Document d'archives : Publications et photographies

Contenu :

Présentation du contenu
1 Photographies et dessins : château (y compris mobilier et archives) ; photographies familiales (d'Algarra, Bonadona, Boschatel, Brême, d'Espenoux, Féligonde, Fontette, Koenig, Laugardière, Pontbriant, Rascas, Varax, Warren) ; dessins d'armoiries ; photographies de lieux liés à Anjony (Parentignat, Fabrègues) ; dessin d'Hermann Pasquier (reconstitution des châteaux de Tournemire au XVe siècle) ; dessins à la plume de G. de Haldat et de G. Latallerie (fin XXe siècle) ; photographies de l'abbé Peyruc (fils de castillers d'Anjony, aumônier du Carmel puis curé du Sacré-Cœur d'Aurillac)
[1870-1980]
2 Magazines illustrés contenant des articles sur le château et la famille d'Anjony : article sur le Cantal dans "Plaisir de France", 1935 ; article du "Cantal indépendant" sur le livre de Roger Grand, 1951 ; article sur le château dans "Vieilles maisons françaises", 1964 ; photographie du château dans "Le Million", 1969 ; "Jours de France", 1969 ; "Point de vue images du monde", 1973 ; "Connaissance des arts", 1974 ; Maurice Denuzière, "Les aristocrates à la poterne. Les plaisirs de l'Auvergne comme les vivent encore les gens des châteaux", dans "Réalités", 1974 ; mariage du comte Philippe de Léotoing avec Melle de Villeneuve, dans "Point de vue images du monde", 1975 ; article d'Henri de Léotoing dans une plaquette de l'Aéro-Club du Cantal, 1976 ; "Anjony. Un Dallas moyenâgeux", article dans "Jours de France", 1988.
3 Original manuscrit et imprimé du sonnet de Camille Gandilhon Gens d'Armes intitulé "Au château d'Anjony"
"Au château d'Anjony.
A Monsieur de Léotoing d'Anjony
Du Tournemire antique aux multiples châteaux
Il ne reste que toi, féodale merveille !
Oh ! tes quatre tours d'angle, au flanc vert des coteaux,
Quand meurt le soir doré, quand le matin s'éveille !
Le vent des Monts d'Auvergne emporte des corbeaux,
Là-bas… Sur le val bleu, sur les forêts, tu veilles…
Qu'un cri démocratique insulte tes créneaux,
Quel hommage à ton élégance sans pareille !
Louis Deux d'Anjony t'a fondé… Gloire à lui,
Par-delà cinq cents ans ! Mais, honneur, aujourd'hui,
A ceux qui, prolongeant l'héritage et la race,
Malgré la loi jalouse et l'impôt niveleur,
Vivant, sans morgue ni faux luxe, heur et malheur,
T'ont gardé, libre et pur, sur l'étroite terrasse. "
XXe s.
4 Notice manuscrite du "Dictionnaire statistique et historique de la commune de Tournemire"
[1820-1840]
5 Deux papiers d'emballage de sucres "Cœur du pays vert. Anjony. Etablissements Sanfourche. Aurillac", représentant le donjon d'Anjony
[1960-1980].

Cote :

ANJONY 7

Inventaire d'archives :

Chartrier d'Anjony (Cantal)

Observations :

Commentaire
Début de l'article paru en 1935 dans "Plaisir de France" : "Sur un éperon du puy de Larmandie, au-dessus de la vallée de la Doire, qui, de ses pâturages et de ses bois tout bruissant de sonnailles, l'encadre d'un idyllique décor pastoral, Anjony, épaulé de ses quatre tours rondes et couronné de mâchicoulis, rude chevalier dont l'âme est restée vivante dans une armure intacte, demeure l'un des plus éloquents témoins du passé féodal de la Haute Auvergne."

Archives départementales du Cantal

Liens