Inventaire d'archives : Hôpital Fernand-Widal

Cote :

724W/1-724W/107

Publication :

Assistance publique - Hôpitaux de Paris

Informations sur le producteur :

Fernand-Widal (hôpital)
Par arrêté du 16 nivôse an X [6 janvier 1802], le Conseil général des hospices et hôpitaux civils de Paris fonde un hospice de 88 lits destiné à héberger et soigner les patients de condition modeste.
Initialement installé, en mai 1802, dans les bâtiments de la Maison du Saint-Nom de Jésus au faubourg Saint-Laurent devenu faubourg Saint-Martin, l'hospice de Santé aussi appelé Maison de Santé est transféré en février 1816 rue du faubourg Saint-Denis dans l'ancienne communauté des sœurs grises près de la prison Saint-Lazare. Il reçoit le titre de Maison royale de Santé mais les Parisiens l'appellent Maison de Santé Dubois, du nom du praticien renommé qui y exerce la chirurgie. L'établissement gère 116 lits en 1830 et 86 lits en 1848.
Le percement des boulevards de Strasbourg et de Magenta sous Napoléon III conduit à l'expropriation du bâtiment. Intégralement reconstruite par l'architecte Théodore Labrouste au numéro 200 de la rue du faubourg Saint-Denis, la Maison municipale de Santé rouvre ses portes le 15 octobre 1858. Elle abrite 340 lits en 1900 et atteint une capacité de 449 lits en 1948.
À la fin de l'été 1959, l'administration lui attribue le nom d'hôpital Fernand-Widal, en hommage au médecin découvreur du bacille de la dysenterie dont le laboratoire se trouvait dans l'hospice. Membre du groupe hospitalier Lariboisière - Fernand-Widal, l'hôpital abrite un centre antipoison, un service de médecine spécialisé en toxicologie et un service de gérontologie clinique.
En 2020, à l'occasion de la réorganisation des hôpitaux de l'AP-HP, le groupe Lariboisière - Fernand-Widal intègre le GHU AP-HP. Nord Université de Paris, avec les hôpitaux Beaujon, Bichat - Claude-Bernard, Bretonneau, Louis-Mourier, Robert-Debré, Saoint-Louis, et l'EHPAD Adélaïde-Hautval (sorti de l'AP-HP fin 2021).

Description physique :

15 ml

Organisation :

Nom de lieu :

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAPHP075_FERNAND_WIDAL

Où consulter le document :

Département des patrimoines culturels - Archives et Musées de l'AP-HP

Département des patrimoines culturels - Archives et Musées de l'AP-HP