Inventaire d'archives : Intérieur. Direction générale de la Sûreté nationale. Dossiers d'enquête judiciaire en lien avec la Seconde guerre mondiale

Contenu :

Le présent inventaire porte sur le fonctionnement de certains services spéciaux et sociétés secrètes actifs sous le Gouvernement de Vichy.
Il n'est pas inutile de rappeler ici, la nature des organisations en question :
1/ Créé en 1936 par Eugène Deloncle, le Comité secret d'action révolutionnaire (CSAR) plus connu sous l'appellation de "La Cagoule", était une organisation clandestine mi-civile mi-militaire spécialisée dans l'action antirépublicaine et anti-maçonnique.
2/ Le Centre d'information et d'étude (CIE) créé en septembre 1940 à la demande de PEYROUTON, ministre de l'Intérieur, après la disparition de La Cagoule, était une organisation de police supplétive comprenant deux grandes branches, le service des renseignements et les groupes de protection. Le CIE comprenait des délégations régionales et départementales. La délégation de Marseille était dirigée par Joseph DARNAND. De nombreux membres de l'ex-Cagoule se retrouvaient parmi les délégués régionaux et départementaux. Certains autres venaient de l'Action française et du Parti populaire français (PPF) de J. DORIOT. Le CIE. fut dissous le 20 décembre 1940.
3/ Le service des sociétés secrètes (SSS) fut créé auprès du gouvernement de Vichy le 1er avril 1941 après la dissolution du CIE. D'abord attaché au cabinet civil du chef de l'Etat, il fut par la suite placé sous l'autorité du ministre de l'Intérieur, puis du ministre de la Justice. Le SSS servit le gouvernement PETAIN jusqu'aux derniers jours de celui-ci. En liaison avec les services de la zone occupée, il s'occupe non seulement des francs-maçons mais de tous les adversaires du régime vichyssois.
4/ le mouvement social révolutionnaire (MSR), prit sa dénomination en septembre 1940. Il existait depuis mars 1939 sous le nom de "faisceau d'action nationale populaire". Il regroupa sous l'Occupation d'anciens cagoulards et des formations armées ou "groupes d'auto-défense" constitué par des miliciens. L'Amicale de France, filiale du MSR depuis décembre 1940, regroupe en Zone sud d'anciens militants royalistes et ex-cagoulards. Fonctionnant en étroite collaboration avec le CIE, l'Amicale de France avait surtout un rôle de propagande en faveur des idéaux de la Révolution nationale. Quelque temps après la dissolution du CIE, l'Amicale de France fut supplantée par la Légion française des combattants.
5/ le centre d'études administratives et économiques (CAE)était une société civile créé après la Libération le 13 juillet 1946. D'après ses statuts le CAE était chargé de mettre à la disposition de tout intéressé une documentation complète sur "toutes les questions économiques et administratives dans tous les domaines". Derrière cette vitrine, il semble que cet organisme recueillait des renseignements politiques.

Cote :

19880509/14-19880509/21

Publication :

Archives nationales
1988

Informations sur le producteur :

Direction centrale de la police judiciaire
Fichier central de police judiciaire

Informations sur l'acquisition :

Historique de conservation :
Ces dossiers ont été transmis par le Fichier central de la police nationale à la Mission des Archivess auprès du ministère de l'Intérieur les 26 mai et 9 juin 1988. Ils avaient comme cotation provisoire à la mission des Archives les références MI 34916 -34936.

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_015097

Liens