Inventaire d'archives : Répertoire numérique de la série T

Contenu :

Présentation du contenu
Le répertoire numérique de la série T des Archives départementales de Lot-et-Garonne est organisé en six sous-séries selon les instructions de la circulaire de la Direction des Archives de France e ndate du 16 décembre 1965.
Cette répartition met en évidence le fort déséquilibre qui existe entre la part des documents relatifs à l'enseignement et le volume restreint des archives portant sur les autres domainesculturels inventoriés :
- 1 T enseignement (72.40 ml)
- 2 T imprimerie, presse, librairie (1.40 ml)
- 3 T archives (2.50 ml)
- 4 T affaires culturelles (1.90 ml)
- 5 T sports et loisirs (0.10 ml)
- 6 T radiodiffusion (0.40 ml)
Sous-série 1 T
La prépondérance de la sous-série 1 T est une constante des répertoires de la série T publiés jusqu'à ce jour. L'application de la ciruclaire de la Direction des Archives de France du 26 mai 1970 a, en particulier, sensiblement accru son volume en ce qui concerne les fonds des établissements (24 ml), leurs versements se réduisant auparavant à ces ces écoles normales de Lot-et-Garonne. C'est ainsi que les fonds des lycées du département sont venus compenser partiellement la sous-représentation des archives de l'enseignement secondaire par rapport à l'enseignement primaire.
Le fonds de la préfecture (29 ml) permet d'apprécier l'évolution des dépenses et des ressources de l'instruction publique de 1874 à 1940. Associé au fonds del 'inspection académique (17 ml), il propose un tableau assez précis de la scolarité suivie dans les écoles primaires et de l'état des locaux durant la période 1878-1906. On regrettera cependant la modestie des documents relatifs au contenu des enseignements et au matériel pédagogique alors en usage d'autant plus que les fonds des écoles normales sont eux-mêmes trsè décevant à cet égard.
C'est, enfin, au travers des archives diverses retraçant la carrière des instituteurs depuis le milieu du XIXe siècle jusqu'en 1940 - correspondance, rapports d'inspections, registres.... - que la complémentarité des deux fonds se révèle la plus probante.
Sous-série 2 T à 6 T
Le classement préalable, antérieur à notre travail, des cinq autres sous-séries (2 T à 6 T) a malheureusement brouillé les cartes quant à l'état initial des fonds concernés. En particulier, la sous-série 3 T n'apporte pas toujours tous les éléments nécessaires à la reconstitution de l'histoire des versements. Cette sous-série ne comporte d'ailleurs qu'un seul fonds, la distinction entre les archives del a préfecture et les archives du service n'ayant pu être rétablie comme le prescrit la réglementation. Autre victime de cet état de fait, la sous-série 5 T réduite à sa plus simple expression sans qu'il soit vraiment possible de justifier une telle pauvreté.
Heureusement les sous-séries 4 T et 6 T ont un contenu bien plus riche. Même si les dossiers qu'elle renferme sont souvent légers, la sous-série 4 T n'en offre pas moins un éventail suffisamment large des activités culturelles du département centrées essentiellement sur la conservation du patrimoine. Quant à la sous-série 6 T, elle permet de retracer, avec toute la précision voulue, l'expérience de radiodiffusion menée parl a station Radio-Agen.

Cote :

1 T art. 1-1455 ; 2 T art. 1-15 ; 3 T art. 1-30 ; 4 T art. 1-31 ; 5 T art. 1-2 ; 6 T art. 1-5

Publication :

Archives départementales de Lot-et-Garonne
1996
Agen

Conditions d'accès :

Modalités d'accès
La majorité des documents est communicable après 30 ans. Cependant certains sont soumis à des délais spécifiques :
120 ans à compter de la date de naissance pour les dossiers de personnels.
150 anspour les dossiers contenant des renseignements individuels d'ordre médical.

