Inventaire d'archives : Fonds Jacques Friedel (1930-2004)

Contenu :

Composition du fonds
Les archives de Jacques Friedel présentent une grande richesse historique en particulier en raison des nombreux domaines qu'elles abordent. L'activité du physicien est en effet assez variée et très dense.
L'ensemble du fonds se rattache à l'histoire de la recherche scientifique de l'après-guerre. Jacques Friedel fait partie de cette génération qui a vécu cette période des « Trente glorieuses » propice aux découvertes et où de grandes personnalités se sont révélées. On peut notamment suivre cette évolution à travers ses archives personnelles et celles portant sur l'université de Paris-Sud.
Les documents se rapportant à l'enseignement abondent dans le fonds, Jacques Friedel ayant consacré beaucoup de temps à la question. On en trouve non seulement dans la partie consacrée à l'université Paris-Sud, mais aussi dans les textes d'ordre général qu'il a rédigés, dans les documents se rapportant aux instances institutionnelles dont il a fait partie comme le CNRS, l'Ecole polytechnique, l'Ecole normale supérieure et bien d'autres. C'est aussi le cas en ce qui concerne les documents relatifs à l'Académie des sciences. L'ensemble constitue une source historique importante sur l'évolution de l'enseignement en France, particulièrement pour les années 1980 où Jacques Friedel se trouve très impliqué dans les différentes réformes qui ont marquées la période.
Il peut aussi être intéressant d'étudier à travers ces archives l'action de Jacques Friedel dans l'ensemble des instances institutionnelles dont il a été membre à un moment ou à un autre de sa carrière. Les dossiers sur l'Académie des sciences, mais aussi sur l'Association Bernard-Grégory offrent à ce titre un intérêt tout.
La partie touchant à son œuvre scientifique est la plus difficile à appréhender pour des non initiés. Elle s'adresse surtout aux spécialistes pour la partie technique, c'est-à-dire les notes, articles et dossiers de travail. Cependant leur volume relativement important en fait une source potentielle riche. La partie concernant ses participations à des manifestions scientifiques ainsi qu'à ses collaborations avec la presse et les éditeurs spécialisés dans ce domaine sont plus abordables et permettent de mesurer l'importance prise au fil du temps par le physicien.
Des archives personnelles
Le fonds, tel qu'il se présentait avant classement comportait plusieurs catégories de documents assez bien définies.
Une première partie, peu importante en volume mais très utile pour le chercheur, était constituée par les archives personnelles de Jacques Friedel. Cette partie comportait en particulier son dossier de carrière, mais aussi un certain nombre de documents précieux pour appréhender son travail, tels que plusieurs versions de son , accompagnées de listes de ses publications ainsi que différentes notices rédigées à l'occasion de candidatures à des prix. Quelques entretiens ainsi que des pièces relatives à son appartenance à de nombreuses institutions nationales et internationales pouvaient permettre d'approfondir certains aspects de sa vie et de sa carrière. Enfin, cette partie comportait également des dossiers de correspondance à caractère personnel. Le total représentait environ 0,5 ml avant traitement. curriculum vitae
Bien que de volume réduit, les dossiers qui composaient le reste des archives personnelles de Jacques Friedel apparaissaient d'un grand intérêt. Il s'agissait en effet des manuscrits et publications personnelles de celui-ci. Cette partie du fonds représentait avant traitement trois cartons (environ 1,5 ml). On y trouvait en premier lieu les travaux (publiés ou non) de Jacques Friedel, une certain nombre de brouillons et versions préparatoires, de nombreuses notes manuscrites, quelques tirés à part, quelques ouvrages auxquels il avait participé, ainsi que des cours manuscrits et dactylographiés à l'intention des étudiants de DEA.
Enfin, deux cartons regroupaient les documents relatifs à la participation de Jacques Friedel à l'Association Bernard-Grégory.
Des archives scientifiques et administratives
La partie matériellement la plus importante de ce fonds (environ la moitié avant traitement) consistait en un très grand nombre de tirés à part, et autres articles que de nombreux chercheurs avaient fait parvenir à Jacques Friedel, que ce soit à titre d'information, pour compléter ses propres recherches (Jacques Friedel a notamment réuni une importante documentation lors de la préparation de son ouvrage sur les dislocations, paru en 1963), ou simplement afin d'obtenir un avis éclairé sur leur valeur. Lors du premier rangement effectué par le laboratoire, certaines pièces avaient été regroupées par thèmes, ainsi celles concernant les dislocations qui représentent onze cartons, mais d'autres étaient restées à l'état de vrac. pré-print
La correspondance générale, très fournie et assez hétéroclite, constituait également une part importante du fonds. Jacques Friedel entretenait en effet des relations épistolières régulières avec un grand nombre d'entités et d'institutions (universités, ministères, établissements publics, sociétés privées, associations, sociétés d'édition, etc.) réparties sur les cinq continents, et tout particulièrement avec les Etats-Unis, l'Angleterre et le Japon. Cette correspondance représentait environ 4 à 5 ml avant traitement.
Les dossiers « administratifs » concernant les activités de Jacques Friedel à l'extérieur du laboratoire de physique des solides, mais toujours dans un cadre scientifique ou d'organisation de la recherche, venaient ensuite. Le fonds comportait ainsi une quinzaine de cartons (7 à 8 ml) sur ses activités au sein de divers conseils et commissions, au CNRS, à l'Ecole des mines, à l'Ecole polytechnique, à l'Académie des sciences, à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, ainsi qu'au sein de la société Saint-Gobain.
Enfin, les quelques cartons restants contenaient divers rapports collectés (cinq cartons), et des documents relatifs aux étudiants du DEA (quatre cartons contenant des demandes d'inscriptions, des programmes de cours, des copies d'examen, etc.).
Sommaire :
662AP/1-662AP/5. Formation, carrière, papiers personnels et correspondance personnelle. 1952-2001.
662AP/6. Documentation. 1968-1989.
662AP/7-662AP/12. Enseignement et recherche. 1964-2004.
662AP/13-662AP/33. Participation à différentes instances institutionnelles et associatives. 1954-1999.
662AP/34-662AP/47. Travaux scientifiques : textes et publications. 1930-2003.
662AP/48-662AP/53. Participation à différentes manifestations, consultations et expertises. 1953-2001.
662AP/54-662AP/90. Correspondance générale. 1954-1994.
662AP/91-662AP/199. Documentation générale non classée. Sans date.

Cote :

662AP/1-662AP/199

Publication :

Archives nationales (France)
2004-2023
Pierrefitte-sur-Seine

Informations sur le producteur :

