon, 1888, t. IX, …Versailles, p. 261, n° 184 (47G), Conversations de Saint-Cyr, provenant de la maison royale de Saint-Cyr, XVIIe siècles ; p. 354, n° 1044-1050 : chants d'église et religieux de la Maison royale de Saint-Louis, XVIIIe siècle
Ms F 629-630 : Mémoire de ce qui s'est passé de plus remarquable depuis l'établissement de Saint-Cyr (copie dans dossier de documentation n° 32) ; Ms G 228 : Recueil des instructions que Madame de Maintenon a données aux demoiselles de Saint-Cyr ; Ms 729 : Mémoires sur Madame de Maintenon par Marie Jeanne d'Aumale, conversation.
Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, Paris, Éditions du CNRS, 1989, t. LXVI, supplément Versailles, p. 67 à 76, nos 1461 (P62-68) à 1486 (P46) : lettres édifiantes ; recueils de lettres qui lui ont été adressées, correspondance et mémoires la concernant.
BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE MANTES
Ms 288 : conversations faites par madame de Maintenon, début XVIIIe siècle.
BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE
Ms Fr Nelle Acq 7489 : Copies des lettres patentes de Louis XIV pour la maison de Saint-Cyr, XVIIe-XVIIIe siècle ; Ms Fr Nelle Acq. 22 257 : Recueil de pièces relatives à diverses questions de police et d'administration, XVIIe-XVIIIe siècles ; Ms Fr Nelle Acq. 11674 (MF 14239) : Recueil des pièces et mémoires pour servir à l'histoire de la Maison royale de Saint-Cyr (1686-1732), XVIIe-XVIIIe siècle ; Ms Fr 11675 (MF 11 146) : Mme de Maintenon, avis aux religieuses de Saint-Louis… sur l'éducation, XVIIIe siècle ; Ms Fr 11676 : Mme de Maintenon, lettres et avis aux religieuses sur les devoirs de leur état et sur le gouvernement des classes, t. 1, XVIIIe siècle ; Ms Fr Nelle Acq. 10677 : Histoire de la Maison royale de Saint-Cyr par Mme d'Eperville, élève de Mme de Maintenon, où l'on voit les anecdotes sur cette Dame et sur Louis XIV, XVIIIe siècle ; Ms Fr Nelle Acq. 10678 : Mémoire de ce qui s'observe dans la Royale Maison de Saint-Louis fondée par Louis XIV maintenue et confirmée dans les avantages …, XVIIIe siècle ; Ms Fr 24719 : recueil de pièces de théatres, XVIIe-XVIIIe siècles ; 8-LK7- 8624 : Règlements et usages de la Maison de Saint-Louis établie à Saint-Cyr, Paris, 1700 ; 8-LK7- 8625 : Règle, l'esprit de l'institut, constitutions et règlements de la Maison de Saint-Louis à Saint-Cyr, s.l.n.d. ; Ms fr 32118-32136 : preuves de noblesses des demoiselles de Saint-Cyr.
Catalogue des manuscrits de la collection Clairambault, par P. Lauer, Paris, Éditions Ernest Leroux, t. 1, p. 30, n° 293, fol. 127 : lettres confirmatives de la fondation de Saint-Cyr, 1718 ; t. 2, p. 105, n° 930 : Mémoires pour servir d'instruction aux personnes qui désireront obtenir des places pour des demoiselles dans la maison de Saint-Louis à Saint-Cyr-les-Versailles.
BIBLOTHEQUE DE LA CHAMBRE DES DEPUTES
Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, Paris, Chambre des députés, par E. Coyecque et H. Debraye, Paris, Librairie Plon, 1907, p. 41, 93 (B79) : règlements particuliers de la maison de Saint-Louis établie à Saint-Cir, XVIIe siècle.

Références bibliographiques :

LA MAISON ROYALE DE SAINT-CYR
BOSSUET (Jacques-Bénigne), Lettres inédites à Madame de la Maisonfort, religieuse de Saint-Cyr, communiquées à Fénelon par cette dame, après la mort de l'évêque de Meaux, Paris, A. Le Clère, 1829.