Description physique :

Description physique: Document d'archives


Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 1608

Ressources complémentaires :

Sources complémentaires
Sources internes
1-Documents conservés aux Archives départementales de Lot-et-Garonne.
Série J, documents entrés par voie extraordinaire.
Deux fonds d'architectes Lhéritier (17 J) et Payen (70 J) renferment un certain nombre de plans d'établissements scolaires et de monuments agenais, qui compléteront utilement les sous-séries 1 T et 4 T. Concernant les affaires culturelles, on trouvera des documents intéressants dans le fonds de l'ancien conservateur du musée d'Agen (fonds Momméja, 2 J 310 à 334), dans celui de l'archiviste G. Tholin (11 J 1 à 9), ainsi que dans le fonds de la Société d'Agriculture, sciences et arts d'Agen, devenue Société académique (35 J). Le fonds Noubel enfin (2 J 146 à 161) qui concerne la plus ancienne imprimerie d'Agen sera à consulter en liaison avec la sous-série 2 T.
Série K. lois, ordonnances et arrêtés.
Dans le Recueil des actes administratifs (5 K), on se reportera aux rubriques suivantes:
-Enseignement : commissions scolaires, ressources et dépenses scolaires, maisons d'école, bourses, examens et concours ...
-Presse: journaux interdits, colporteurs.
-Archives : procès-verbaux de récolement, classement et conservation des archives communales.
-Affaires culturelles: monuments et musées.
SérieL
Bien des documents de cette série chevauchant la période couverte par le répertoire, on se reportera avec fruit à la rubrique "Instruction publique" de l'Inventaire des archives départementales postérieures à 1789 -Période révolutionnaire. T 2 dont les cotes L 498 à L 514 concernent les enseignements primaire et secondaire, les écoles spéciales, l'école centrale de Lot-et-Garonne, ainsi que les Beaux-Arts et les sociétés savantes.
Série M, administration générale et économie.
Nous signalerons les documents concernant le secteur associatif (4 M), le tourisme (8 M), les aéro-clubs (4 M) et l'enseignement agricole (7 M).
Série N, administration et comptabilité départementales,
De nombreux documents de la série N intéressent l'enseignement et les affaires culturelles : on consultera le Répertoire numérique de la série N, administration et comptabilité départementales (1800-1940) par P, Sicouly, sous la direction de J, Burias, Agen, 1989, A cet effet, on se rapportera plus particulièrement aux rapports du préfet, des sous-préfets et des chefs de service (l N). Les dépenses concernant l'éducation sont détaillées dans la sous-série 3 N. Les sous-séries 4 N et 4 N Plans, enfin, permettent de retracer l'histoire de la construction des Archives départementales, de l'école normale et de l'école d'agriculture de Fazanis.
Série 0, administration et comptabilité communales
Seront à consulter dans les dossiers d'administration communale, les documents concernant les bâtiments scolaires et les monuments (2 0), Répartis dans l'ordre alphabétique des communes, ces dossiers sont en cours de traitement.
Série R. affaires militaires
Dix liasses non classées sont consacrées aux écoles militaires : Polytechnique, Prytanée militaire de la Flèche, Saint-Cyr, Saumur, Ecole navale de Brest, Saumur, Ecole de santé navale de Bordeaux, On trouvera des renseignements sur les sociétés de tir et de préparation militaire (1913-1922) dans l'article R 1150.