Friedel, Jacques (1921-2014)
Une forte hérédité familiale
Jacques Friedel est né à Paris le 11 février 1921 dans une famille de prestigieux scientifiques dont la lignée remonte à son arrière-grand-père paternel. Celui-ci, Charles Friedel (1832-1899), professeur de chimie à la Sorbonne, fut en effet à l'origine de l'école de chimie de Paris. Son nom est repris dans les manuels de chimie pour la réaction de Friedel-Kraft (réaction catalytique à la base du cracking du pétrole). Son fils, Georges Friedel (1865-1933), grand-père de Jacques, était un célèbre cristallographe, spécialiste des cristaux liquides. Il fut également directeur de l'école des mines de Saint-Etienne, puis professeur à Strasbourg. Enfin, Edmond Friedel (1895-1972), son père, était un géologue reconnu. Il fut directeur de l'Ecole des mines de Paris, ainsi que le créateur de l'actuel Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).
Des études géographiquement variées
Jacques Friedel effectue successivement sa scolarité au lycée Fustel-de-Coulanges à Strasbourg (1931-1933), au collège de Béthune (1933-1936), au lycée Louis-le-Grand à Paris où lui sont enseignées les mathématiques (1936-1938), et enfin au lycée Henri-IV, également à Paris, où il étudie la philosophie ainsi que l'anglais (1938-1939).
Après l'obtention de son baccalauréat, il suit à Bordeaux, au lycée Montaigne (1939-1940) puis à Lyon, au lycée du Parc (1940-1942) les classes préparatoires à l'entrée dans les écoles d'ingénieurs.
La Seconde Guerre mondiale le contraint à interrompre ses études pendant deux ans. Il suit ensuite les enseignements de l'Ecole polytechnique (1944-1946) puis de l'Ecole des mines de Paris (1946-1948). Pensant un temps s'orienter vers la recherche universitaire, il obtient une licence d'enseignement en mathématiques à l'université de Paris en 1949 et commence une recherche expérimentale au laboratoire de métallurgie de l'Ecole des mines, sous la direction de Charles Crussard.
Cette même année 1949, Jacques Friedel quitte la France pour passer trois ans en Angleterre, à l'université de Bristol, afin de profiter du savoir du professeur Nevill Mott, futur lauréat du prix Nobel. Il en revient en 1952 titulaire d'un Ph. D. en physique des solides. Pour parachever sa formation, il prépare une thèse de doctorat d'Etat qu'il obtient en 1954.
Une carrière d'enseignant-chercheur
Jacques Friedel débute comme ingénieur ordinaire avant de devenir ingénieur en chef du corps des mines, affecté à la recherche scientifique au Centre de recherches métallurgiques de l'Ecole des mines de Paris de 1948 à 1956. Il devient par la suite maître de conférences puis professeur à l'université de Paris à partir de 1956. A ce titre, il travaille d'abord au laboratoire de l'Ecole des mines de 1956 à 1959, puis à Orsay à partir de cette dernière date. Il achève sa carrière comme professeur de physique (classe exceptionnelle) à l'université Paris-Sud, au laboratoire de physique des solides.
Un personnage reconnu
La carrière de Jacques Friedel lui a valu une grande reconnaissance tant sur le plan national que sur le plan international. Celle-ci s'est traduite par de nombreux honneurs et distinctions. Il est ainsi grand officier de la Légion d'honneur et commandeur de l'Ordre du mérite.
Il a aussi exercé plusieurs fonctions honorifiques, telles que la présidence du Comité consultatif pour la recherche scientifique et technique (1978-1981), la présidence de la section 21 du Comité consultatif des universités (1975-1980), la présidence de l'Observatoire national de la lecture (1994-2001). Il est membre émérite de l'Académie des technologies et membre de la Société française de physique. Elu à l'Académie des sciences en 1977, il en est vice-président en 1991 et président de 1992 à 1994.
Jacques Friedel a en outre été nommé membre d'honneur d'un certain nombre de prestigieuses institutions étrangères, telles que l'American Academy of Arts and Sciences, à Boston (Etats-Unis), la Swedish Academy of Sciences (Suède), la Royal Society (Grande-Bretagne), la National Academy of Sciences (Etats-Unis), l'Académie Leopoldina (Allemagne), l'Académie royale des sciences de langue flamande (Belgique), l'Institute of Physics, à Londres (Grande-Bretagne), la Philosophical Society, à Cambridge (Grande-Bretagne), la Société royale des sciences de Liège (Belgique), l'American Physical Society (Etats-Unis), la Max-Planck Gesellschaft, à Stuttgart (Allemagne), l'Académie des sciences du Brésil, et enfin l'European Physical Society dont il a été président.
De nombreuses récompenses ont aussi jalonné la carrière de Jacques Friedel, telles que les prix Ancel, Robin et Holweck de la Société française de physique, la médaille d'or du CNRS, la distinction de docteur qui lui a été décernée par les universités de Bristol, de Cambridge, de Genève, de Zagreb et par l'Ecole polytechnique de Lausanne, le prix d'Aumale et, avec André Guinier et Pierre-Gilles de Gennes, le prix Cognac-Jay de l'Académie des sciences, la médaille Rosenhain de l'Institute of Metals de Londres, le Hume Rothery Award de l'American Institute of Mining and Metallurgical Engineering, le prix Dannie Heineman de l'Académie des sciences de Göttingen (Allemagne), la médaille d'or Acta Métallurgica, la médaille d'or de la Société de métallurgie, le Von Hippel Award de la Material Research Society, et enfin le prix Italgas des matériaux (Turin). honoris causa
Enfin, Jacques Friedel a également exercé des responsabilités dans le domaine privé. Il a ainsi été président de l'Association Bernard-Grégory pour l'aide à l'embauche des scientifiques formés par la recherche et président du conseil scientifique de France Télécom de 1992 à 1995.
Les travaux de Jacques Friedel
Au cours de sa carrière, Jacques Friedel a mené de nombreuses recherches théoriques sur la structure électronique des solides et notamment des alliages métalliques, sur la plasticité des cristaux et sur les surfaces des agrégats. Il a en outre apporté son aide à de très nombreux chercheurs pour la poursuite ou la publication de leurs propres travaux. Il a publié lui-même un grand nombre d'articles et de travaux. Son travail le plus important reste néanmoins son ouvrage de référence, , publié en 1956 (2 édition en 1964). À cela, il faut ajouter que Jacques Friedel a également rédigé un ouvrage relatant l'histoire de sa famille, , publié en 1994. Les DislocationseGraine de mandarin

Informations sur l'acquisition :

Don, 2007.
Historique de conservation :
Les archives de Jacques Friedel se trouvaient depuis son départ en retraite sur le site de l'université Paris-XI, à Orsay, dans les locaux du laboratoire de physique des solides. À la suite de plusieurs déménagements au sein du bâtiment, et vraisemblablement de quelques pertes, le directeur du laboratoire, Jean-Paul Pouget, a estimé que la sauvegarde de ce fonds nécessitait qu'il soit inventorié et entreposé dans un lieu prévu à cet effet. Après avoir pris l'avis de Jacques Friedel afin de déterminer l'importance de ses archives, il les a fait stocker dans une salle inoccupée et sommairement regrouper par thème dans une soixantaine de cartons de déménagement. Monsieur Pouget a ensuite pris contact avec Thérèse Charmasson afin de mettre en place une opération de classement. À cette fin, le laboratoire a débloqué six mois de vacations et mis à disposition une vaste salle de travail pourvue en tables et étagères afin que le fonds puisse être classé dans de bonnes conditions. En outre, Jacques Friedel a ajouté quelques documents qu'il détenait encore. Le travail de classement a été effectué en deux périodes de trois mois, par Gaël Donneger de mai à juillet 2004, puis par David Gaultier entre septembre et novembre 2005.

Description :