COCÂTRE-ZIELGIEN (Philippe), NEVEU (Bruno), Saint-Cyr, institut religieux et fondation royale, Revue de l'histoire de Versailles et des Yvelines, t. 74, 1990, p. 21-40.
Complimens fait à Madame la princesse de Savoie dans la Maison de Saint-Louis à Saint-Cyr, Paris, Robert Pepie et Imprimerie Antoine Lambin, 1696.
GARRIGOUX (Alice), Saint-Cyr et l'historiographie de madame de Maintenon, Revue de l'histoire de Versailles et des Yvelines, t. 74, 1990, p. 7-20.
HEPP (Noémi), L'univers féminin de Saint-Cyr : l'idéal et le réel, Revue de l'histoire de Versailles et des Yvelines, t. 75, 1991, p. 7-20.
LAVALLÉE (Théophile), Histoire de la Maison royale de Saint-Cyr (1686-1789), Paris, Furne et compagnie, 1853.
MESSADRI (Luigi), Les prêtres de la Mission à Saint-Cyr, Revue de l'histoire de Versailles et des Yvelines, t. 74, 1990, p. 41-52.
MICHAUX (Monique), Saint-Cyr au temps des rois, Versailles, n° 29, 1er trimestre 1967, p. 27-38.
MILHIET (Jean-Joseph), Saint-Cyr, 290 ans d'histoire, Saint-Cyr, 1976.
MILHIET (Jean-Joseph), Saint-Cyr. Trois siècles d'histoire, Paris, Éditions Christian, 1998.
NEVEU (Bruno), Maison royale de Saint-Louis à Saint-Cyr, dans Dictionnaire du Grand siècle, (dir. François Bluche), Paris, Fayard, 1990, p. 1379.
NOAILLES (duc de), Saint-Cyr, histoire de la Maison royale de Saint-Louis, établie à Saint-Cyr pour l'éducation des demoiselles nobles du royaume, Paris, Lacrampe et Cie, 1843.
PICCO (Dominique), Liturgie et cérémonies à la Maison royale de saint Louis à Saint-Cyr, dans Fastes et cérémonies. L'expression de la vie religieuse, XVIe-XXe siècles, sous la dir. de Marc AGOSTINO, François CADILHON, Philippe LOUPES, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux [Tiré à part].
PICCO (Dominique), Peut on parler de modèle nobiliaire à propos des familles des demoiselles de Saint-Cyr entre 1686 et 1793 ?? Atlantica, [tiré à part].
PICCO (Dominique), Vivre et mourir à Saint-Cyr entre1686 et 1793, Paris, Presses de l'Université de Paris Sorbonne, [tiré à part].
PICCO (Dominique), De Saint-Cyr à la " vie de château " ?, fin XVIIe-XVIIIe siècles, Institut d'histoire, 2003 [tiré à part].
ROLLET (Henri), Louis XIV, madame de Maintenon et les trois crises de Saint-Cyr, Les Annales du Chesnay, n° 1, 1987, p. 71-81.
TAPHANEL (Achille), Mémoires de Manseau, intendant de la Maison royale de Saint-Cyr, publiés d'après les manuscrits autographes de, Versailles, L. Bernard, 1902.
TAPHANEL (Achille), Mémoires de Manseau, intendant de la Maison royale de Saint-Cyr, Revue de l'histoire de Versailles et de Seine-et-Oise, 1899, p. 36-52, p. 172-213, p. 274-318 ; 1900, p. 69-77, p. 142-160, p. 220-240, p. 298-320 ; 1901, p. 54-80, p. 131-160, p. 268-322 ; table analytique des principaux noms, 1901, p. 323-328.
TAPHANEL (Achille), La Beaumelle et Saint-Cyr d'après les correspondances inédites et les documents nouveaux, Paris, Plon, 1898.
TAYLOR (Karen L.), The Maison royale de Saint-Louis at Saint-Cyr, Washington, Georgetown University, 2000 [Dissertation submitted to the faculty of the graduate scholl of arts and sciences of Georgetown University for the degree of doctor of philosophy in History].
