Inventaire d'archives : Archives communales déposées de Bessan (1276-1797)

Contenu :

Le fonds déposé de Bessan est riche de nombreuses pièces permettant de retracer la vie de la communauté des habitants sous l'Ancien régime. Il comprend plusieurs parchemins relatifs à des transactions ou donations passées entre le seigneur du lieu et les habitants dont le plus ancien date de 1276 ainsi qu'une collection des délibérations depuis 1523 comportant néanmoins quelques années lacunaires sur le XVIIe siècle. A noter également la conservation des registres des actes paroissiaux depuis 1600 jusqu'à la Révolution (seuls les mois d'août à décembre 1694 sont lacunaires) et plusieurs pièces dont des parchemins, relatifs à l'hôpital de Bessan.
Le fonds est également composé de huit compoix (1502-1781) ainsi que des pièces annexes de comptabilité (livres de tailles, pièces relatives à la levée des impôts, livres de comptabilité de la communauté).
Parmi les autres documents composant le fonds déposé, il est à noter plusieurs documents relatifs aux biens de la communauté, au logement et subsistance des gens de guerres, aux procédures en justice engagées par la communauté contre celles de Thorolles, Florensac, Saint-Thibéry et Agde ou divers particuliers.

Cote :

31 EDT 1-203

Publication :

Archives départementales de l'Hérault
2017
Montpellier

Informations sur le producteur :

: Communauté de Bessan, paroisse Saint-Pierre aux liens, commune de Bessan.
Les premières mentions archivistiques avérées de Bessan (villa de Beciano) remontent au XIIe siècle (1123, cartulaire du chapitre d'Agde, n° 239) mais l'existence d'un tumulus, à proximité de la route départementale de Pézenas à Agde, signalé en 1821, atteste d'une occupation humaine antérieure à la présence romaine. Pour permettre à la Via Domitia d'enjamber l'Hérault, les Romains construisent, sur le territoire de l'actuelle commune, un pont de neuf arches (emporté par une crue en 1586).
Au XIIIe siècle, la seigneurie de Bessan regroupe le village de Bessan et celui de Touroulle, composé d'une forteresse, d'une église et d'habitations regroupées. Depuis 1383, l'ensemble des habitants forme une communauté administrée par des consuls, assistés d'un greffier, de gardes terre, de compteurs de bestiaux et d'escapouliers. Les deux villages, distants d'environ un kilomètre, s'affrontent régulièrement au cours des XIVe et XVe siècles dans des procès liés essentiellement à des droits de pacage usurpés.
La Guerre de Cent ans accompagnée de son cortège d'épidémies de peste et d'exactions militaires n'épargne pas les habitants (destructions de 1382 par les troupes royales, passages de routiers). En 1494, Charles VIII, partant pour Naples, vend le fief de Coussergues, relevant de la Couronne de France et situé entre Bessan et Montblanc, à Pierre Raymond de Sarret. Au XVe siècle, le Domaine de Caillan entre dans la mense épiscopale d'Agde. Les guerres de religion au XVIe siècle et leurs prolongements au XVIIe siècle ralentissent à nouveau l'essor démographique et économique de Bessan.
Du XVIe au XVIIIe siècles, Bessan est situé dans la sénéchaussée de Béziers et l'intendance de Montpellier. Les seigneuries qui forment l'actuel territoire de Bessan dépendent du gouvernement de Languedoc et font partie du ressort du parlement de Toulouse.
Le duc d'Uzès est le principal seigneur (Bessan, Touroulle); l'évêque d'Agde (domaine de Caillan) et le baron de Sarret (domaine de Coussergues) sont les autres seigneurs. Tous trois exercent leurs droits seigneuriaux par des prélèvements en nature et en argent sur les villageois qui tirent à cette époque leurs ressources de la culture des céréales, de la vigne, des oliviers et de la sériciculture. Sur la rive droite de l'Hérault, un port fluvial à l'activité soutenue permet le chargement des vins, de l'eau-de-vie et des céréales. Un moulin bladier, situé sur le fleuve, assure depuis le XIIIe siècle une production de farine destinée aux communautés environnantes.

