Inventaire d'archives : Clergé régulier (série H)

Contenu :

La série H du cadre de classement des Archives départementales concerne les archives du clergé régulier. On entend ici par clergé régulier, les institutions chrétiennes ayant prononcé des voeux et qui vivent en communauté selon des règles spécifiques (par opposition avec le clergé séculier évoluant parmi les laïcs), notamment les règles monastiques, canoniales, etc. Sont donc concernés : les ordres religieux d'hommes, les ordres religieux de femmes et les ordres religieux militaires.

Bien que prévues au niveau du clergé régulier, les archives d'Ancien Régime des établissements hospitaliers (hospices et maladreries) qui ont été séquestrées à la Révolution, ont été rassemblées avec les fonds des hôpitaux des périodes postérieures. Il conviendra donc de consulter les instruments de recherche concernés pour en apprécier le contenu.

Si la série H forme un ensemble assez hétérogènes, quelques documents remarquables sont à mentionner.

Le fonds des archives des Bénédictins de l'abbaye Saint-Père de Melun est le plus volumineux, avec pas moins de 73 cotes. Datés du Xe au XVIIIe siècle, les documents qui composent cet ensemble sont également très riches et de natures variées.
Le fonds des Carmes du prieuré de Saint-Nicolas des Basses-Loges est notamment composé de plusieurs documents originaux, dont certains avec sceaux, datés du XIVe siècle (233 H 2-4).
L'importante collection d'actes de donation, pour certains datés du XIIe siècle et scellés, des Bénédictins du prieuré Sainte-Foy de Coulommiers est à mentionner (H 824-826).
Parmi les documents relatifs la fondation du couvent des Minimes, situé à Brie-Comte-Robert, se trouvent notamment des lettres patentes du roi Louis XIV, avec sceau royal (H 21 ; 1647-1709).
Dans les archives du couvent royal des Mathurins Trinitaires de Fontainebleau sont également conservées des lettres patentes du roi François Ier, par lesquelles le roi déclare reprendre aux religieux une partie du couvent et de ses dépendances pour agrandir les bâtiments du château de Fontainebleau (H 125 ; 1529).

Pour les Bénédictines, les trois abbayes que ce sont celles de Chelles, Faremoutiers et Jouarre représentent à elles trois un des ensembles les plus volumineux (194 cotes) et les plus anciens de la série H, avec des documents datés du XIIe (331 H 5).
On peut notamment signaler pour les Bénédictines de Chelles, le terrier de la seigneurie de Villiers-sur-Morin (H 416 ; 1541-1545) et celui de la seigneurie de Maurepas (H 415 ; 1541-1555).
La carte des seigneuries de Faremoutiers et de Pommeuse, conservé dans les archives de l'abbaye des Bénédictines de Faremoutiers, est un des plans sur vélin le plus grand du fonds : 2,65 mètres sur 2,25 mètres (H 465 ; XVIe-XVIIe siècles).

Cote :

H 1-749 ; H 810-889 ; 1 H 1 à 509 H 6

Publication :

Archives départementales de Seine-et-Marne
2021
248 avenue Charles Prieur, 77190 Dammarie-les-Lys

Informations sur l'acquisition :

Modalités d'entrée : La plupart des archives constituant la série H ont été remises par voie de séquestre pendant la période révolutionnaire. Cette remise fait suite aux décrets des 13 et 19 février 1790, relatifs à l'abolition des voeux monastiques et à la suppression des ordres et congrégations régulières autres que d'éducation publique et de charité.
Historique de conservation :
Le premier travail de classement de la série H est réalisé par l'archiviste de Seine-et-Marne, Côme Lemaire, en 1864. Cette année-là, le 2e tome de L'Inventaire sommaire des Archives départementales antérieures à 1790. Archives ecclésiastiques, est publié. Celui-ci concerne à la fois la série H, relative au clergé régulier, mais également la série G, dédiée au clergé séculier. Dans ce deuxième tome, se sont d'abord les cotes H 1 à 809 qui sont décrites. En 1880, le travail de classement se poursuit et un quatrième tome concernant uniquement les ajouts à certains inventaires déjà existants est publié. À cette occasion, les descriptions des cotes H 810 à 922 sont ajoutées, constituant ainsi le 1er supplément de la série H.
Il faudra attendre 1939, soit près de soixante ans, pour qu'un 2e supplément à la série H soit rédigé, résultat d'un important travail de l'archiviste Jean Hubert.

Au cours des décennies suivantes une trentaine de cotes viennent compléter cette série.

En 2020, les inventaires imprimés font l'objet d'une reconnaissance optique de caractères, afin de proposer un accès simplifié aux documents. Sauf cas particulier, la graphie d'origine est conservée. Cette même année, les documents initialement conservés sous les anciennes cotes Hp 1, 2 et 4, qui n'avaient jamais été traités, font l'objet d'un classement et d'une réintégration dans des cotes appropriées de la série H.

Description :

Évolutions :
Série close.
Critères de sélection :
Conservation définitive.
Mise en forme :
Hormis quelques modifications destinées à faciliter la compréhension du fonds, le plan de classement d'origine est utilisé.

Conditions d'accès :

L'ensemble des documents du fonds sont communicables selon les articles L. 213-1 à 213-2 du Code du patrimoine, sous réserve des restrictions imposées par l'état matériel des documents.

Conditions d'utilisation :

Conditions de reproduction : La reproduction est soumise aux conditions de la salle de lecture.

Langues :

Français et latin.

Description physique :

Environ 38 mètres linéaires de boîtes d’archives, ainsi que 88 plans et documents rangés à plat.

Ressources complémentaires :

Sources complémentaires :
En préambule, il est à noter que les inventaires de Côme Lemaire et Jean Hubert sont à consulter, car ils indiquent certaines sources complémentaires conservées dans le département. Il conviendra également de se reporter à la version de l'instrument de recherche présente sur le site internet des Archives départementales de Seine-et-Marne et en salle de lecture pour avoir plus de détails sur les sources complémentaires propres à chaque sous-partie.

Fonds complémentaire non négligeable, la série Q, est plus particulièrement la sous-série 2Q, dédiée séquestre révolutionnaire des établissements religieux.

Dans la série L, qui concerne les archives des administrations et tribunaux de la période révolutionnaire (1790-1800), la cote L551 peut particulièrement être mentionnée. Il s'agit d'un prospectus concernant l'École militaire tenue par les Bénédictins de Rebais (XVIIIe siècle).

La série I, peu volumineuse, rassemble des documents relatifs aux archives ecclésiastiques et qui auraient dû être intégrés, entre autres, aux séries G et H. Mais les documents sont entrés aux archives départementales après la rédaction des instruments de recherche de ces deux séries, donc trop tard pour ce faire.

La série V, constituée des archives de la période concordataire (antérieures à la loi de séparation des Églises et de l'État du 9 décembre 1905) est également à consulter, notamment la sous-série 6V dédiée au clergé catholique régulier.

Les séries F et J contiennent également de nombreuses archives privées ecclésiastiques, conséquence de la politique d'acquisition qui s'instaure aux Archives départementales dès 1905, et qui se poursuit jusqu'en 1990.

Enfin, pour une étude plus globale sur le clergé en Seine-et-Marne pendant l'Ancien Régime, voir aussi la série G.

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD077_3331W1119

Où consulter le document :

Archives départementales de la Seine-et-Marne

Archives départementales de la Seine-et-Marne

Liens