Inventaire d'archives : Fonds Marcel Giuglaris

Contenu :

Par sa richesse et sa diversité, le fonds Giuglaris permet d'appréhender le travail d’un journaliste international dans la deuxième moitié du 20e siècle. Il concerne essentiellement la Chine et l’ex-Indochine, mais on y trouve également des renseignements sur le Japon, l’Asie Centrale et du Sud-Est. Tout ce qui servait à la rédaction d’articles y est regroupé : coupures de presse, fiches manuscrites, photographies et diapositives, mais également des témoignages plus personnels de la vie quotidienne d'un journaliste international, brochures touristiques et notes d’informations, pins, badges et fannions distribués dans des congrès, disques et synopsis de films. Il embrasse ainsi 50 ans d’histoire économique, sociale, culturelle, politique et diplomatique, des guerres du Viêt-Nam à la place Tien An Men en passant par la Révolution Culturelle.
______

Cote :

Paris 1 CHAC MG

Publication :

Agence bibliographique de l'Enseignement supérieur
mars 2012

Informations sur le producteur :

Giuglaris, Marcel (1922-2010)
Marcel Giuglaris (1922-2010), écrivain et journaliste, spécialiste de l’Asie en général et du Japon en particulier.
Après des débuts dans L'Opinion économique et financière, journal économique, il se rend au Japon, où il travaille pendant près de trente ans pour des journaux français, Paris-Presse, puis France-Soir, Le Figaro, Le Point ou encore Europe 1, notamment en tant que correspondant de guerre pendant les guerres d’Indochine. Délégué d'Unifrance Film, il était également passionné de cinéma, et fonda en 1959 le Festival du film français à Tokyo.
-----
Sources :
- Philippe PONS, "Marcel Giuglaris", nécrologie, dans Le Monde, 10 mars 2010, p. 22.
- "Marcel Giuglaris" dans Who’s who (copyright 2007, dernière actualisation le 9 mars 2004)
______

Informations sur l'acquisition :

Au décès de Marcel Giuglaris, survenu en février 2010, sa bibliothèque et ses archives ont été séparées en quatre ensembles : Corée, Japon, Chine et Indochine. Le premier ensemble a été donné au Centre de recherches sur la Corée  de l'EHESS, le deuxième à la bibliothèque de la Maison universitaire France-Japon , et les deux derniers au CHAC.
______

Description :

Mise en forme :
Le fonds a été rangé dans les placards 8, 7 et 4 de la bibliothèque du CHAC, correspondant respectivement aux cotes A, B et C. Les étagères, 3 par placard, ont été numérotées de haut en bas (1 à 3). Le classement repecte scrupuleusement l’ordre établi par le producteur du fonds. Les seuls regroupements opérés ont été réalisés pour répondre aux problèmes liés au conditionnement des documents : ceux-ci ont été regroupés par conditionnement et support. On trouvera donc :
- dans le placard 8 : les brochures, livres et autres imprimés, ainsi que deux fanions (étagère supérieure, correspondant aux cotes A1) ; - les coupures de presse (étagères 2 et 3, correspondant aux cotes A2 et A3) ;
- dans le placard 7 : la fin des coupures de presse (étagère inférieure, correspondant aux cotes B3) ; - des classeurs de diapositives (étagère intermédiaire, correspondant aux cotes B2) ; - des boîtes de diapositives, négatifs et tirages photographiques (étagère supérieure, correspondant aux cotes B1) ; des albums et enveloppes de photographies, répartis parmi les étages de ce placard (cotes B1 à B3) ;
- dans le placard 4 : les tiroirs de fiches, coupures de presse et photographies (cotes C1 à C-3) ; - des pins et des albums d’articles écrits par Marcel Giuglaris (étagère supérieure, correspondant aux cotes C1).
______

Description physique :

Dimensions :
env. 5 ml
Importance matérielle :
une quinzaine de boites d'archives, ainsi que des albums de photographies, des boîtes et classeurs de diapositives

Ressources complémentaires :

Inventaire disponible sous forme de fichier PDF

Références bibliographiques :

- Marcel GIUGLARIS, Monsieur l'honorable Poupée, aventures au Japon d'un Français en kimono. Paris, R. Laffont, 1954, 227 p.
- Le Japon ; textes de Madeleine PAUL-DAVID Marcel GIUGLARIS, Jean-Pierre HAUCHECORNE, et al. Paris, O.D.É., 1954, 415 p.
- Shinobu et Marcel GIUGLARIS, Le cinéma japonais (1896-1955). Paris : Cerf, cop. 1956, 245 p.
- Skintaro ISHIHARA, La Saison du soleil, traduit du japonais par Kuni MATSUO, préface de Marcel GIUGLARIS.Paris, 1957
- Marcel GIUGLARIS, Le Japon perd la guerre du Pacifique, de Pearl Harbour à Hiroshima. Paris, A. Fayard, 1958, 432 p.
- Marcel GIUGLARIS, Visa pour le Japon. Paris, Gallimard, 1958, 291 p.
- Marcel GIUGLARIS, Visa pour la Sibérie, . Paris, Gallimard, 1963, 267 p.
- Dominique DARR et Marcel GIUGLARIS, Japon des réalités. Paris, Éditions Marcus (Imprifrance), 1965, 172 p.
- Marcel GIUGLARIS, Vietnam : le jour de l'escalade, reportage. Paris, Gallimard, 1966, 264 p.
- Le Japon, un portrait en couleurs... ; textes de Madeleine PAUL-DAVID Marcel GIUGLARIS, Jean-Pierre HAUCHECORNE, et al. Paris : Odé, les Amis de l'histoire, 1969, 256 p.
______

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Grand équipement documentaire du Campus Condorcet
20 avenue George Sand
93210 Saint-Denis La Plaine
Téléphone : 33 (0)1 55 93 93 76
archives.ged@campus-condorcet.fr
Site web du Campus Condorcet 

Mises à jour :

30 octobre 2019
  • Mise à jour des informations lors du transfert des fonds du Centre d'histoire de l'Asie contemporaine vers le Grand équipement documentaire du Campus Condorcet
  • Identifiant de l'inventaire d'archives :

    FR-930019801_PER_Giuglaris_PARIS1_CHAC

    Où consulter le document :

    Humathèque Condorcet - Service des archives

    Humathèque Condorcet - Service des archives

    Liens