Mise en forme :
Le fonds a été coté 662 AP à son entrée aux Archives nationales. Auparavant, il était coté "JF" suivi d'un numéro d'ordre qui n'a pas changé. Par exemple JF 1 est devenu 662AP/1.
L'ensemble du fonds a été classé en deux étapes, par Gaël Donegger et David Gaultier.
Travail de Gaël Donneger
Gaël Donneger a tout d'abord procédé à un récolement sommaire, carton par carton, de l'ensemble du fonds, ce qui lui a permis d'en appréhender les différents aspects. Il a ainsi pu établir un programme de travail selon ce qui semblait devoir être traité en priorité, ainsi qu'un premier plan de classement. Il convenait également de déterminer le niveau d'analyse nécessaire à la compréhension de chacune des parties du fonds. Le répertoire numérique détaillé est apparu comme le type d'instrument de recherche le mieux adapté à la description de ce fonds dans la mesure où il permet aux chercheurs travaillant sur des sujets pointus de disposer d'analyses suffisamment détaillées des dossiers pour juger de leur intérêt pour leurs recherches.
La correspondance, dont le traitement a absorbé une grande partie du temps imparti au classement proprement dit, a fait l'objet de deux annexes afin tant de faciliter les recherches que d'éviter aux chercheurs intéressés par d'autres parties du fonds la lecture fastidieuse de nombreuses pages. La correspondance professionnelle était rangée dans des chemises classées par ordre alphabétique des correspondants et par tranches chronologiques (1978 à 1981, 1981 à 1985, 1986 à 1989, 1990 à 1994). Ces lettres ont été reclassées dans l'ordre alphabétique unique des correspondants : l'ensemble des lettres d'un même correspondant a été regroupé dans une seule chemise. Afin de faciliter la compréhension des échanges entre Jacques Friedel et ses correspondants, les éventuelles réponses de celui-ci ont été placées dans le même dossier, précédées de la mention « JF ». Il en a été de même avec les « pièces jointes » (copies de lettres envoyées à d'autres interlocuteurs, mais aussi publications, rapports, et listes de publications d'autres chercheurs, etc.), précédées de la mention « PJ ». curricula vitae
Le modèle de présentation adopté pour la correspondance est le suivant :
NOM, Prénom(s) Identification du correspondant, nombre de lettres, dates extrêmes. JF, nombre de lettres, dates extrêmes. PJ : descriptions des documents, dates extrêmes.
Le nombre de « dossiers » de correspondance se monte ainsi après traitement à près de 2000.
Les papiers personnels ont été répartis en différentes catégories et regroupés dans des dossiers. On a ainsi réuni dans une première partie les différents , les multiples listes de publications de Jacques Friedel, son dossier de carrière, la correspondance personnelle et diverses pièces comme l'ensemble de prix et distinctions qui lui ont été décernées et les entretiens effectués. curricula vitae
Les manuscrits personnels, notes et publications ont fait l'objet d'un autre regroupement. Les publications ont été ainsi classées dans l'ordre suivant lequel elles apparaissent dans la liste de publications établie par Jacques Friedel lui-même.
Les dossiers de travail ont été classés par thème. Jacques Friedel avait regroupé lui-même ces documents dans des dossiers dont on a le plus généralement respecté le classement initial. Ces dossiers ont toutefois fait l'objet d'un reconditionnement dans de nouvelles pochettes et sous-chemises .
Les cours, manuscrits et dactylographiés, ont été placés à la suite de ces dossiers. Enfin les exposés et les notices biographiques rédigés par Jacques Friedel sont venus clore cette partie du fonds.
Les documents concernant le DEA et les étudiants sollicitant leur inscription ou inscrits à celui-ci ont été remis au secrétariat du laboratoire. Ces dossiers à caractère administratif n'avaient en effet pas leur place au sein de ce fonds consacré aux activités de Jacques Friedel lui-même.
Travail de David Gaultier
Après un an d'interruption, le travail de classement à été repris par David Gaultier. Cette reprise s'est faite sans trop de difficultés, car Gaël Donneger avait laissé des indications très précises sur les travaux en cours et avait pris le soin de regrouper dans des cartons les archives restant à classer selon leur objet.
La partie la plus longue a traiter a été celle se rapportant aux différentes institutions avec lesquelles Jacques Friedel a collaboré, souvent comme membre du conseil scientifique, du conseil d'administration ou de différents comités ou commissions. De nombreuses éliminations ont été faites à cette occasion, éliminations qui ont porté essentiellement sur des documents administratifs que les institutions concernées conservent dans leurs propres archives. Les pièces se rapportant au CNRS, à l'Ecole polytechnique, à l'Ecole des mines, à l'Ecole normale supérieure et à l'Ecole centrale ont été regroupées dans une même partie. On y a joint celles concernant l'Académie des sciences, l'Association Bernard-Grégory, la société Saint-Gobain ainsi que d'autres associations et sociétés savantes. L'ensemble représentait environ 5,5 ml avant classement.
La partie touchant aux travaux scientifiques de Jacques Friedel, qui comprenait déjà ses publications, notes, travaux, cours, exposés et biographies, classés par Gaël Donneger, a été enrichie des archives concernant ses différentes manifestations, travaux et expertises. Elles ont été subdivisées entre les conférences et colloques, la participation à des journaux, la collaboration avec des éditeurs et la participation à des ouvrages. On a complété l'ensemble en lui adjoignant un certain nombre de rapports techniques. Il subsistait un certain nombre d'autres rapports à caractère économique et scientifique qui ont été ajoutés à la suite des textes d'ordre général rédigés par Jacques Friedel.
L'ensemble de ces dossiers a été placé à la suite des papiers personnels déjà classée par Gaël Donneger.
Les dossiers se rapportant à l'action de Jacques Friedel à l'université Paris-Sud, aussi bien au niveau de l'enseignement que de la recherche, ont été regroupés, après classement, dans la troisième partie.
Enfin, le classement du fonds s'est achevé par le traitement des trois cartons contenant des dossiers suspendus. Ce travail s'est révélé particulièrement long et fastidieux, car la très grande majorité des documents qui s'y trouvaient concernait des questions déjà traitées, ce qui a nécessité une longue opération de réintégration. Cela a cependant permis de combler des lacunes, surprenantes au premier abord, dans la chronologie de certains dossiers.
Il a été décidé de ne pas classer dans l'immédiat les diverses publications collectées et reçues par Jacques Friedel en raison de leur volume trop important et de l'intérêt limité qu'elles présentent par rapport au reste du fonds. Elles ont simplement été reconditionnées et placées à la suite des cartons d'archives, lorsque le classement a été achevé.
Un léger réajustement du plan de classement s'étant révélé nécessaire une fois le travail terminé, la partie se rapportant à la participation de Jacques Friedel à différentes institutions et associations a été placée en quatrième position. L'ensemble des travaux, publications et interventions du physicien viennent ensuite à la cinquième et à la sixième places, précédant la correspondance générale, en septième position. La huitième partie, consacrée à la documentation, clôt le fonds.
À l'issue du classement, le fonds représente environ 29 ml, dont 16 de documentation non classée, susceptibles d'être traités plus tard. Le volume et la cotation de cette partie du fonds peuvent donc être l'objet d'une évolution. D'autre part, on peut évaluer à environ 4 ml les éliminations réalisées.
L'ensemble des pièces a été reconditionné en sous-chemises et chemises, puis placé dans des cartons Cauchard. La cotation s'est effectuée au carton. Un document de format supérieur, un diplôme, a reçu lui-même une cote.
Il faut souligner les excellentes conditions de travail dans lesquelles ce classement a été réalisé. Il convient de remercier en particulier Monsieur Jean-Paul Pouget pour son implication dans cette tâche et Monsieur Jacques Joffrin dont l'aide s'est révélée très précieuse pour l'identification de certaines personnes, et essentielle au moment du classement des dossiers de travail, d'un contenu très technique.

Conditions d'accès :

Communication soumise à l’autorisation des ayants droit.

Conditions d'utilisation :

Reproduction soumise à l’autorisation des ayants droit.

Description physique :

Importance matérielle :
199 cartons (662AP/1-662AP/199) ; 29,5 mètres linéaires.

Références bibliographiques :

