Inventaire d'archives : 2014/073 Archives de la directrice générale Jacqueline Sanson (1991-2014)

Institution de conservation :

Bibliothèque nationale de France (BNF) - Mission pour la gestion de la production documentaire et des archives

Contenu :

Le fonds , composé de 627 articles, est classé selon le plan de classement interne de la Bibliothèque nationale.
Il reflète plusieurs événements ou projets marquants de cette période. on peut notamment évoquer :
  • L'affaire des manuscrits coréens.
  • Le projet de rénovation du site historique de la Bibliothèque nationale, Richelieu.
  • La réforme du dépôt légal.
  • Le projet ReLIRE (registre des œuvres indisponibles en réédition électronique).
  • Le renforcement de la politique scientifique et de recherche.

Identifiant de l'unité documentaire :

2014/073/001-2014/073/627

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRBNFEAD000105687

Publication :

Bibliothèque nationale de France, Direction générale, Mission pour la gestion de la production documentaire et des archives
2018

Informations sur le producteur :

Sanson, Jacqueline
Missions du directeur général de la Bibliothèque nationale de France
Le décret n°94-3 du 3 janvier 1994 portant création de la Bibliothèque nationale de France (BnF) définit que : le directeur général de la Bibliothèque nationale de France est nommé par décret, sur proposition du président de l'établissement. Il assiste le président dans ses fonctions et, à ce titre, peut recevoir de lui toute délégation pour assurer la direction des services de l'établissement (article 12). Le président peut déléguer sa signature au directeur général (article 11, alinéa 7). Le directeur général peut déléguer sa signature aux chefs des services placés sous son autorité (article 12). Il assiste aux séances du conseil d’administration avec voix consultative. En cas d'absence ou d'empêchement du président, il peut convoquer le conseil d'administration. Le directeur général assiste aux séances du conseil scientifique avec voix consultative (article 13). Il seconde le président et participe avec ce dernier à la définition des orientations à long terme de la bibliothèque dans les domaines nationaux et internationaux, notamment en identifiant les modalités de développement culturel et scientifique. Il lui propose annuellement sur la base des projets préparés par les directeurs, un plan général d'action et de contrôle des résultats. Il participe également avec le président et ses équipes à la communication de la bibliothèque. Il assure les relations avec les tutelles et l'équipe de direction. Il s'assure de la cohérence des actions de l'ensemble des directions, notamment en ce qui concerne l'équilibre financier, les investissements, les plans d'amélioration et les projets transversaux. Il veille à la mise en place des outils de contrôle et de suivi. Il fixe, en accord avec le président, des objectifs personnels à chaque membre de l'équipe de direction, dont il évalue individuellement les résultats. Il rend les arbitrages opérationnels nécessaires en cours d'exercice, en gardant à l'esprit les priorités à moyen terme de la bibliothèque. Il fait conduire à leur terme l'ensemble des projets transversaux qui auront été décidés, en mettant en place les structures de travail et d'animation nécessaires, et en pilotant le cas échéant les plus importantes.
Directeurs généraux successifs de la Bibliothèque nationale de France :
  • Philippe Bélaval (1994-1998)
  • François Stasse (1998-2001)
  • Agnès Saal (2001-2007)
  • Jacqueline Sanson(2007-2014)
  • Sylviane Tarsot-Gillery (2014-....)
Jacqueline Sanson, directrice générale de la Bibliothèque nationale de France (2007-2014)
Conservatrice générale des bibliothèques, directrice des collections et directrice générale adjointe de la Bibliothèque nationale de France depuis 1998, Jacqueline Sanson assure par intérim le poste de directrice générale au départ d’Agnès Saal en août 2007, avant d’être nommée à ce poste par décret du 5 novembre 2007. Elle est renouvelée dans ses fonctions par le décret du 6 novembre 2011, jusqu’à son départ à la retraite en février 2014.

Informations sur l'acquisition :

Versement de 2014
Historique de conservation :
Ces archives étaient conservées sur le site François-Mitterrand et sur le Quadrilatère Richelieu. L’ensemble des documents a été rassemblé entre décembre 2013 et février 2014 afin de former un versement unique. Les doubles ont été éliminés.

Description :

Mise en forme :
Fonds classé selon le plan de classement en vigueur à la Bibliothèque nationale de France.

Conditions d'accès :

Communicable selon les articles L213-1 à L213-7 du Code du patrimoine.

Description physique :

Importance matérielle :
33 ml.

Ressources complémentaires :

Un versement complémentaire a été effectué en 2015 et coté 2015/054 .

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Bibliothèque nationale de France. Mission pour la gestion de la production documentaire et des archives

Personne :