Série V, cultes,
On se reportera au Répertoire numérique de la série V (1800-1905) de J. Burias et A. Castel publié en 1994. Nous nous bornerons à signaler les sous-séries à consulter:
-3 et 4 V pour les immeubles et bâtiments diocésains et paroissiaux; -6 V en ce qui concerne l'enseignement religieux catholique (en particulier 6 V 2 et 3 consacrés aux communautés enseignantes et hospitalières) ; -7 V pour les cultes non catholiques (spécialement 7 V 19) qui porte sur les écoles, salles d'asile, orphelinats et associations).
Archives communales.
Lorsque les archives communales sont classées, chaque commune fait l'objet d'un répertoire établi selon le cadre de classement réglementaire, En particulier l'important fonds communal de la ville d'Agen est doté, depuis 1993, d'un répertoire. D'une manière générale, on se reportera aux sous-séries M (édifices communaux) et R (enseignement, action culturelle, sports et loisirs).
Sources imprimées.
L'Annuaire du département de Lot-et-Garonne donne, à partir de 1805, les noms des membres des sociétés savantes, la liste des écoles du département et de leurs directeurs, et, selon les périodes, les noms des enseignants.
Sources externes
II -Documents conservés dans d'autres services
Archives nationales
Les principales sous-séries à consulter sont les sous-séries Fl7 (instruction publique), F18 (imprimerie, librairie, presse) et F21 (Beaux-Arts).
Pour ce faire, on se reportera aux instruments de recherche suivants :
-Les Archives nationales. État des inventaires. T. II, 1789-1940, Paris, 1991.
-État sommaire des versements faits aux Archives nationales par les ministères et les administrations qui en dépendent, T. Il, Paris, 1935.
-Supplément aux tomes l, II, Ill, Paris, 1962.
-Table alphabétique (série F), Paris, 1972.
-Etat des inventaires des Archives nationales, départementales, communales et hospitalières au 1" janvier 1937, Paris, 1938 et son Supplément (1937-1954), Paris, 1955.
-Les Archives nationales. État général des fonds, publié sous la direction de Jean Favier, T. II, 1789-1940, Paris, 1978.
Archives départementales de Gironde.
On consultera, dans la série T, le fonds du Rectorat qui fait l'objet d'un répertoire dactylographié, ainsi que le Répertoire numérique de la série T, Instruction publique, sciences et arts de M. Descamps, sous la direction de Y.A. Brutails, 1914.
Musée national de l'éducation.
Maison des Quatre Fils Aymon
185 rue Eau de Robec 76000 Rouen
Le Musée national de l'éducation, par la richesse et la diversité de son patrimoine (gravures, jeux, manuels scolaires, matériel pédagogique, travaux d'élèves ...), est un lieu de références pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de l'éducation. Il conserve les collections de l'Institut national de recherche pédagogique, régulièrement enrichies par des dons et des achats. Le fonds Freinet, remis au musée par ses collaborateurs, mérite une mention particulière. Un centre de recherche et de documentation, accessible à tous, est installé dans les locaux du musée à Mont-Saint-Aignan, dans la banlieue rouennaise.