Publications de Jacques Friedel
1 - J. Friedel et C. Crussard, La loi d'Eotvos et la tension superficielle des métaux solides et liquides, J. de Chimie 47, 733 (1950).
2 - J. Friedel, Electrons round impurities in monovalent metals, Phil. Mag. 43, 153 (1952).
3 - J. Friedel, X-ray transition probabilities with special reference to K absorption in lithium, Phil. Mag. 43, 1115 (1952).
4 - J. Friedel, Absorption of light by noble metals and its relation to the van der Waals contribution to the cohesive energy, Proc. Phys. Soc. 65B, 769 (1952).
5 - J. Friedel, Anomaly in the rigidity modulus of copper alloys for small concentrations, Phil. Mag. 44, 444 (1953).
6 - J. Friedel, Anomaly of the M IV V absorption in heavy elements, Proc. Phys. Soc. 66A, 333 (1953).
7 - J. Friedel, B. D. Cullity et C. Crussard, Tension capillaire d'un joint dans un métal en fonction de l'orientation des grains qu'il sépare, Acta Met. 1, 79 (1953).
8 - J. Friedel, Pouvoir thermoélectrique des alliages, J. Phys. Rad. 14, 561 (1953).
9 - J. Friedel, Structure électronique des impuretés dans les métaux, Ann. de Phys. 9, 158 (1954) (mémoire de thèse).
10 - J. Friedel, Mouvement d'un électron dans un réseau périodique perturbé, J. Phys. Rad. 15, 433 (1954).
11 - J. Friedel, Electronic structure of primary solid solutions in metals, Adv. in Phys. 3, 466 (1954).
12 - J. Friedel, Emploi d'une masse effective dans les semi-conducteurs, Physica 20, 820 (1954).
13 - J. Friedel, Déplacement de Knight dans les alliages, J. Phys. Rad. 16, 444 (1955).
14 - J. Friedel, Deviations from Vegard's law, Phil. Mag. 46, 514 (1955).
15 - J. Friedel, Sur l'origine du ferromagnétisme dans les métaux de transition, J. Phys. Rad. 16, 829 (1955).
16 - J. Friedel, C. Boulanger et C. Crussard, Constantes élastiques et frottement intérieur de l'aluminium polygonisé, Acta Met. 3, 380 (1955).
17 - J. Friedel, on the linear workhardening rate of face centred cubic single crystals, Phil. Mag.46, 1169 (1955).
18 - J. Friedel, Solutions solides primaires dans les métaux, Institut National de Physique Solvay 1954 sur « les électrons dans les métaux » (Stoops, Bruxelles 1956).
19 - C. Crussard et J. Friedel, Theory of accelerated creep and rupture, 1954 Teddington Conference on "Creep and fracture of metals at high temperatures" Symposium NPLHMSO, Londres (1956), p.253.
20 - P. de Faget de Casteljau et J. Friedel, Etude de la résistivité et du pouvoir thermoélectrique des impuretés dissoutes dans les métaux nobles, J. Phys. Rad. 17, 27 (1956).
21 - J. Friedel, Les défauts dans les cristaux, dans « Action des rayonnements de grande énergie sur les solides » (Gauthier Villars, Paris 1956).
22 - J. Friedel, Les dislocations, 1 édition (Gauthier-Villars, Paris 1956). ére
23 - C. Crussard et J. Friedel, Creep and fracture of metals at elevated temperatures, HMSO Londres (1956), p. 243.
24 - J. Friedel, Sur la structure de l'uranium métallique, J. Phys. Chem. Solids 1, 175 (1956).
25 - J. Friedel, On the electrical and magnetic properties of metallic solid solutions, Canad. J. Phys. 34, 1190 (1956).
26 - J. Friedel, The mechanism of workhardening and slip band formation, Proc. Roy. Soc. A 242, 147 (1957).
27 - P. Coulomb et J. Friedel, On the formation of cavities along dislocations, in dislocations and mechanical properties of crystals" Lake Placid Conference 1956 (Wiley 1957), p. 555.
28 - J. Friedel, Fundamental considerations in the alloying behaviour of the heavier metals, Symposium on "are metals" The Indian Institute of Metals, Calcutta (1957).
29 - E. Daniel et J. Friedel, Sur l'annihilation du positon dans les métaux, J. Phys. Chem. Solids 4, 111 (1958).
30 - P. G. de Gennes et J. Friedel, Anomalies de résistivité dans certains métaux magnétiques, J. Phys. Chem. Solids 4, 71 (1958).
31 - J. Friedel, Metallic alloys, Ecole d'été E. Fermi sur « la physique des solides », Nuovo Cimento 7, 287 (1958).
32 - J. Friedel, Sur la structure électronique des métaux et alliages de transition et des métaux lourds, J. Phys. Rad. 19, 573 (1958).
33 - P. G. de Gennes et J. Friedel, Effet du désordre de spin sur la résistivité, Colloque national de magnétisme, Strasbourg 1957, CNRS (1958).
34 - J. Friedel, Sur la structure des métaux lourds, Rapport CEA 766 (1958).
35 - M. Sequin, M. M. Folmer, J. Friedel et E. Grison, Etude thermomagnétique des variétés allogropiques du plutonium, Compte-rendu de l'Académie des Sciences 246, 3243 (1958).
36 - J. Friedel, Solidus and Liquidus dans les systèmes binaires, Bombay Conférence on « rare metals », The Indian Institute of Metals (1958).
37 - J. Friedel, Dislocations interactions and internal strains, Symposium on « Internal stresses and fatigue in metals », Detroit 1958 (Elsevier, Amsterdam 1959).
38 - M. Asdente et J. Friedel, Calcul de la résistivité de cavités sphériques dans le cuivre, J. Phys. Chem. Solids, 11, 115 (1959).
39 - J. Friedel, Propagation of cracks and workhardening in "Fracture" (Wiley 1959), p. 498.
40 - A. Blandin, E. Daniel et J. Friedel, On the Knight shift of alloys, Phil. Mag. 4, 180 (1959).
41 - A. Blandin et J. Friedel, Propriétés magnétiques des alliages dilués. Interactions magnétiques et antiferromagnétiques dans les alliages de type métal noble-métal de transition, J. Phys. Rad. 20, 160 (1959).
42 - A. Blandin et J. Friedel, Sur la trempe des lacunes dans un polycristal à grains fins, Acta Met. 8, 384 (1960).
43 - A. Blandin et J. Friedel, On quadrupolar effects in alloys, J. Phys. Chem. Solids 17, 170 (1960).
44 - W. W. Mullins et J. Friedel, Effect of curvature on the partitioning of solute between two dilute interstitial solid solutions, J. of Metals 20, 80 (1960).
45 - P. G. de Gennes et J. Friedel, Origine de la largeur de raie dans la résonance nucléaire des métaux ferromagnétiques, Comptes rendus de l'Académie des Sciences 251, 1283 (1960).
46 - A. Blandin et J. Friedel, Effets quadrupolaires dans la résonance magnétique nucléaire des alliages dilués, J. Phys. Rad. 21, 689 (1960).
47 - J. Friedel, Fluage et frottement intérieur de haute température, Colloque IRSID « Frottement intérieur, Métaux et Corrosion » (1961).
48 - J. Friedel et M. Asdente, 3d band structure of chromium, Phys. Rev. 124, 384 (1961).
49 - J. Friedel, Sur les interactions entre les joints et les impuretés, 4éme colloque de Métallurgie de Saclay 1960, Métaux et Corrosion N° 428 (1961).
50 - Y. A. Rocher et J. Friedel, Sur la structure électronique des métaux de transition liquides et de certaines phases complexes, J. Phys. Chem. Solids 21, 287 (1961).
51 - Y. A. Rocher et J. Friedel, Aspect phénoménologique de quelques propriétés physiques du plutonium et des solutions solides plutonium-aluminium, J. Phys. Chem. Solids 18, 196, (1961).
52 - J. Friedel, G. Leman et S. Olswzewski, On the nature of the magnetic couplings in transitional metals, J. Appl. Phys. Suppl. 32, 325 (1961).
53 - J. Friedel, Résonance nucléaire et structure électronique des métaux et alliages, in « Magnetic resonance and relaxation », XI colloque Ampère (North Holland, Eindhoven 1962), p. 72. e
54 - J. Friedel, Sur la structure électronique et les propriétés magnétiques des métaux et alliages de transition, J. Phys. Rad. 23, 501 (1962).
55 - C. Boisvieux et J. Friedel, Sur l'électrolyse des alliages métalliques, J. Phys. Chem. Solids 23, 123 (1962).
