Document d'archives : Epaves du chartrier d'Apchon et de papiers familiaux de la région de Pleaux : parchemins isolés

Institution de conservation :

Archives départementales du Cantal

Contenu :

Présentation du contenu
Instrument notarié (à Avignon) relatant la procédure portée en appel en cour de Rome par Jean Guichard de Mauriac, chapelain de la chapelle Saint-Blaise d'Apchon, au sujet de cette même chapelle. - 1 pièce parchemin. - 1332.
Quittance délivrée par le fondé de pouvoir des frères Jean, chevalier, seigneur de Marsac, et Guichard, damoiseau, seigneur de Grezieux-le-Fromental, à Louis d'Apchon, leur oncle, pour 30 L (300 F ou d'or) dues pour la dot de Blanche d'Apchon leur mère. - 1 pièce parchemin (expédition notariale). - 1407.
Obligation consentie par Guillaume de Tinières, seigneur de Val et de Mardogne, à son fils émancipé [Pierre-] Guillaume, vicomte de Narbonne et seigneur d'Apchon, pour 12000 écus, provenant de la dot de sa femme, mère du second, Guérine de Beaufort [-Canillac], de la succession du vicomte de Narbonne et d'hypothèques prises sur la seigneurie de Val promise à son fils par son propre contrat de mariage. - 1 pièce parchemin. - 1444 (nouveau style) : l'acte d'émancipation à la suite est de 1429.
Hommage, aveu et dénombrement faits par Eble, comptour de Saignes, au monastère de Mauriac, pour ce qu'il tient en fief à Trizac. - 1 pièce parchemin. - 1318 (vidimus de 1339).
Nomination de Guillaume Reymond, notaire royal à Saint-Etienne-de-Chomeil, comme châtelain de la seigneurie du lieu, à la suite de feu Ytier Pépin, par Charlotte de Vienne, veuve de Joachim de Chabannes, dame du lieu. - 1 pièce parchemin. - 1576.
Vente par Jacques Boyer, alias Daltalh, de Bobals (= Bouval ?), paroisse de Pleaux, à Jean Faïol, fils de Guillaume, du même lieu, d'une terre au même village, moyennant 3 L 16 s et le paiement d'un carton de seigle de cens au seigneur. - 1 pièce parchemin. - 1482.
Approbation, après règlement du droit de lods et ventes, par le procureur de François Robert, dit de Linayrac, licencié es lois, prieur de Pleaux, de la vente faite à Pierre Faïol, dit Peyrot, de Bobals (= Bouval ?), paroisse de Pleaux, par son oncle Jean Faïol, moyennant 14 écus (à 27 s 6 d l'un), de la terre de Coderc Sobra, au même lieu, chargée d'une panate de seigle envers le seigneur prieur. - 1 pièce parchemin. - 1506.
Vente par Hélie Faïol, tailleur de pierres de Conilac, diocèse d'Alès, aux frères Hélie et Antoine Faïol, de Bobals, paroisse de Pleaux, d'une terre sise au même village, moyennant 7 L. - 1 pièce parchemin. - 1511 (nouveau style).
Vente par Jean Dalvielh, fils de feu Aymeric, du village du Vielh, paroisse de Pleaux, à Jean Dalvielh, dit Salesso, et son fils et homonyme, du même lieu, de tout ce qu'il tient en indivis avec les acheteurs et d'autres sur l'affar del Mole, au même village, moyennant 5 écus 22,5 s, un écu étant compté pour 27,5 s. - 1 pièce parchemin. - 1502 (nouveau style).
Subrogation de Jean Anglade, maître es arts, de Pomiers, paroisse d'Ally, aux droits des Clavel et autres dans la transaction immobilière portant sur un pré d'un journal et une terre de 5 quartelées. - 1 pièce parchemin. - 1524 (vieux style).
Vente par Antoine Syméon, fils de Jean, de Pomiers, paroisse d'Ally, à Pierre Anglade, prêtre du même lieu, de deux terres contenant respectivement 5 et 1 quartelées et sises au même lieu, moyennant 23 L 10 s. - 1 pièce parchemin. - 1529 (nouveau style).

Identifiant de l'unité documentaire :

1 J 26-7

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Achats, 1988-1989.