Inventaire d'archives : DOM-TOM ; Cabinet et services rattachés au Ministre ; Cabinet (1985-1988)

Contenu :

NOTE DE PRÉSENTATION
Les élections territoriales et législatives du 16 mars 1986 eurent un double effet pour la carrière politique de Gaston FLOSSE : elles l'amenèrent simultanément à la présidence du gouvernement territorial de Polynésie française et au gouvernement de la République. En effet, Jacques CHIRAC, Premier ministre, lui confia le portefeuille de secrétaire d'Etat auprès du ministre des Départements et Territoires d'outre-mer chargé des problèmes du Pacifique sud. Dans la lettre de mission, en date du 23 avril 1986, que le Premier ministre lui adressa, il était précisé qu'outre l'assistance au ministre des DOMTOM, le secrétaire d'Etat était associé à la conduite de la politique extérieure de la France, en liaison avec le ministre des Affaires étrangères et celui de la Coopération, à l'égard des Etats insulaires du Pacifique sud.
Ainsi, pour l'exercice de ses attributions ministérielles, le secrétaire d'Etat, qui ne disposait pas de services propres, utilisait ceux du ministre des DOMTOM et maintenait des liaisons suivies avec la direction Asie-Océanie, les ambassades, les postes consulaires français de la zone et le groupe communication du ministère des Affaires étrangères.
En vue de l'accueil de ses invités étrangers et de l'organisation de leur séjour, tant à Paris qu'à Papeete, le secrétariat d'Etat fut autorisé, par le ministre du budget, à recourir aux services de l'association pour l'accueil des personnalités étrangères (APAPE), sous réserve de n'effectuer aucune prestation étrangère à son objet social. Et, pour agrémenter l'accueil de ces personnalités des Etats étrangers du Pacifique sud en mission ou de passage à Paris, le Premier ministre créa en avril 1987 à Paris, sur l'initiative du secrétaire d'Etat, la Maison du Pacifique destinée à leur offrir des moyens matériels de travail. La gestion de cette maison fut confiée à l'APAPE ; ses coûts d'investissement et de fonctionnement furent partagés entre la Ville de Paris, le ministère des Affaires étrangères et le secrétariat du Pacifique sud.
Par ailleurs, dans le but de développer les échanges et la communication entre les pays du Pacifique sud et l'ensemble des organismes socio économiques français, le secrétariat d'Etat s'est doté d'une association administrative qu'il subventionna entièrement et seul : l'agence pour la promotion du Pacifique sud (PROPAC Sud), dont les membres responsables n'étaient autres que d'anciens hauts fonctionnaires de l'Etat qui avaient servi auparavant dans le territoire de la Polynésie française. Son siège se trouvait à Paris (Jorf du 13 août 1986 p. 1794).
Cette fébrile activité de communication et les déplacements dans la zone du Pacifique sud trouvèrent leur motivation essentiellement, sur le plan de la politique internationale, dans les campagnes d'explication de la politique gouvernementale, dans laquelle s'impliqua sans réserve Gaston FLOSSE, afin de remédier à l'impopularité de la reprise des essais nucléaires par la France à Mururoa (Tuamutu-Gambier). Les invitations en métropole ainsi que les aides financières ponctuellement dispensées agrémentèrent la conviction des chefs de ces micro-Etats du Pacifique sud durant ces campagnes.
Pour sa part, le territoire de la Polynésie française dispose à Paris de sa propre délégation, installée à la Maison de Tahiti et de ses îles, au 28 boulevard Saint-Germain.
Les conseillers et collaborateurs du secrétaire d'Etat s'organisèrent en deux cabinets, l'un siégeant au 35 de la rue Saint Dominique à Paris et l'autre avenue Bruat à Papeete, assistés d'un ambassadeur itinérant qui avait le titre de délégué du gouvernement auprès de la commission du Pacifique sud.
Ceci exposé pour comprendre la complexité des communications et des courriers échangés entre ces différentes entités ainsi géographiquement éclatées de ce secrétariat d'Etat qui fut, dans la genèse des gouvernements, un précédent original. Des notes particulières entre les cabinets organisèrent les circuits des courriers en fonction de critères, de principes directeurs et de considérations diverses.
Concrètement, le tri des dossiers laissés au terme de l'activité de ce cabinet aboutit à éliminer quantité de documentation photocopiée et télécopiée en multiple exemplaires.
La note n° 3310/SG en date du 24 mars 1988 du secrétaire général du gouvernement adressée aux ministres et secrétaires d'Etat relative à la conservation des documents produits par leurs cabinets lors de la cessation de leurs fonctions semblant ignorée du cabinet FLOSSE, il n'y eu ni protocole de remise d'archives ni bordereau des cartons de documents. Les 30 cartons, de type DIMAB, et 105 boites ( 33x24x10) de documents en vrac mis en dépôt provisoire à la mission des archives provenaient du cabinet installé à Paris.
Bien que le délégué français auprès de la commission du Pacifique sud, Marcel BARTHELEMY, ait indiqué avoir remis le 5 mai 1986, à son successeur Philippe BAUDE ambassadeur itinérant servant également auprès du cabinet de Gaston FLOSSE, la totalité de ses documents concernant la période du 1er janvier 1982 au 30 avril 1986, il n' a cependant pas été trouvé trace de ces dossiers dans les cartons récupérés objets du présent répertoire numérique de versement effectué au centre des archives contemporaines de Fontainebleau.
Sommaire
Art 1-12 : affaires relatives au cabinet : minutier, moyens de fonctionnement du cabinet, affaires politiques, associations, organismes représentatifs. Art 13-14 : dossiers géographiques états du Pacifique sud-USA-TOM : Australie, Ile Cook, Samoa occidentales, Iles Fidji, Tonga, Tuvalu, Vanuatu, Papouasie Nouvelle Guinée, Iles Salomon, Kiribati, Nouvelle-Zélande, Nauru, Nive, USA, Hawaï, Polynésie Française, Nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna. Art 15-25 : dossiers thématiques : affaires financières, commission du pacifique sud, enseignement, université du Pacifique sud, recherche scientifique et technique, jeunesse et sport, communication, audiovisuel, transport maritime et aérien, environnement.

Cote :

19980476/1-19980476/25

Publication :

Archives Nationales
1998

Informations sur le producteur :

Cabinet du ministre ou du secrétaire d'État chargé de l'Outre-mer
France. Cabinet de Gaston Flosse, secrétaire d’État chargé des problèmes du Pacifique Sud (1986-1988)

Localisation physique :

Pierrefitte

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_010639

Archives nationales

Liens