Document d'archives : Lucien Lapauze : souvenirs d'un résistant (second entretien enregistré, seconde partie). / Frédéric Bianchi, Jean-Luc François :...

Titre :

Lucien Lapauze : souvenirs d'un résistant (second entretien enregistré, seconde partie). / Frédéric Bianchi, Jean-Luc François : enquêteurs. Lapauze Lucien : informateur. 2001

Contenu :

Présentation du contenu
Dans le cadre d'entretiens initiés par Frédéric Bianchi au sein du Centre Joseph Canteloube Monsieur Lapauze a bien voulu témoigner de son engagement de Résistant dans le Cantal.
Monsieur Lapauze est né en 1923. Après avoir obtenu son certificat d'études primaires, il devient apprenti mécanicien.
Sa désertion en novembre 1943, des Chantiers de jeunesse de Châtelguyon dans le Puy-de-Dôme précipite son entrée dans la Résistance. Il est incorporé au maquis Auguste crée en février 1944 au lieu-dit Bourbouze sur la commune de Cros-de-Montvert. C'est là qu'il participe à sa première réception d'un parachutage sur le terrain Avinin, sur la commune de Saint-Paul-des-Landes début mars 1944. En avril 1944, un accrochage avec les allemands oblige le groupe a quitté précipitamment le secondf lieu de maquis, sur la commune de Saint-Santins-Cantalès.
Il obtient de rentrer à Aurillac pour rejoindre le groupe d'Abel Bergon, chef de trentaine et responsable du groupe de résistance de la gare. Lucien Lapauze devient Léon Laribe ouvrier boulanger. Il transporte des armes et des explosifs d'une cache à l'autre pour le groupe "Bergon". A la fin du mois de juillet il doit quitter Aurillac, il est incorporé à la compagnie FFI "Garçon" avec laquelle il participe aux combats du Lioran du 12 au 14 août 1944, contre la garnison allemande d'Aurillac qui tente de remonter vers le Nord pour rejoindre Clermont-Ferrand.
Le 24 août 1944, date de la libération du Cantal, Lucien Lapauze rentre chez lui.

Cote :

3 AV 197-2

Langues :

Langue des unités documentaires: Français

Description physique :

Document sonore
Collation
Collation: 1 disque compact audio

Précisions matérielles :

Durée: 44 min 29 s

Observations :

Notes ISBD
(Cote de l'original : Ff 21 [194] et de conservation A [194] 197**).

Archives départementales du Cantal

Liens