LES DAMES ET LES DEMOISELLES DE SAINT-CYR
BRUCHON (Paul), Quelques demoiselles de Saint-Cyr, année 1770, Généalogie en Yvelines, n° 28, juin 1994, p. 53
RIOCOUR (D. de), Liste des filles demoiselles reçues dans la Maison de Saint-Louis. à Saint-Cyr, 1686-1766, Paris, J. B. Dumoulin, 1879.
ROSMORDUC (baron de), Preuves de noblesse des demoiselles bretonnes admises à la Maison royale de Saint Louis à Saint-Cyr depuis sa fondation en 1686 jusqu'à sa suppression en 1793 : documents inédits, Versailles, 1891, auteur..
SOUANCE (comte de), Une supérieure de la Maison royale de Saint-Louis à Saint-Cyr, 1697-1747, Bellême, Imprimerie G. Levoyer, 1906.
VAUTHIER (Gabriel), La Révérente mère Priolo et la réforme de Saint-Cyr, Revue de l'histoire de Versailles et de Seine-et-Oise, 1924, p. 249-258.
VINDRY (Fleury), Les demoiselles de Saint-Cyr, 1686-1793, Paris, Champion, 1908.
LE SYSTEME EDUCATIF ET LE THEATRE
BEAUSSANT (Philippe), Les plaisirs de Versailles, théâtre et musique, Paris, Fayard, 1996.
BOURRIAU (R.), Les ex-libris des écoles de Saint-Cyr, Revue de l'histoire de Versailles et de Seine-et-Oise, 1957-1958, p. 5-12.
COMTE (Charles), Un faux dans la correspondance de Racine, Revue de l'histoire de Versailles et de Seine-et-Oise, 1913, p. 301-306.
DUBU (Jean), Pour le 290e anniversaire de la représentation d'Esther, Saint-Cyr, Collège militaire de Saint-Cyr, 1979.
DUBU (Jean), Racine aux miroirs, Paris, Sedes, 1992.
FÉRRY (Férréol de), Madame de Maintenon et Saint-Cyr vus par le théâtre, Revue de l'histoire de Versailles et des Yvelines, t. 75, 1991, p. 33-62.
GIRARD (Françoise), Le système éducatif à Saint-Cyr, Revue de l'histoire de Versailles et des Yvelines, t. 74, 1990, p. 53-86.
GRÉGOIRE (Vincent), La femme et la loi dans la perspective des pièces bibliques raciniennes représentées à Saint-Cyr, XVIIe siècle, n° 179, avril-juin 1993, p. 323-326.
GRELL (Chantal), RAMIERE DE FORTANIER (Arnaud), s. la dir., L'éducation des jeunes filles nobles en Europe, XVIIe-XVIIIe siècles, Paris, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 2004.
HERLIN (Denis), Catalogue du fonds musical de la bibliothèque municipale de Versailles, Paris, Klincksieck, 1995, p. LXIX-lXXX.
JACQUEMIN (Hélène), Livres et jeunes filles nobles à Saint-Cyr (1686-1793), Angers, Presses de l'Université d'Angers, 2007.
PICCO (Dominique), L'éducation des filles de la noblesse française aux XVIIe siècles, dans Noblesse française et noblesse polonaise. Mémoire, identité, culture, XVIe-XXe siècle, sous la direction de Jaroslaw Dumnanowski et Michel Figeac, Maison des Sciences de l'homme d'Aquitaine [tiré à part].
PICCO (Dominique), TAYLOR (Karen L.), Géographie à l'usage des demoiselles de Saint-Cyr, dans Sous le sceau des réformes : entre continuité et rupture. Mélanges offerts à Philippe Loupès, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, s.d [tiré à part].
ROBERT (Marie), Inventaire des livres de musique de l'institut Saint-Louis de Saint-Cyr, XVIIe siècle, n° 34, mars 1957 [tiré à part].
SONNET (Martine), L'éducation des filles au temps des Lumières, Paris, 1987.