56 - G. Leman et J. Friedel, On the description of covalent bonds in diamond lattice structures by a simplified tight binding approximation, J. Appl. Phys. Suppl. 33, 381 (1962).
57 - J. Friedel, P. Lenglart et G. Leman, Etude du couplage spin-orbite dans les métaux de transition. Application au platine, J. Phys. Chem. Solids 25, 781 (1962).
58 - J. Friedel, Concept de niveau lié virtuel, J. Phys. Rad. 23, 692 (1962).
59 - J. Friedel, The structure of solid solutions (Benjamin, New York 1963).
60 - J. Friedel, Défauts ponctuels et irradiation dans « La physique des basses températures », Ecole des Houches 1961 (Gordon and Breach, New York 1963).
61 - J. Friedel, Introductory lectures on crystalline defects, ISPRA Conférence on "Crystalline defects and their detection" Scuola Internazionale di Fisica E. Fermi XVIII Corso 1962, (Academic Press, New York 1963).
62 - J. Friedel, P. G. de Gennes et J. Matricon, Nature of the driving force on flux creep phenomena, Appl. Phys. Letters 2, 119 (1963).
63 - J Friedel, On the amplitude dependent internal friction, in "The relation between the structure and mechanical properties of metals" NPL Symposium N°15, HMSO Londres (1963) and discussions.
64 - J. Friedel, On the elastic limit of crystals in single phase materials, in "Electron microscopy and the strength of crystals" Berkeley Conference 1961 (Wiley, New York 1963), chap. 12.
65 - J. Friedel, Défauts ponctuels dans les métaux, J. Phys. Rad. 24, 417 (1963).
66 - E. Daniel et J. Friedel, Sur la polarisation de spin des électrons de conductibilité dans les métaux ferromagnétiques, J. Phys. Chem. Solids 24, 1601 (1963).
67 - A. Blandin, J. L. Déplanté et J. Friedel, On the electronic structure of metallic alloys, with application to size effects, chemical interactions and compressibility, Proc. Intern. Conf. on "Crystal lattice defects" Tokyo 1962, J. Phys. Soc. Japan 18, Suppl.II, 85 (1983).
68 - J. Friedel, Theory of point defects in metals, in "The interaction of radiation with solids" Mol. 1963 summer school on solid state physics (North Holland 1964).
69 - J. Friedel, On the possible impact of quantum mechanics on physical metallurgy, Trans. AIME 230, 616 (1964).
70 - J. Friedel, Dislocations 2 édition (Pergamon, Oxford 1964) ; réimpression avec corrections Pergamon Student Edition (1967) ; traduction russe également corrigée (1966) ; traduction chinoise corrigée (1984). nd
71 - M. T. Béal-Monod et J. Friedel, Relation between local order and interference effects in electrical resistivity for metallic alloys, Phys. Rev. 135A, 466 (1964).
72 - J. Friedel et C. Thibaudier, Sur la méthode de potentiel effectif, J. Phys. Rad. 25, 797 (1964).
73 - E. Daniel et J. Friedel, Localized states in dilute alloys, Proceedings LT9, 933 (1965).
74 - J. Plateau, G. Henry et J. Friedel, Cleavage crack propagation, in "The First International Conference on Fracture" Ed. Yokobori (Tokyo) 2, 597 (1965).
75 - J. Friedel, Remarques sur la structure électronique des composés de transition, Colloque CNRS sur les composés de transition, Bordeaux, Bulletin Société Chimique de France 1186 (1965).
76 - A. Blandin, B. Coqblin et J. Friedel, Stability of magnetic moments under pressure in rare earth metals, International Conference on "Physics of high pressure"(1965).
77 - A. Blandin, J. Friedel et G. Saada, Les énergies de fautes d'empilement et de macles dans les métaux normaux, J. Physique Colloques C3-27, 128 (1966).
78 - J. Labbé et J. Friedel, Instabilité électronique et changement de phase cristalline des composés du type V3Si à basses températures, J. de Physique 27, 153 (1966).
79 - J. Labbé et J.Friedel, Effets de la température sur l'instabilité électronique et le changement de phase cristalline des composés du type V3Si à basse température, J. de Physique 27, 303 (1966).
80 - J. Labbé et J. Friedel, Stabilité des modes de distorsion périodiques d'une chaîne linéaire d'atomes de transition dans une structure du type V3Si, J. de Physique 27, 708 (1966).
81 - J. Friedel, F. Gautier, A.A. Gomés et P. Lenglart, On the use of phase shifts for studying impurity effects in narrow bands, with application to the electronic structure of substitutional alloys of transition metals, in "Quantum Theory of Atoms, Molecules and Solid State" (Academic Press, New York 1966) p. 455 (Conférence jubilaire Slater).
82 - J. Friedel et G. Saada, Introductory remarks on the nature of strain hardening in single crystals, AIME Chicago Meeting (1966).
83 - G. Toulouse et J. Friedel, Phase shift analysis of the scattering lattice vibrations by localized perturbations, dans Conference on "calculations of the properties of vacancies and interstitials" Washington (DC) Nat. Am. Stand. (1966).
84 - B. Escaig, G. Fontaine et J. Friedel, On the role of stacking faults in some problems of glide and twinning in cubic crystals, Canad. J. Phys. 45, 481 (1967).
85 - J. Friedel, M. Lannoo et G. Leman, Jahn Teller effect for single vacancy in diamond like covalent solids, Phys. Rev. 164, 1056 (1967).
86 - J. Friedel, Remarques sur la structure électronique des défauts d'irradiation dans les solides covalents, dans « Radiation effects on semiconductor components » Toulouse I, All (1967).
87 - J. Friedel, Ferromagnetic transitional alloys 1966, Varenna course XXXVII (Academic Press New, York 1967), p. 283.
88 - J. Friedel, Structure des centres colorés, J. Physique Colloques C4-28, 3 (1967).
89 - J. Labbé, S. Barisic et J. Friedel, Strong coupling superconductivity in V3X type of compounds, Phys Rev. Lett. 19, 1039 (1967).
90 - J. Friedel, Agenda discussion in phase stability of metals and alloys, in "Pure Metals and Solid Solutions" (McGraw Hill, New York 1967).
91 - J. Friedel et L. Dobrzynski, Surface phonon entropy of crystalline lattices at high températures, Surface Sciences 12, 469 (1968).
92 - J. Friedel, Sur les mécanismes de fluage à basse température, Colloque de métallurgie sur le fluage, Saclay 1967 (CEA Public. 1968).
93 - J. Friedel, Peierls force versus Cross-slip. Comments on Solid State Physics 1, 24 (1968).
94 - J. Friedel, X rays adsorption and emission edges in metals, Comments on Solid State Physics 2, 21 (1969).
95 - J. Friedel, Transitional metals. Electronic structure of the d band and its role in the crystalline and magnetic structure, in "Physics of Metals I Electrons" Ed. J.M. Ziman, (Cambridge Univ. Press 1969) (Livre jubilaire Mott).
96 - Friedel et P.G. de Gennes, Boucles de disclinaison dans les cristaux liquides, Comptes Rendus de l'Académie des Sciences 268, 257 (1969).
97 - M. Kléman et J. Friedel, Lignes de dislocation dans les cholestériques, J. de Physique 30, C43 (1969).
98 - J. Friedel, On the chemical hardening by coherent precipitates, in "Physics of strength and plasticity" Ed. A.S. Argon (MIT Press Cambridge Mass 1969) p.181 (Conférence Jubilaire Orowan).
99 - J. Friedel, Note sur l'anisotropie de la tension superficielle des métaux monovalents, dans « Polarisation, Matière et Rayonnement » (Presses Univ. 1969) (Livre jubilaire Kastler).
100 - J. Friedel, Introduction au Colloque sur « La physique des surfaces », J. de Physique Colloques Cl-31, 5 (1970).