Informations sur l'acquisition :

Dépôts de la commune de Bessan (juin 1920 ; complété le 30 octobre 1967 (entrée n° 831) puis le 26 janvier 2017 (entrée n° 6345).
Historique de conservation :
L'ensemble des archives anciennes antérieures à 1790 est déposé aux Archives départementales. La commune de Bessan conserve les archives modernes (1790-1982) et contemporaines (postérieures à 1982) qui ont fait l'objet d'un classement par la Mission archives du Centre de gestion de l'Hérault.

Description :

Évolutions :
Fonds ouvert
Mise en forme :
Selon le cadre de classement des archives communales de 1926.

Conditions d'accès :

Selon les lois et règlements en vigueur.

Conditions d'utilisation :

Se référer au règlement intérieur de la salle de lecture.

Description physique :

: 7 ml

Ressources complémentaires :

Séries d'archives concernant l'Ancien Régime (Avant 1789)
L'Ancien Régime n'ignore pas les documents statistiques et l'on peut consulter, dans la série C (Administration de la Province de Languedoc) les enquêtes qui présentent souvent un aspect descriptif. La série C réunit les archives des administrations provinciales (intendance, subdélégations, etc.) qui ont régulièrement donné ordre de dresser des tableaux économiques, sociaux et administratifs de la province de Languedoc.
La série G (archives du clergé séculier) peut apporter d'utiles renseignements sur la vie de la paroisse notamment par le biais des visites pastorales (les procès-verbaux de l'inspection d'une paroisse par l'évêque ou un archiprêtre renseignent sur l'état des lieux et les objets du culte, mais aussi sur le nombre d'habitants des communautés et la situation générale).
Il est aussi possible d'obtenir une estimation de la population d'un village ou d'une ville à partir des registres paroissiaux (collection du greffe conservée en sous-série 3 E). Ceux-ci permettent d'étudier de nombreux aspects de la vie : noms de famille, choix des prénoms, domiciles, professions, instruction, choix des parrains et marraines...
Enfin, la justice locale et seigneuriale peut être abordée par la série B qui conserve, entre autres documents, les archives des justices ordinaires (sous-série 10 BP).
 
Séries d'archives concernant la période révolutionnaire (1790-1800)
Une étude portant sur la période révolutionnaire implique la consultation de la série L notamment celles des municipalités de canton, des comités de surveillance et des sociétés populaires.
En sous-série 1 Q (Domaines nationaux), on pourra identifier les acquéreurs des biens nationaux et on trouvera des listes d'émigrés, de prêtres déportés, de condamnés et de détenus.
Séries d'archives concernant la période moderne (1800-1940)
Pour cette période, il est essentiel de dépouiller les dossiers issus des bureaux exerçant la tutelle préfectorale sur les communes, classés en série O (Administration et comptabilité communale, 1800-1940).
La sous-série 1 O rassemble la comptabilité communale, la sous-série 2 O les travaux de construction et d'entretien sur les équipements communaux (mairie, école, église et presbytère, halles, etc.) et les acquisitions/aliénations des biens communaux, le bornage ; ces dossiers sont pourvus de pièces techniques et de nombreux plans ; ils peuvent compléter les éventuelles lacunes des fonds communaux.
En 3 O on trouvera des renseignements sur les chemins vicinaux et la voirie urbaine.
En 4 O, on peut retrouver l'origine de certains biens donnés ou légués à la commune, à la paroisse, aux établissements hospitaliers et de bienfaisance, aux établissements culturels (musées).
Pour la délimitation géographique, l'érection, la fusion de communes, il faut se reporter à la sous-série 1 M (administration générale) que l'on complétera avec la sous-série 3 P (cadastre) pour l'évolution de la propriété foncière communale (notamment sa répartition, la nature des cultures, les moulins, les maisons).
Pour l'étude de la population, les sous-séries 3 E (Etat civil) et 6 M (Recensement de population) sont incontournables. La sous-série 6 M est essentielle pour le chercheur en histoire locale puisqu'elle regroupe les recensements de population, les statistiques démographiques, les mouvements de population, les archives relatives à l'émigration, l'immigration et aux naturalisations.
La sous-série 1 R (Recrutement de l'armée) contient des listes d'appel des classes et les registres matricules militaires.
L'histoire politique d'une commune peut être abordée par la sous-série 3 M : on trouvera notamment les dossiers des élections municipales.
La série S Travaux publics constitue également une source essentielle en ce qui concerne les ponts, la navigation intérieure, les travaux hydrauliques ou bien les carrières et mines.
Les archives relatives aux établissements scolaires sont quant à elle conservées en série T. On trouvera aussi dans cette série les inspections et les récolements des archives communales ainsi que les monuments historiques et les affaires culturelles.
Enfin, les séries V (Cultes) et X (Assistance et prévoyance sociale) regroupent les fonds des conseils de fabrique et des bureaux de bienfaisance.
 