TAPHANEL (Achille), Le théâtre de Saint-Cyr, Versailles, Cerf et fils, 1876.
TAPHANEL (Achille), Le théâtre des jeunes filles de la Maison royale de Saint-Cyr au XVIIe siècle, Mémoires de la Société des sciences morales de Seine-et-Oise, t. X, 1874, p. 369-385.
LE TEMPOREL DE LA MAISON ROYALE DE SAINT-CYR
BIGARD (Louis), La prévôté de la Cuisine ou seigneurie de la rivière de la Seine, Bulletin de la Commission des Antiquités et des Arts de Seine-et-Oise, 1924, 41-42e années, p. 64-84.
CHOUET (H.), Le temporel de la Maison royale de Saint-Cyr (1686-1730), Revue de l'histoire de Versailles et de Seine-et-Oise, 1910, p. 241-280 ; 1911, p. 22-37, p. 127-152, p. 252-272 ; 1912, p. 68-89, p. 232-250, p. 355-376 ; 1913, p. 39-67, p. 264-288, p. 335-364 ; 1914, p. 83-96.
PETER (Lucette), Le temporel de la communauté des dames de Saint-Cyr, 1686-1789, Paris, 1975 [Thèse de 3ème cycle. Paris, 1974-1975].
L'ABBAYE DE SAINT-DENIS
ATSMA (Hartmut), Le fonds des chartes mérovingiennes de Saint-Denis, rapport sur une recherche en cours, Mémoires de Paris et d'Île-de-France, t. 32, 1981.
CHARLES (Jacques), Les possessions de l'abbaye de Saint-Denis dans le Mantois, Le Mantois, n° 25, 1974, p. 11-14.
DOUBLET (Jacques), Histoire de l'abbaye de Saint-Denys-en-France, Paris, Michel Soly, 1625.
GROSSE (Rolf), Papsturkunden in Frankreich. Neue Folge. Band Diözese Paris II, Göttingen, Vandenhoeck, Ruprecht, 1998.
GUILHERMY (baron de), Monographie de l'église royale de Saint-Denis. Tombeaux et figures historiques, Paris, Librairie Didron, 1848.
LOMBARD-JOURDAN (Anne), Archéologie d'un bel ouvrage. L'histoire de l'abbaye royale de Saint-Denys en France, Mémoires de Paris et d'Île-de-France, n° 39, 1988, p. 189-265.
VITRY (Paul), BRIÈRE (Gaston), L'église abbatiale de Saint-Denis et ses tombeaux. Notice historique et archéologique, Paris, D. A. Longuet, 1925.
MADAME DE MAINTENON
Autour de Françoise d'Aubigné, marquise de Maintenon, Actes des Journées de Niort, 23-25 mai 1996, Albineana 10-11, Cahiers d'Aubigné 1996.
CHABAUD (Louis), Mesdames de Maintenon, de Genlis, Campan, leur rôle dans l'éducation chrétienne de la femme, Paris, Plon, 1901.
COÜARD (Émile), Le testament de madame de Maintenon, Revue d'histoire de Versailles et de Seine-et-Oise, 1903, p. 47-80.
FOUGEYROLLAS (C. -A.), Bibliographie générale de madame de Maintenon et de la Maison royale de Saint-Cyr, Niort, dactyl., 1986.
GEFFROY (A.), Madame de Maintenon, d'après sa correspondance authentique. Choix de ses lettres et entretiens, Paris, Hachette, 1887.
GIRARD (Georges), Madame de Maintenon, celle qui n'a jamais aimé, Paris, Albin Michel, 1936.
GLACHANT (V.), Quelques lettres de vieillesse de madame de Maintenon (1708-1716), Revue de l'histoire de Versailles et de Seine-et-Oise, 1925, p. 5-65.
GRÉART (Oct.), Madame de Maintenon. Extraits de ses lettres, avis, entretiens, conversations et proverbes sur l'éducation, Paris, 1886.
HASTIER (Louis), Louis XIV et madame de Maintenon, Paris, Arthème Fayard, 1957.