101 - S. Barisic, J. Labbé et J. Friedel, Tight binding and transition metals superconductivity, Phys. Rev. Lett. 25, 919 (1970).
102 - J. Friedel, Ferromagnetic alloys, Physikertagung 1969 in Salzburg, publié par la Deutsche Physikalische Gesellschaft (1970).
103 - J. Friedel et M. Kléman, Application of dislocation theory to liquid crystals, in "Fundamental aspects of dislocation theory" ed. J.A. Simmons, R. de Wit et R. Bullough, Nat. Bur. Standards US Spec. Publi. 317, 1, (1970).
104 - J. Friedel, On the effect of pressure on point defects in metals, dans « les propriétés physiques des solides sous pression », colloque CNRS N°188, Grenoble CNRS (1970).
105 - F. Cyrot-Lackmann, F. Ducastelle et J. Friedel, Moments of the density of state and sd mixing, Solid State Comm. 8, 685 (1970).
106 - J. Friedel, On the plastic properties of materials, in "The growth points of physics" Proc. of the Florence inaugural conference, Florence EPS 1969, Rivist. del Nuovo Cimento 1, 110, (1970).
107 - D. Jérome, M. Rieux et J. Friedel, Conduction à basse température dans un système au voisinage d'une transition excitonique, J. Physique Colloques 5a-32, 205 (1971).
108 - D. Jérome, M. Rieux et J. Friedel, Low temperature resistivity in nearly excitonic instability, Phil. Mag. 23, 1061 (1971).
109 - B. Cabane et J. Friedel, Local order in Tellurium, J. de Physique 32, 73 (1971).
110 - J. Friedel, Solidi, in Fisicadei Enciclopedia del Novecento VI (1982) 976.
111 - J. Friedel, Optical properties of condensed matter ; an introduction, in "Optical properties of solids" ed. F. Abélés ( North Holland, Amsterdam 1972).
112 - J. Friedel, On the splitting of dislocations in the diamond cubic lattice, J. Less Common Metals, 28, 241 (1972).
113 - J. Friedel, On the electronic structure of hydrogen in "Metals Conference Hydrogen in Solids" Julich 1971, Berichte der Bunsen Gesellschaft fur Physikalische Chemie, 76, tome 8 (1972).
114 - J. Friedel, Dislocations in solids and liquids, dans 'Physics 50 years later', XIV general Assembly of the IUPAP in Washington (DC) 1972, National Academy of Sciences, (Washington DC 1973) p.193.
115 - J. Friedel, on the band structure of transitional metals, J. Physics F- Metal Physics 3, 785 (1973).
116 - J. Friedel et M. Lannoo, Covalence dans les structures élémentaires et les composés AB : I. Théorème de Leman, Thorpe et Weaire, J. de Physique 34, 115 (1973).
117 - J. Friedel et M. Lannoo, Covalence dans les structures élémentaires et les composés AB : II. Développements en moments, J. de Physique 34, 483 (1973).
118 - J. Friedel, Electron theoretical fundamentals in order disorder transformations of metallic alloys, in "Order disorder transformations in alloys", conference Tubingen 1973, Reine und angewandte Metallkunde in Einzeldarstellungen 24, Springer Verlag Berlin (1974), trad. russe Ycnecxu uzuyeckux nayk 117, 543 (1975).
119 - J. Friedel, Sur les spectres de rayons X mous L2,3 à O2,3 dans les métaux des séries de transition, J. de Physique Lettres 35, L5 (1974).
120 - J. Friedel, On the stability of the body centres cubic phase in metals at high temperatures, J. de Physique Lettres 35, 159 (1974).
121 - J. Friedel, Enseignement et recherche fondamentale en France dans le domaine des matériaux dans "les Matériaux" Annales des Mines 99, mai-juin 1974.
122 - J. Friedel, Dislocations in liquid crystals, Europhysics News 5, 1 (1974).
123 - J. Friedel, et M. Yoshida, On dislocation jogs as sources and sinks of vacancies, Phil. Mag 31, 229 (1975).
124 - A. Mauger, S. Otmezguine, C. Vérié et J. Friedel, Resonance conditions for acceptor levels in Hg Cd Te alloys, in "International Conference on Semi-Conductors" Stuttgart 1974 (1975).
125 - A. Mauger et J. Friedel, Acceptor resonances in zero gap and small gap semi-conductors, Phys. Rev. B12, 2412 (1975).
126 - J. Friedel, On the pressure dependence of superconductivity in transition metal dichalcogenides, J. de Physique Lettres 36, L 279 (1975).
127 - J. Friedel, On the crossover energy between localization and percolation, J. de Physique Lettres 37, L9 (1976).
128 - J. Friedel, Surfaces and Interfaces. Scuola Internazionale di Fisica LXI Cor. 1974 "Atomic structure and mechanical properties of metals" Ed. G. Caglioti (North Holland 1976).
129 - J. Friedel, On the origin of d states at the surface of transition metals, J. de Physique 37, 883 (1976).
130 - J. Friedel, Surfaces and interfaces, an introduction dans "Handbook on Surfaces and interfaces I" Ed. L. Dobrzynski, Garland STPM (New York 1978).
131 - K. Saub, S. Barisic et J. Friedel, Charge density wave Madelung constant in a system of linear chains. Physics Letters 56A, 301 (1976).
132 - J. Friedel, The Physics of clean Metal Surfaces, Annales de Physique 1, 257 (1976).
133 - M. Weger et J. Friedel, A Landau Theory for the displacive phase transition in TTF-TCNQ, J. Physique 38, 214 (1977).
134 - J. Friedel, Introduction, Lyon 1976, J. Physique Colloques C2-38, 1 (1977).
135 - J. Friedel and C.M. Sayers, On the role of d-d correlations in the cohesion and ferromagnetism of transitions metals, J. Physique 38, 697 (1977).
136 - J. Friedel, Dislocations. An introduction, in "Dislocation in solids, Vol.1, The elastic theory" Editor Nabarro (North-Holland, Amsterdam 1979), p.1-32.
137 - J. Friedel and C. M. Sayers, Correlation effects in the bulk modulus and equilibrium lattice spacing of the transition metals. J. Physique Lettres 38, L 263 (1977)
138 - J. Friedel, Phase changes and electron phonon couplings in perfect crystals. Modulated structures. An introduction, in "Electron Phonon interactions and Phase transitions" Ed. T. Riste Nato Advanced Study Institutes Series B Physics (Plenum Press, New York, 1977).
139 - F. Kajzar and J. Friedel, Role of Intra-atomic Coulomb correlations on the energy of cohesion in narrow band metals, J. Physique 39, 397 (1978).
140 - J. Friedel and C. M. Sayers, On the Bulk modulus of the transition metals, J. Physique Lettres 39, L 59 (1978).
141 - J. Friedel, On the cohesion of covalent structures of elements in condensed phases. I Cohesion of and bands in a simple Huckel approximation, J. Physique 39, 651 (1978).
142 - J. Friedel, On the cohesion of covalent structures of element in condensed phases. II. Corrections to a simple Huckel approximation due to Coulomb interactions between valence electrons, J. Physique 39, 671 (1978).
143 - J. Friedel, Sur le fluage par déviations, Rev. Phys. Appl. 12, 1649 (1977).
144 - J. Friedel, On the internal friction observed at medium temperature in high purity aluminium, J. Physique Lettres 39, L 61 (1978).
145 - J. Friedel, Extended defects in Materials. Cours au Centre de Physique Théorique de Trieste (1978) « Physics of Modern Materials » International Atomic Energy Agency Vienna (1980).
146 - J. Friedel, Plasticity of Liquid Crystals, J. Physique Colloques 40, C3-45 (1979).
147 - J. Friedel, Remarques sur la structure atomique et électronique des amorphes, Alliages et Métaux amorphes, Colloque de Métallurgie, INSTN (CEN Public., Gif-sur-Yvette, 1978).
148 - J. Friedel et L.E. Hedman, On the magnetism of iron in chromium, J. Physique 39, 1215 (1978).
149 - C. Noguera, D. Spanjaard and J. Friedel, Dynamical Screening of a core hole, J. Phys. F : Met. Phys. 9, 1189 (1979).
