Inventaire d'archives : Fonds Alixant

Institution de conservation :

Commune de Briançon - Service des archives et de la documentation

Contenu :

Présentation du contenu
Ce fonds se compose de photographies sur plaques de verre et de leurs boîtes d'origines. Réalisées par Narcisse ALIXANT, elles représentent et suivent son parcours personnel et militaire. Ainsi, ses archives nous montrent des portraits de parents et d'amis, des paysages de nature variés (montagne, mer, zone urbaine, industrielle….) ainsi que des manœuvres militaires et des souvenirs de guerre.
Les photographies de ce fonds peuvent donc servir à la découverte et à l'illustration de la première guerre mondiale, de différentes régions françaises mais aussi de la vie d'un militaire de la première moitié du XXe siècle et de sa famille.

Identifiant de l'unité documentaire :

31 S 1-2603

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAC005023_000000028

Publication :

Archives municipales de Briançon
2013
Briançon

Informations sur le producteur :

Origine:
Narcisse ALIXANT et sa famille
Biographie ou histoire
Narcisse ALIXANT est né à Pagnoz, dans le Jura, le 9 février 1878 de Félix Simon ALIXANT, chef de gare PLM , et de Jeanne Adélaïde Delphine DAMERY.
Photographe amateur et militaire de carrière, il s'engage au 60e Régiment d'Infanterie de Besançon à 18 ans avant d'intégrer l'école militaire d'infanterie.
Nommé sous-lieutenant au 140e à Grenoble à la fin de ses études, il effectue un stage au Service Géographique de l'Armée à Paris puis en province à la Révision de la carte d'État Major.
Lorsque la Première Guerre Mondiale éclate, Narcisse ALIXANT, capitaine au 159e RIA à Briançon, dirige un des bataillons de ce régiment.
Plusieurs fois blessé, il obtient trois citations, la croix de guerre avec palme et le titre de chevalier puis d'officier de la Légion d'honneur.
Après guerre, il intègre le 140e bataillon à Grenoble. A la dissolution de ce dernier, il rejoint les rangs du 6e BCA .
Directeur du Service départemental isérois de l'éducation physique jusqu'à son admission à la retraite en 1936, il crée et organise le centre mobilisateur du quartier Bayard.
Rappelé en 1939, il organise la base principale d'opérations de l'armée des Alpes à Grenoble avant d'être démobilisé et définitivement rayé des cadres de l'armée l'année suivante.
Lieutenant – colonel, il se retire avec sa femme, Laure Marie Louise MONNIER , dans la commune de La Tronche où il décède en 1946.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Donation
Historique de conservation :
Historique de la conservation
La constitution de ce fonds est l'œuvre de Narcisse ALIXANT et de sa famille. Conservé par son fils, Jean ALIXANT , curé de la commune de Chozeau , ce fonds a été remis par ce dernier, à M. et Mme Jean-Louis DOLLE dans les années 1996-1997, lors de son départ en maison de retraite pour être donné aux archives militaires de Briançon . Oubliées dans une dépendance humide de leur maison de Puy-Saint-André , ces plaques de verres, conservées dans leurs boîtes d'origines, furent confiées, le 20 août 2012, avec l'accord des héritiers, à leur voisin, M. Philippe DELMAS, attaché du patrimoine et guide conférencier de la ville de Briançon.
Du 20 août 2012 au 24 janvier 2013, M. DELMAS, aidé par M. Michel CHIVALIER, attaché du patrimoine et guide conférencier de la ville de Briançon, réalisa un premier tri de ces plaques, en reconditionna une partie dans du papier A4, en fit des copies et en rédigea un inventaire sommaire. Les photographies qu'il jugea d'ordre personnel furent restituées à M. et Mme DOLLE qui les remirent au neveu et unique légataire du Père Jean ALIXANT, M. François SAINT-SULPICE.
La donation aux Archives municipales de Briançon, effectuée sous la direction de Mme Isabelle FOUILLOY-JULLIEN, conservatrice du patrimoine, le 4 décembre 2012, et acceptée par M. le Maire de Briançon, Gérard FROMM, par décision numéro 2012.12.18/213 du 18 décembre 2012, comprend 2606 photographies réparties dans six cartons et une ancienne boîte de savon en bois.
Ce fonds, coté en sous-série 31 S, entreposé par M. Philippe DELMAS dans les locaux du service du Patrimoine de la ville de Briançon au 49 Grande rue, a été physiquement remis aux Archives municipales le 24 janvier 2013.

Description :

Évolutions :
Accroissements
La famille ayant conservée certaines plaques, ce fonds est susceptible d'accroissements.
Critères de sélection :
Informations sur l'évaluation
Les archives de ce fonds présentent un intérêt historique et sont conservées à ce titre.
Toutefois, les boîtes et les plaques devenues inutilisables et illisibles à cause des moisissures qui les recouvraient ont été éliminées.
Mise en forme :
Mode de classement
L'ordre originel du fonds a globalement été respecté. Les photographies ont été classées avant leurs boîtes d'origines en fonction de leurs types (négatif, positif ou tirage) et de leurs formats. Le classement des boîtes et des plaques numérotées respecte celui de Narcisse ALIXANT tandis que le reste du fonds répond à une logique chronologique et géographique.
Les informations se trouvant sur les boîtes et les plaques ont été reportées et viennent compléter les descriptions des différentes photographies et de leurs contenants. Celles-ci comprennent les types des documents, leurs formats, les titres donnés aux séries puis aux photographies par Narcisse ALIXANT, les localisations géographiques, les dates et les descriptions des prises de vues.

Conditions d'accès :

Modalités d'accès Statut juridique Archives privées Communicabilité
Le donataire n'ayant pas fixé de conditions relatives à la communication de ce fonds, il est librement communicable selon les règles en vigueur dans le Code du Patrimoine modifié par la loi du 15 juillet 2008. Toutefois, le mauvais état matériel de certains documents ne permet pas d'assurer leur libre consultation.

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
Le donataire n'ayant fixé aucune restriction concernant la reproduction de ses archives, la reproduction est autorisée selon les règles en vigueur dans le Code du Patrimoine modifié par la loi du 15 juillet 2008.

Langues :

Langue des unités documentaires: Les documents composant ce fonds sont en français.

Description physique :

Description physique: Document d'archives




Noir et blanc ou couleur
Noir et blanc ou couleur: Noir et Blanc
Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 2603 photographies
16 boites
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 4,72

Ressources complémentaires :

Conservation des originaux :
Localisation des originaux
Ce fonds se compose de documents originaux conservés aux Archives municipales de Briançon.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Organisme responsable de l'accès intellectuel: Archives municipales de Briançon

Nom de famille :

Type de document :

Recherche détaillée