HAUSSONVILLE (comte d'), HANOTAUX (G.), Souvenirs sur madame de Maintenon publiés par, Paris, Calmann-Lévy, s.d..
JACQUINET (P.), Madame de Maintenon dans le monde et à Saint-Cyr, Paris, Eugène Belin, 1888.
JOURDA (P.), Lettres de madame de Maintenon, publiées par Marcel Langlois, Revue d'histoire de l'église de France, n° 111, juillet-décembre 1941, p. 270-271.
LA BEAUMELLE (Laurent Angliviel de), Lettres de madame de Maintenon à diverses personnes et à monsieur d'Aubigné, son frère, Amsterdam, 1755.
LANGLOIS (Marcel), Lettres de madame de Maintenon, Paris, Letouzey, 1935-1939, [uniquement t. II, III, V ].
LAVALLÉE (Théophile), Madame de Maintenon et la Maison royale de Saint-Cyr (1686-1703), Paris, Plon, 1862.
LAVALLÉE (Théophile), Lettres historiques et édifiantes [...] par madame de Maintenon, Paris, Charpentier, 1856.
LAVALLÉE (Théophile), La famille d'Aubigné et l'enfance de madame de Maintenon : mémoires inédits de Languey de Céray, archevêque de Sens, sur madame de Maintenon et la cour de Louis XIV, Paris, 1883.
LA BEAUMELLE (Laurent de), Mémoires pour servir à l'histoire de madame de Maintenon et à celle du siècle passé, Amsterdam, 1755.
LEROI (J.-A.), Dans quelle partie du château de Versailles l'appartement de madame de Maintenon se trouvait-il placé ?, Mémoires de la Société des sciences morales de Seine-et-Oise, t. II, 1849, p. 127-152.
LEROY (Pierre-E.), LOYAU (Marcel), Comment la sagesse vient aux filles, Courtry, 1998.
LEROY (Pierre-E.), LOYAU (Marcel), Madame de Maintenon, madame de Caylus et madame de Dangeau. L'estime et la tendresse, correspondances intimes, réunies et présentées par, Paris, Albin Michel, 1998.
Madame de Maintenon, peinte par elle-même, Paris, Maradan Libraire, 1810 (AD78, 5738).
Mesdames de Montespan et de Maintenon devant les notaires versaillais, Revue d'histoire de Versailles et des Yvelines, t. 61, 1973-1975.
MERLET (Gustave), Étude critique sur la vie de madame de Maintenon par monsieur le duc de Noailles, Douai, Adam d'Aubers, 1852.
NOAILLES (duc de), Histoire de madame de Maintenon et des principaux événements du règne de Louis XIV, Paris, Comon et Cie, 1849-1858.
NYABONGO (Virginia Simmons), Madame de Maintenon and her contribution to education, The French Review, vol. XXII, n°3, janvier 1949 [tiré à part].
PILASTRE (E.), Vie et caractère de madame de Maintenon, d'après les œuvres du duc de Saint-Simon, Paris, Félix Alcan, 1907.
POUTET (Yves), Madame de Maintenon, directrice spirituelle de Saint-Cyr, Revue de l'histoire de Versailles et des Yvelines, t. 77, 1993, p. 127-143.
SÉE (Camille), L'université et madame de Maintenon, Paris, Librairie Léopold Cerf, 1894.
TRUC (Gonzague), Lettres de madame de Maintenon à d'Aubigné et à madame des Ursins, Paris, Éditions Bossard, 1921.
LES SEIGNEURIES DE LA MAISON ROYALE DE SAINT-CYR HORS YVELINES
BARDEAU (Catherine), Aspects de la châtellenie de Toury au XVIIIe siècle, [Mémoire de maîtrise].
JOUANNEAU (Bertrand), Détenir la terre de Toury en Beauce, Mémoire de Master I d'histoire médiévale sous la direction de Pascal Chareille et de Samuel Leturcq. Université François Rabelais de Tours, 2008.
LETURCQ (Samuel), En Beauce du temps de Suger aux temps modernes. Microhistoire d'un territoire d'openfield, 2001 [Thèse, Paris I, 2001]