Inventaire d'archives : Éducation nationale ; Services directement rattachés au Ministre de l'éducation ; Cabinet (1986-1988)

Contenu :

Introduction
Le fonds du directeur de cabinet de René Monory (mars 1986-mai 1988) regroupe les papiers de Bertrand Saint-Sernin et de Michel Roger qui lui succède au début de l'année 1987.
Ce fonds est disparate et au total assez pauvre -on notera ainsi l'absence de documents sur les manifestations étudiantes contre le projet de loi Devaquet sur l'Université de décembre 1986. Seuls les dossiers de préparation des rentrées et de personnel sont un peu plus fournis. Ce fonds témoigne donc plus de l'espace où s'est exercée une activité et des axes généraux de la politique du ministère de l'Education nationale entre 1986 et 1988 qu'il ne permet véritablement de suivre les développements des affaires.
Si les affaires traitées ne sont parfois représentées que par une note ou un bref échange de correspondance, on peut cependant, au delà d'un certain éclatement documentaire, proposer de grands axes de classement.
On distingue ainsi ce qui concerne l'organisation des rentrées scolaires, ainsi que leur déroulement -il s'agit principalement de la rentrée scolaire 1987. L'organisation des études et la définition du contenu des enseignements, les questions de personnel occupent également une place assez importante - on remarquera notamment le dossier concernant le statut des maîtres-directeurs ainsi que celui concernant l'agrégation interne. Les dossiers regroupés sous le terme "vie scolaire" et qui concernent la vie dans les établissements sans être proprement du ressort de l'enseignement sont beaucoup plus maigres. Enfin, nous avons regroupé sous le titre "divers" des dossiers ne pouvant s'intégrer aux autres sections mais trop peu consistants pour faire l'objet d'un titre spécifique ou, comme le dossier d'entrevue avec le ministre de la Santé M Barzach, touchant à trop de thèmes différents pour pouvoir être réduits à un seul commun dénominateur. me
On ne saurait donc faire l'économie de la consultation des archives des différents collaborateurs du directeur de cabinet : Guy Bourgeois, directeur-adjoint de cabinet, pour la préparation des rentrées, les questions budgétaires et financières, les relations avec les fédérations de parents d'élèves ; Edmond Legoutière, conseiller technique, pour la préparation des rentrées, la définition du contenu des programmes des lycées et des collèges, les relations avec les D.O.M-T.O.M., l'Education physique et sportive ; Françoise Mosser, conseiller technique, pour les enseignements artistiques et l'enseignement des droits de l'homme ; Marc Fossier, conseiller technique, pour les questions d'informatique ; Dominique Antoine, chargé de mission, pour le fonctionnement des services administratifs, les questions de décentralisation et de déconcentration administrative, ainsi que les relations internationales.
On se tournera également vers les fonds des différentes directions, notamment la direction des lycées et collèges, la direction des personnels enseignants, la direction des personnels administratifs, ouvriers et de service ainsi que vers les dossiers d'information de la direction de l'information et de la communication (D.I.C.) -qui regroupent documentation sur l'état d'une question et réactions de la presse, et la publication mensuelle de cette direction, les . Cahiers de l'Education nationale
Nous avons éliminé l'équivalent de quatre cartons qui consistaient en plans académiques de formation et organigrammes des rectorats envoyés par les recteurs ou des brochures d'information envoyés par des conseils généraux au ministre et que l'on retrouvera dans les fonds départementaux ; ont également été éliminés les brochures documentaires produites par la Direction de l'Information et de la Communication (DIC), tout au moins celles qui ne s'intégraient pas nettement dans un dossier d'affaire, le fonds de la D.I.C. faisant l'objet d'un archivage propre. Ont été également éliminés toutes une série de discours du président F. Mitterrand et du Premier Ministre J. Chirac ayant plus ou moins de rapports avec l'éducation nationale et que l'on trouvera de toute façon dans les fonds des services producteurs ; du reste, ces documents, matériellement distincts du reste, ne s'intégraient pas dans les dossiers d'affaires.
Sommaire
Art 1-6 (F 17 bis 89. 27/1-6) : Papiers de Bertrand Saint-Sernin et Michel Roger, successivement directeurs de cabinet de René Monory : Textes réglementaires, rapports, notes de synthèse, dossiers de presse, correspondance. Art 1 : Dossiers divers : Rapport de la MODAC (Mission Relative à l'Organisation des Administrations Centrales), réorganisation du ministère, Europe. Art 2 : Dossiers divers : Dossiers de documentation, dossiers d'affaires par académies, relations internationales, audiences. Préparation des rentrées scolaires. Art 3 : Préparation et déroulement des rentrées scolaires. Art 4 : Déroulement des rentrées scolaires, organisation des études et contenu des enseignements. Art 5 : Organisation des études et contenu des enseignements, vie scolaire. Art 6 : Personnel : Gestion, statut, formation. Dates extrêmes, 1986-1988

Cote :

19890424/1-19890424/6

Publication :

Archives nationales
1989

Informations sur le producteur :

Cabinet du ministre de l'Éducation nationale

Localisation physique :

Pierrefitte

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_022034

Archives nationales

Liens