Document d'archives : Plan de table du banquet de Saint-Flour du 26 juin 1971

Contenu :

Présentation du contenu
Dans le brouillard s'en vont un paysan cagneux
Et son bœuf lentement dans le brouillard d'automne
Qui cache les hameaux pauvres et vergogneux.
Guillaume Apollinaire, Automne.
Après leur passage à Montboudif, le Président et Mme Pompidou président un banquet offert aux élus cantaliens dans le gymnase de Besserette. Toutes les personnalités ne figurent pas à la table d'honneur, puisque certaines président les autres tables. Jean Michalet, maire de Montboudif, est à gauche de Michel Jobert, secrétaire général de la présidence de la République, et en face de Léonce Bouyssou, directrice des Archives départementales ; Géraud de Bonnafos, maire de Calvinet, est à gauche de Jacques Chirac, ministre chargé des Relations avec le Parlement. Bernard Pons, secrétaire d'État à l'Agriculture et maître Jean Moins, président de l'Association pour le développement de la Haute-Auvergne (dont Georges Pompidou est le président d'honneur) ou encore René Galy-Dejean sont ainsi mêlés aux élus cantaliens.
À l'occasion de ce banquet, le Président prononça un grand discours sur la déconcentration, la décentralisation, l'agriculture, le tourisme (domaine qu'il connaît bien pour avoir été commissaire général adjoint au tourisme) et la formation professionnelle.
"Bon sens, esprit d'initiative, goût du travail, sens de l'économie, voilà des vertus que l'on vous reconnaît. Je pense que l'habitude ancestrale de parcourir nos plateaux et nos montagnes au pas lent du paysan donne tout naturellement le goût des vastes étendues et le sens de la durée, nécessaires pour atteindre le but. Puissiez-vous transmettre ces vertus à tous les Français".

Cote :

26 NUM 37

Ressources complémentaires :

Localisation des originaux
ADC, 3 SC 10492

Archives départementales du Cantal

Liens