Série W concernant l'époque contemporaine (depuis 1940)
Les fonds d'archives des administrations qui ont versé leurs documents postérieurs à 1940 peuvent éclairer l'histoire de la commune au regard de leurs domaines d'activités respectifs.
 
Iconographie
Les documents figurés comprennent tout aussi bien des cartes et plans, des gravures et dessins anciens, des reproductions photographiques, des collections de cartes postales.
 
Archives privées
Les archives personnelles, familiales et seigneuriales sont regroupées dans les séries J et E. Les archives d'érudits locaux qui permettent d'éclairer l'histoire de la commune, sont regroupées dans la série F.
 
Archives notariales
Les Archives départementales conservent également les archives des études notariales. Conservés en sous-série 2 E, ces documents fournissent de précieuses informations sur la vie des habitants. On retrouve également parfois dans ces fonds des archives communales telles que des compoix ou des délibérations consulaires.
 
Bibliothèque des archives
Les Archives départementales peuvent également conserver des bulletins paroissiaux et des bulletins municipaux de la commune.

Références bibliographiques :

CLAPIES Etienne. Histoire de Bessan. Paris : Ed. Librairie Honoré Champion. Paris, 1923, 191 p. (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole, coté 73139)
COULOUMA J. La station grecque de la Monédière près Bessan (Hérault). Nîmes (Gard) : A. Larguier, 1936.- 23 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BRA 913)
JULLY Jean-Jacques. Coupe "rhodienne" de La Monédière, Bessan (Hérault) et comparaisons. In : Revue archéologique de Narbonnaise 1977, tome X ; pp. 219-221(Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 1336)
JULLY Jean-Jacques, MAJUREL René. Nouveaux fragments de céramique étrusque en provenance de La Monédière (Bessan, Hérault). Remarques de chronologie. In : Revue d'Etudes Ligures, juill. - Déc. 1972, pp. 269-286. (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole, coté 25676 (403)
MARCHAND, Georges. Essai de classification typologique des amphores étrusques : La Monédière, Bessan (Hérault). In : Documents d'archéologie méridionale 1982, n° 5 ; pp. 145-158 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 3573)
MISSION ARCHIVES 34. Archives communales de Bessan : répertoire numérique détaillé. Montpellier : Mission Archives 34, 2003.- 118 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BRA 5420)
NICKELS André. La Monédière à Bessan (Hérault). Le bilan des recherches. In Documents d'archéologie méridionale 1989, n° 12 ; pp. 51-119 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 3573)
PEYRE Michel. Etudes des églises rurales d'Alignan du vent, Espondeilhan, Puissalicon, Montblanc, Bessan. [S.l. : s.n.], 1967.- 34 f. (Archives départementales de l'Hérault, coté TAR 332)
SABATERY Michel. Bessan : ton village. [S.l. : s.n.], [19..].- 1 vol. (non paginé [8] p.) (Archives départementales de l'Hérault, coté BRA 2764)
VILLARET, Gabriel. Monographie agricole de Bessan : évolutions de la paysannerie du Midi à travers les âges. Bessan : Association de création du livre de Gabriel Villaret, 1998.- 191 p. (Médiathèque départementale de l'Hérault, coté 944.84)

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD034_031EDT

Archives départementales de l'Hérault

Liens