150 - P. Pieransky, L. Strzelecki and J. Friedel, Observation of edge dislocations in ordered polystyrene latexes, J. Physique 41, 853 (1979).
151 - J. Friedel, 25 years of condensed matter physics. Silver Jubilee symposium Volume II Académie des Sciences Australienne, Canberra (1979). Changing views of the Physical World 1954-79. Australian Academy of Sciences Ed. by G.K. White (Canberra 1980), p. 45.
152 - J. Friedel, New Trends in the theory of metals and alloys, J. Magn. Magn. Mat. 15-18 (1980).
153 - G. Allan, C.M. Sayers and J. Friedel, On the intraatomic Coulomb and exchange degenerate narrow bands. J. Physique Lettres 41, L 287 (1980).
154 - J. Friedel, Instabilité d'une interface en présence de gradients de potentiel chimique. J. Physique Lettres 41, L 251 (1980).
155 - J. Friedel, Concluding remarks. Conference on "Small inorganic aggregates" Lausanne 1980. Surf. Sci. 106, 582 (1981).
156 - J. Friedel, On the entropy of vibration of dislocations. Phil. Mag. 45, 371A (1982).
157 - J. Friedel, Concluding remarks to Conference on "symmetries and broken symmetries in condensed matter physics" Proceedings of the Colloque Pierre Curie, Ed. by N. Boccara (1981), p.197-209.
158 - J. Friedel, Electronic Structure of Surfaces, Conf. Int. du Vide, Cannes (1980). Le Vide, 35, 203 (1980).
159 - J. Friedel, Dislocations and walls in crystals. Les Houches (North Holland, Amsterdam).
160 - J. Friedel, Interatomic Correlations of valence electrons in metals, Proceedings LT 16. Physica B 109-110, 1421 (1982).
161 - C. Noguera and J. Friedel, Dynamic screening of a core hole : III Intensity of plasmon satellites and validity of the semiclassical model. J. Phys. F : Met. Phys.12, 2937 (1982).
162 - J. Friedel and D. Jérome, Organic Superconductors : the (TMTSF)2X family. Contemp. Phys. 33, 583 (1982).
163 - J. Friedel et C. Noguera, Some considerations of U values entering the Hubbard Hamiltonian. Intern. J. of Quantum Chemistry 23, 1209 (1983)
164 - J. Friedel et M. C. Desjonquéres, The Physics of clean metal surfaces in "La Catalyse par les Métaux" Ed. B. Imelik, G. A. Martin et A. J. Renouprez, (CNRS Edition 1984)
165 - J. Friedel, Adhésion et frottement, le point de vue d'un béotien in « Microscopic aspects of adhesion and lubrification" Ed J. M. Georges, Tribology series 7, (Elsevier, Amsterdam 1982).
166 - J. Friedel, Small aggregates. Helv. Phys. Acta 56, 507 (1983).
167 - J. Friedel, Electron correlations in elementary structures. The case of weak correlations : metallic and covalent bondings in "Physics and Chemistry of electrons and ions in Condensed matter" Proceeding of the NATO Advanced Study Institute, Serie C Mathematical and Physical Sciences Vol. 130. Ed. by J. V. Acrivos, N. F. Mott and A. D. Yoffe. (D. Reidel Publishing Company, Dordrecht , Hollande, 1984), p. 4583.
168 - J. Friedel, On dangling bonds in sp covalent structures. J. Phys. C : Sol. State Physics 17, 4259 (1984).
169 - J. Friedel, Disclination lines in condensed Matter, in "Trends in Physics" European Physical Society, Ed. J. Santa et J. Pantoflicek, Union of Czechoslovak Mathematicians and Physicists, Prague.
170 - J. P. Bourdin, M. C. Desjonquéres, D. Spanjaard et J. Friedel, Role of electronic correlations in the stability of diatomic and triatomic clusters of 5d adatoms on W(110). Surf. Sci.157, L 345 (1985).
171 - D. Jérome, H. J. Schulz, C. Ryter et J. Friedel, SiP revisited, Phil. Mag. B 52, 403 (1985).
172 - J. Friedel et C. Noguera, One electron band structure of a collection of resonating states, in "Physics and Chemistry of disordered systems. Localization and Metal insulator transitions" Ed. M. Adler and H. Fritiche (Plenum Press, New York 1985).
173 - J. Friedel, Localization and Metal Insulator Transitions, Ed. D. Adler and B.B. Schwartz, Institute for Amorphous Studies (Plenum Press, New-York 1985).
174 - J. Friedel, Concluding remarks in "Electrical and magnetic properties of low dimensional solids" Proc. of the Royal Soc. Meeting (31/5 to 1/6/1984) Ed. R. J. Gillespie and P. Day, Phil. Trans. R. Soc. London, A 314, 189-198 (1985).
175 - J. Friedel et F. Gallais, La Vie des Sciences, Un nouveau type de supraconducteur moléculaire TTF[Ni(dmit)2]2, Comptes rendus de l'Académie des sciences Série Générale, 3, 181 (1986).
176 - J. Friedel, Lanthanides and actinides. A historical perspective, J. Magn. Magn. Mat. 63, 1 (1987).
177 - J. Friedel, Déformations finies des agrégats. Métaux. Aspects physiques et métallurgiques, Conférence Mandel (1985), Mech. Phys. II 305, 543 (1987).
178 - J. Friedel, Electron correlations and chemical bonds in aggregates of monovalent elements. A poor man's description. J. Physique, 48, 93 (1987).
179 - J. Friedel, Electron correlations and chemical bonding in aggregates- a simplified approach. Microclusters - proceedings of the first NEC symposium 1987. Ed. S. Sugano,Y. Nishina and S. Ohnishi, Springer series in Materials Sciences 4, (Springer, Berlin 1987), p. 26-36.
180 - F. Kajzar et J. Friedel, On electron-electron correlations in one dimensional conjugated polymers, Phys. Rev. B 35, 9614 (1987).
181 - J. Friedel, Low dimensions conductors and supraconductors. An introduction. Magog Nato Conference, Canada (1986), Ed. D. Jérome and L. G. Caron, NATO ASI series, Series B, Physics Vol. 155 (1987).
182 - J. Friedel, Solid friction on lattice and spin modulations. Magog Nato Summer School, Canada (1986), . ibid
183 - S. Barisic, I. Batistic et J. Friedel, Electron phonon model for high T layered metal oxides. Europhysics Letters 3, 1231 (1987).
184 - D. Feinberg et J. Friedel, Imperfections of charge density waves in blue bronzes, in "Low Dimensional electronic properties of molybdenum bronzes and oxides" Ed. C. Schlenker (Kluwer Academic Publishers, Dordrecht 1989).
185 - W. Kang, G. Collin, M. Ribault, J. Friedel et D. Jérome, et J. M. Bassat, J. P. Coutures et Ph. Odier, Supraconductivity, localization and crystallographic phase transition in La2-x SrxCuO4-y, J. Physique 48, 1181 (1987).
186 - J. Friedel et F. Denoyer, Les quasicristaux comme alliages de Hume Rothery. Comptes Rendus de l'Académie des Sciences. Ser. II 305, 171 (1987).
187 - J. Friedel, On electron correlations of sigma and pi bonding in tetravalent clusters and solids, Physica Status Solidi B 144, 165 (1987).
188 - J. Friedel, Atomic bonding in clusters in "Elemental and Molecular clusters" Proceedings of the 13 international school. Ed. G. Benedek, T. P. Martin and G. Pacchioni, Springer Series in Matter. Sciences 6 (Springer Verlag, Berlin 1988), p. 12-44. th
189 - J. Friedel, Dislocations and disclinations past and present : some personal views and reminiscences. Ed. R.A. Huggins, J.A. Giordmaine, J.B. Wachtman Jr. Annual review of Materials Sciences 18, (1988), p.1-24.
190 - D. Feinberg et J. Friedel, Elastic and Plastic deformations of Charge Density Waves, J. Physique 49, 485 (1988).
191 - J. Friedel, On quasi one or two dimensional superconductors, J. Physique 48, 1787 (1987) et erratum 49, 370 (1988).
192 - J. Friedel, Sur la structure de bande de YBa2Cu3O7 , Comptes rendus Acad. Sci. 305, II, 543 (1987).
193 - J. Friedel, Do metallic quasicrystals and associated Frank and Kasper phases follow the Hume Rothery rules ? in "M. Peter Festschrift" Helv. Phys. Acta 61, 538 (1988).
