Inventaire d'archives : Direction régionale des affaires culturelles - Action culturelle

Contenu :

Le fonds est essentiellement composé de dossiers de subventions instruits par les conseillers sectoriels. Comprenant des photos, des dossiers de presse, des programmes, cet ensemble constitue un témoignage exhaustif de la production artistique régionale de la période concernée.
En outre, en 1989, la région Languedoc-Roussillon a été choisie comme lieu d'expérimentation pour l'organisation d'une opération intitulée "les Arts au soleil". Jack Lang, alors ministre de la culture eut l'idée d'élargir l'accès à la culture à des catégories sociales alors peu touchées. Il s'agissait plus précisément de mettre en place des manifestations culturelles dans les régions dont les littoraux attirent de nombreux touristes en période estivale. À partir de 1990, cette manifestation a concerné l'ensemble des régions littorales. En Languedoc-Roussillon, une association a été constituée en vue de prendre en charge l'organisation de cette opération, supprimée en 1993. "Les Arts au soleil" a poursuivi son action en subventionnant quelques manifestations culturelles jusqu'en 2002. Le fonds contient les dossiers de cette association.

Cote :

1666 W art. 19-52 ; 1853 W art. 1-56 ; 1854 W art. 1-52 ; 2459 W art. 16-105 ; 2460 W art. 1-107

Publication :

Archives départementales de l'Hérault
2017
Montpellier

Informations sur le producteur :

Direction régionale des affaires culturelles - Action culturelle
La DRAC exerce un contrôle, un suivi des établissements et de l'enseignement artistique et gère l'attribution de subventions dans les domaines suivants : musées, livre et lecture, musique, danse, arts plastiques, arts du spectacle. Chacun de ces domaines est pris en charge par un conseiller sectoriel (parfois plusieurs).
Vis à vis des différents partenaires dont dépendent les musées, et en liaison avec la direction des musées de France, la DRAC conduit une activité de coordination qui a pour objet d'apporter un soutien aux musées reconnus par la direction des musées de France et favorise leur développement. Elle aide les projets de création, de rénovation et d'agrandissement des musées, assure la gestion des crédits déconcentrés destinés à l'acquisition d'oeuvres d'art pour enrichir les collections et accorde des subventions pour les actions de présentation des collections au public : expositions, animations, publications...
La DRAC favorise le développement des structures publiques et privées de diffusion du livre, de l'écrit et de la documentation sur divers supports et attribue des subventions aux collectivités locales, établissements publics et associations. Elle soutient les opérations de promotion du livre et de création littéraire, encourage le développement de la lecture et de lutte contre l'illettrisme, et participe au renforcement des bibliothèques publiques en favorisant les actions de coopération des bibliothèques entre elles.
La DRAC met en oeuvre les orientations de la direction de la musique et de la danse en région. Dans le domaine musical, elle participe au développement de la création contemporaine, soutient les ensembles instrumentaux et vocaux ainsi que les structures de diffusion (concerts, animations, stages). Dans le domaine de la danse, la création et la diffusion chorégraphiques sont soutenues par des aides aux compagnies et aux festivals.
La DRAC concourt à la mise en oeuvre des orientations nationales en faveur du théâtre et des spectacles. Elle dispose de moyens en équipement pour la rénovation ou la construction de théâtres.
Elle intervient dans le domaine de l'art contemporain : peinture, sculpture, photographie, audiovisuel, nouvelles technologies, arts décoratifs et création industrielle... Sa mission est triple : l'aide à la diffusion, le soutien à la création et à la formation.
En coopération avec les services de l'Éducation Nationale, la DRAC soutient le partenariat culturel en milieu scolaire et les enseignements artistiques, notamment cinématographique. En liaison avec les délégations régionales ou les services centraux du Centre national de la cinématographie, la DRAC participe à la mise en valeur du cinéma. Elle prépare avec les collectivités territoriales des conventions sur la promotion du cinéma.

Description physique :

Description physique: 33,8 ml

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Organisme responsable de l’accès intellectuel: Archives départementales de l'Hérault

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD034_000000894

Thèmes :

Culture

Liens