Inventaire d'archives : Fonds Ribière (26 Fi)

Contenu :

Résumé: Les photographies qui composent ce fonds sont l'oeuvre de l'agence photographique Jean et Micheline Ribière, photojournalistes et reporters installés à Perpignan.
Les Archives départementales conservent la partie du fonds photographique Ribière qui concerne le Finistère. Parmi toutes les images du département prises par le photographe, seules ont été acquises les vues les plus intéressantes.

Cote :

26 Fi 1-163

Publication :

Archives départementales du Finistère
2010
Quimper

Informations sur le producteur :

Origine:
Ribière, Jean (1922-1989)
Biographie ou histoire
Né à Niort, le 9 février 1922, Jean Ribière débute sa carrière au service photographique du journal L'Indépendant des Pyrénées-Orientales en 1940. En 1944, il épouse Micheline Vialle, journaliste elle aussi. Jean, excellent photographe, et Micheline, grand reporter, décident alors de créer leur propre agence de presse à Perpignan. Ils vendent bientôt leurs reportages à plus d'une centaine de journaux et magazines français et étrangers (L'Express, L'Aurore, Match, Keystone, BBC Londres...).
Dans les années 1940, ils consacrent leur travail à la France occupée puis libérée. L'agence prend alors de plus en plus d'ampleur et connaît une notoriété grandissante.
Dans les années 1950, leurs sujets se diversifient pour s'orienter vers la vie quotidienne française. Ils parcourent les départements français pendant plusieurs années afin de mettre en lumière les traditions, la vie rurale, les petits métiers. Parallèlement à cette valorisation du terroir, ils mènent une activité de journalistes sportifs et de chroniqueurs judiciaires.
Durant les années 1960, le talent de Jean Ribière est reconnu au travers d'expositions internationales de photographies où il reçoit de nombreux prix.
Dans les années 1970, ils donnent une nouvelle orientation à leur agence en proposant aux éditeurs européens et américains des clichés sur des thèmes de la vie des régions françaises. Ils réalisent également des reportages hors de France (Espagne, Portugal, Italie...).
Dans les années 1980, le succès de l'agence et les trop nombreuses commandes émanant de l'étranger amènent Jean et Micheline Ribière à diminuer leurs déplacements. Ils se consacrent désormais à l'exploitation du fonds photographique (environ 120 000 documents) et à l'illustration de livres, revues et émissions télévisuelles.
Reconnu par la profession pour son action constante de défense des droits d'auteur, Jean Ribière s'investit alors beaucoup dans les principales associations professionnelles de photographes. Il devient ainsi vice-président de l'Association Nationale des Journalistes reporters Photographes et Cinéastes (ANJRPC), dont le président était Robert Doisneau et les membres principaux Henri Cartier-Bresson et Raymond Depardon.
Il décède en 1989. La municipalité de Perpignan lui a rendu hommage en 2002 en donnant son nom à une rue de la ville, dans un nouveau quartier dédié aux plus grands photojournalistes mondiaux.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Achat du lot principal d'images en 2008, achat de deux compléments en 2010 et 2011.

Description :

Évolutions :
Accroissements
Le fonds conservé aux Archives départementales est susceptible de s'accroître si le propriétaire du fonds photographique Ribière vient à retrouver d'autres images.
Mise en forme :
Mode de classement
À leur arrivée aux Archives départementales du Finistère, les photographies du fonds Ribière étaient classées par support (négatifs, diapositives couleur, tirages papier), par Jean Ribière lui-même. Elles étaient rangées dans des pochettes repérées par une indication géographique puis par un thème.
Du fait de la présence d'images concernant un même sujet dans des catégories de supports différentes (négatifs et diapositives couleurs sur le pardon de Tréminou, par exemple), le classement d'origine par support a été refondu. Les photographies du fonds Ribière suivent désormais un classement géographique, puis thématique. Les indications manuscrites figurant à l'origine sur les pochettes des photographies ont été conservées et reportées dans le plan de classement.
Lorsque plusieurs vues se rapportaient à un même sujet et que les intitulés portés par le photographe étaient identiques, les images ont été regroupées sous une même cote, dans un dossier thématique. Seules ont été décrites pièce à pièce les vues uniques.

Conditions d'accès :

Statut juridique Archives privées
Communicabilité
Accès libre aux images numérisées. En raison de leur fragilité, les originaux ne seront communiqués qu'à titre exceptionnel, sur demande motivée.

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
La reproduction est libre pour un usage strictement privé. Pour toute autre utilisation, l'autorisation écrite préalable de Mme Hélène Tabès, fille de Jean Ribière et gestionnaire des droits, est nécessaire. Se rapprocher des Archives départementales du Finistère pour établir la demande d'utilisation.

Description physique :

Description physique: Document iconographique Ce fonds photographique est constitué de 364 images : négatifs argentiques noir et blanc, diapositives couleur à développement chromogène et tirages papier noir et blanc. Les négatifs et les diapositives sont sur film polyester et de format 5,6 x 5,5 cm.

Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 163

Observations :

Commentaire
Ce fonds photographique contient des vues très intéressantes des pratiques quotidiennes, des traditions culturelles, des métiers et de la vie rurale dans le Finistère des années 1960-1970. On peut signaler, par exemple, des photographies concernant la récolte du goémon à Pors-Poulhan, le pardon de la chapelle de Tréminou à Plomeur, le travail du sculpteur Job à Locronan...
Ce fonds vient utilement documenter le patrimoine, les traditions et le mode de vie finistériens pour une époque peu représentée par les autres collections iconographiques des Archives départementales du Finistère.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales du Finistère

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD029_0000026FI

Type de document :

Document iconographique

Archives départementales du Finistère

Liens