194 - J. Friedel, On the broadening of low dimension van Hove singularities in oxide superconductors, J. Physique 49, 1435 (1988).
195 - M. Kohmoto and J. Friedel, Pairing of holes in the spin liquid : possible application to the high temperature superconductors, Phys. Rev. B 38, 7054 (1988).
196 - J. Friedel, Quasi low dimensionality in the weak coupling limit, Interlaken Conference on "High temperature superconductors" Physica C 153-155, 1610 (1988).
197 - J. Friedel, Quasi-two-dimensional XY magnets or superconductors of the second kind. J. Physique 49, 1561 (1988).
198 - J. Friedel, Quasi-two-dimensional XY magnets or superconductors of the second kind. Influence of multiple layering, J. Physique 49, 1769 (1988).
199 - J. Friedel, On the non local character of Wannier functions in hybrid bands, J. Physique 49, 1091 (1988).
200 - D. Feinberg and J. Friedel, Electrical instabilities in inorganic chain compounds. Diffusion and defect data Solid State data, Part B Solid State Phenomena B3-B4 (1988) p.483-488.
201 - J. Friedel and M. Peter, Fermiology as seen by position annihilation. The cases of lattice or spin modulations, Europhysics Letters 8, 79 (1989).
202 - J. Friedel, Conclusions, Z. Phys. D. Atoms, Molecules and Clusters 12, 605 (1989).
203 - J. Friedel, Supraconductivité à haute température critique ?
204 - J. Friedel, Bonding in clusters and condensed matter. The role of electron correlations, Materials Science and Engineering B 4, 493 (1989).
205 - J. Friedel, Metallic bonding, dislocations and disclinations ; Routes to Materials Science, MRS Bulletin, XIV, 2 (1989), p. 53.
206 - J. Friedel, General introduction in "Plastic Instabilities in Solids" Journal of Mech. Behaviour of Materials, Vol. 3, n 3 4 (1990).
207 - J. Friedel, On the relative stability of graphite and Diamond, in "Sir Charles Frank, an eightieth birthday tribute" edited by R.G. Chambers, J.E. Enderby, A. Keller, A.R. Lang and J.W. Steeds (Adam Hilger, Bristol 1991), p. 369.
208 - J. Friedel, Metallic bonds in clusters, in "Physics of clusters and monophase materials" Ed. Manu S. Multani and V. K. Wadhavan, Phase transitions B24-26 pt.1, 215 (1990).
209 - J. Friedel, Concluding remarks, EPS Condensed Matter meeting, Nice (1989)
210 - J. Friedel, Matière Condensée : les avancées des années 1980. Aux frontières de la science, cinquante ans de recherche CNRS. La Recherche XVI (1989)
211 - J. Friedel, On the cohesion of small clusters of alkali metals, J. Phys. (France) 51, 2023 (1990)
212 - J. Friedel, High Temperature Superconductors, a conservative view, J. Phys. Cond. Matter 1, 7757 (1989), and Erratum J. Phys. Cond. Matter 2, 4019 (1990).
213 - J. Friedel, High Temperature Superconductors, a conservative view in "Highlights in Condensed Matter Physics and Future Prospects" ed. L. Esaki, NATO ASI Series B, Physics 285 (Plenum Press, New York 1991) 365.
214 - J. Friedel, On the role of transitional Solute elements in Hume Rothery Jones phases, Phil. Mag B.65, 1125 (1992).
215 - J. Friedel, BCS Superconductivity for weakly coupled clusters, J. Physique (Paris) 2, 959 (1992)
216 - J. Friedel, Ratio between gap and critical temperature in BCS superconductors in the narrow band limit, Comptes Rendus de l'Académie des Sciences 314, 1403 (1992).
217 - J. Friedel, Superconductivity in crystals of clusters, Nuovo Cimento 15D, 239 (1993)
218 - J. Friedel, The physics of Elementary clusters in "Vacuum Ultraviolet Radiation" Proceedings 10 VUV Conference, Paris 1993, Ed. F.J. Wuillemier, Y. Petroff and L. Wenner (World Scientific, Singapore 1993) p.43. th
219 - J.F. Bach, J. Friedel, P. Germain, F. Gros, D. Guewee, M. Landowski, J. Leclant, D. Pelloud, R. Polin, J. de Romilly, M. Schuman, L. Schwartz, Réflexions sur l'Enseignement (Flammarion 1993).
220 - J. Friedel, Graine de mandarin (Odile Jacob, Paris 1994).
221 - J. Friedel, La dimension historique de l ?, Revue des deux mondes (Mai 1994) p.11.
222 - J. Friedel, L'Académie des Sciences face à l'Explosion scientifique des années 1945-1975, dans « Histoire des Cinq Académies » Institut de France (Perrin 1995), p.225.
223 - J. Friedel, Thermodynamique et cinétique en matière condensée, La Recherche Aérospatiale 3, 1 (1994).
224 - J. Friedel, Viscous and solid friction in the motion of crystal defects, Czech. J. Physics 45, 907 (1995).
225 - J. Friedel, Magnetism of impurities in Hume-Rothery metallic phases, Braz. J. Physics 25, 293 (1995)
226 - J. Friedel, Introduction, in proceedings of the "5 international conference on quasicrystals" Ed. C. Janot and R. Mosseri (World Scientific, Singapour 1995) p. 5-11. th
227 - J. Friedel, Remarks on superconductivity, J. Physique I, 6, 1493 (1996).
228 - J. Friedel, Préface dans "Les Alliages de fer et de nickel" Ed. G. Béranger, F. Duffaut, J. Morlet et J. Thiers, Lavoisier, Tec et Doc (1996) VII.
229 - J. Friedel, 125 years of the Journal de Physique, J. Physique II, 7, I-III (1997).
230 - J. Friedel, Preface in "The gap symmetry and fluctuations in high Tc superconductors" Cargése 1997, Ed. J. Bok, G. Deutcher and D. Pavona (Plenum Press 1998).
231 - J. Friedel, Introduction, Proceedings of symposium M on "Materials, Physics and Devices for Molecular Electronics and Photonics of the 1997 E-MRS Spring Conference, Strasbourg (France) 16-19 juin 1997, Optical Materials, 9, VII (1998).
232 - J. Friedel, On the Fermi surface of some organic superconductors with sizeable critical temperatures, Eur. Phys. J.B 4, 409 (1998).
233 - J. Friedel, Jean Rouxel and materials science, Comptes Rendus de l"Académie des Sciences, série II Cchimie, 2, 547 (1999).
234 - J. Friedel, Walter Knight, Phil. Mag. B79, 1251 (1999).
235 - J. Friedel, The role of electron correlations in organic conductors, J. Phys. IV 10, 3 (2000).
236 - I. Chang, J. Friedel, M. Kohmoto, Phase transition between d wave and anisotropic s wave gaps in high temperature oxides superconductors, Europhys. Lett.50, 782 (2000).
237 - M. Kohomoto, I. Chang, J. Friedel, Enhancement of superconductive critical temperature in almost empty or full bands in two dimensions : possible relevance to beta- HfNCl, C60, MgB2, Mod. Phys. Lett. B15, 359 (2001).
238 - J. Friedel, M. Kohmoto, Magnetism, phonons and anisotropy of high temperature cuprate superconductors, Int. J. Mod. Phys. B15, 511 (2001).
239 - J. Friedel, Electronic structure of primary solid solutions in metals, Adv. Physics 50, 539 (2001).
240 - J. Friedel, Louis Neel- Obituary, Physics Today 54, 88 (2001).
241 - J. Friedel, M. Kohmoto, On the nature of antiferromagnetism in the CuO2 planes of oxide superconductors, Eur. Phys. J. B 30, 427 (2002).
242 - J. Friedel, Dislocations in Solids Comment. Vol.II, Ed. F.R. Nabarro, M.S. Duesbury and J. Hirth (North Holland, Amsterdam, 2002).
243 - J. Friedel, Quelles politiques de recherche ? Modes de financement et acteurs. Une politique de la recherche en crise ? le cas de la France. La revue internationale et stratégique 55, 61 (2004).
244 - J. Friedel, Sur l'mploi de modèles en métallurgie, Centenaire de la Revue de Métallurgie, Cahiers d'Informations Techniques, 101 année N°11 (nov. 2004), p.843. éme

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales de France

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_027998

Liens