Document d'archives : Croix de procession : revers. - Cliché P. de Ribier. - N. et b.

Contenu :

Présentation du contenu
Matériaux : argent : doré, repoussé, ciselé, fondu ; laiton : repoussé ; bois
Description : L'âme de bois est recouverte de plaques d'argent clouées, rectangulaires pour la croix proprement dite, tréflées pour ses extrémités, en forme de disque au centre de chaque face et ovoïde pour le titulus. Les plaques qui recouvrent les côtés de la croix épousent le relief imposé par les faces, elles sont fixées par les bords repliés des autres plaques. Le Christ en ronde bosse, cloué, est en argent fondu. La croix est grossièrement soudée et clouée à la tige en laiton.
Dimensions : hauteur = 90 cm ; largeur = 45 cm ; profondeur = 3,5 cm
Iconographie : ornementation (rinceau, feuille d'acanthe, feuille d'eau, palmette, à cabochon, godron, rai de coeur, flèche, soleil) ; Christ ; symbole christique (I.N.R.I.) ; saint Cyr : sainte Julitte ; angelot (tête) ; Christ ; saint Jean ; saint Paul ; saint Matthieu ; saint Barthélémy ; saint Thomas ; saint Jacques le Majeur ; saint Simon ; saint Pierre ; Vierge ; sainte Marie-Madeleine
Précisions représentation : A l'avers le Christ couronné, au revers saint Cyr et sainte Julitte. Ornementation identique sur les 2 faces : rinceaux végétaux dans l'esprit de la 1e Renaissance. Les côtés présentent un motif végétal continu plus naturaliste, le fond n' st plus lisse mais d'aspect granuleux (par un travail au repoussé). Les faces et les médaillons sont bordés de rais-de-coeur. Les extrémités de la croix sont tréflées et accueillent une tête d'angelot dans un quadrilobe. Le médaillon de l'avers,doré et repoussé, figure un soleil rayonnant, ce disque peut s'apparenter à un nimbe. Sur le médaillon du revers, fondu, ciselé, la bordure travaillée au repoussé, figure sainte Julitte debout tenant saint Cyr par le bras. La tige, en laiton, présente sur le noeud 2 rangées en alternance de feuilles d'acanthe et de feuilles d'eau, ainsi que 12 cabochons enchâssés. Ces cabochons présentent les bustes travaillés au repoussé du Christ, de la Vierge, de saints Apôtres (avec leurs attributs) et de sainte Marie-Madeleine (?).
Précision inscription : Poinçon de maître : aigle impérial bicéphale sous une fleur de lys, deux grains, couronné. Lettre date : A couronné (gothique) pour Paris du 4 décembre 1598 au 9 décembre 1599. Les poinçons sont insculpés à 5 reprises : au recto sur la traverse (vraisemblablement sous le titulus également), au verso sur la traverse et sur la partie supérieure du montant. Ces poinçons sont toujours insculpés 2 par 2, la base située vers le centre de la croix, le poinçon de maître à gauche de la lettre-date.
Auteur(s) : Pijart (?,orfèvre)
Siècle : 4e quart XVIe siècle
Historique : Le poinçon de maître est attribuable à l'un des membres de la famille Pijart. Cette croix aurait appartenu au cardinal Fesch, ses héritiers l'auraient vendu en 1840 à des Lyonnais originaires de Saint-Cirgues qui en auraient fait don à cette église (ROCHEMONTEIX, Les Eglises romanes de la Haute-Auvergne, 1902, p.116-118).

Cote :

45 Fi 19655

Inventaire d'archives :

Photothèque cantalienne

Description physique :

Document électronique en ligne

Archives départementales du Cantal

Liens