Références bibliographiques :

Bibliographie
Enseignement
Les ouvrages et articles portant surl 'histoire de l'éducation étant très nombreux, les références bibliographiques ont été volontairement limitées à l'histoire locale de l'enseignement, toutes ces études figurant dans les collections de la bibliothèque des Archives départementales de Lot-et-Garonne.
A titre indicatif cependant, nous citerons pour les chercheurs soucieux d'élargir leur champ d'investigation dans ce domaine les quelques titres suivants qui offrent de multiples pistes de recherche :
- Bibliographisd'histoire de l'éducation française publiée chaque année en supplément à la revue histoire de l'Education (Institut national de recherche pédagogique) depuis 1979.
- l'Histoire de l 'enseignement, XIX-XXe siècles. Guide du chercheur, ouvrage publié sous la direction de Thérèse Charmasson, Paris, Institut National de Recherche Pédagogique et Publications del a sorbonne, 1986, 229 p. Voir en particulier le chapitre "Orientation bibliographique) p. 9-51.
- Les différents répertoires de la série T des autres services d'Archives départementales, en particulier le Répertoire numérique détaillé de la série T (enseignement, affaires culturelles, sports des Archives départementales de la Marne dressé par René Grandilhon (1972) qui comprend un historique des diverses institutions scolaires fort utile.
Par ailleurs n'a pas été mentionné dans la liste ci-après un grand nombre de bruchures très diverses (plaquettes d'établissements, palmarès, discours, épreuves d'examen publics....) d'un grand intérêt pour la vie scolaire du département. Le chercheur pourra accéder à ces documents rangés sous la cote de bibliothèque 18 PL, soit en dépouillant l'ensemble des cartons concernés, soit en se reportant aux différents fichiers de la salle de lecture.
association amicale des anciens élèves du lycée Bernard Palissy. Plaquette commémorative de la célébration du centenaire du lycée, Villeneuve-sur-Lot, imprimerie Louis Moulinié, 1980.
Bordes (L.) L'école secondaire, le collège et lycée d'Agen, Agen, Laborde, s.d.
Brondeau (H. de), Discours prononcé le 18 août 1882 à la districution des prix de l'institution libre que dirigent à Agen les Frères des écoles chrétiennes, Agen, Lenthéric, 1883.
BROUSSARD (E.), Discours prononcé le 25 juillet 1905 à la distribution des prix d'Agen, Agen, Imprimerie moderne, 1905.
BURIAS (Jean), Atlas historique français,' Le territoire de la France et de quelques pays voisins. L'Agenais, C. N, R. S., 1979.
CAILLAOUZE (Simone), NEMBRINI (Jean-Louis), POLIVKA (Pierre), La formation des maîtres au XIT' siècle,' Les écoles normales de Lot-et-Garonne de F. Guizot et J. Ferry, Agen, C. D. D. P., A. D. de Lot-et-Garonne, école normale d'Agen, 1983.
CLÉMENS (Jacques), "L'école pratique du commerce et de l'industrie de Marmande à la veille de la première guerre mondiale", Bulletin du musée Albert Marzeilles, n° double, 1983.
COMMUNAY (A.), Pièces et documents inédits pour servir à l'histoire du Sud-Ouest,' Le collège de Nérac, Agen, Lenthéric, 1889.
Cours publics professés à la préfecture de Lot-et-Garonne ... en 1865 et 1866 recueillis par Léon Rabain, Agen, Bonnet, 1866.
"L'école a cent ans, 1882-1982", Sous les arcades, n° spécial 200-203, juin-septembre 1982.
L'école Saint-Jean-de-Tonneins, 1834-1984, album souvenir, Tonneins, s. éd., 1985.
"L'enseignement mutuel dans l'arrondissement de Nérac sous la Restauratioll", Les Amis du vieux Nérac, n° 14-16, 1992-1993.
GROS (Lucien), "Les écoles à Mézin dans les années 20", Bulletin de la Société archéologique et historique de l'Albret, n° 15, 1993.
GROS (Lucien), "L'école du "couvent" à Mézin dans les années 20", Bulletin de la Société archéologique et historique de l'Albret, n° 16, 1994.
HOARE (Léon-Jeffrey), L'enseignement à Castillonnès de 1610 à nos jours, Villeneuve-sur-Lot, imprimerie Moulinié, 1964.
LAVERGNE (G.), Histoire du collège de Villeneuve-sur-Lot (1800-1830), Vichy, Wallon, 1931.
LUXEMBOURG (Maurice), L'école centrale d'Agen,' 21 novembre 1796-30 avril 1802, extrait de la Revue de l'Agenais, 1963.
MARBOUTIN (Chanoine), L'école libre catholique d'Astaffort, s.l., s. éd., s. d.
NEMBRINI (Jean-Louis), POLIVKA (Pierre), Les lois scolaires de Jules Ferry en Lot-et-Garonne, Agen, C. D. D. P., 1982.
PARAILLOUS (Alain), "Un"lycée Stendhal" à Aiguillon", extrait de Contact, n° 75, mars 1983.
PARAILLOUS (Alain), "L'école primaire du Buzéquais au temps d'Armand Fallières", Les Amis des côtes de Buzet, n° 31, 1988.
PARAILLOUS (Alain), "La société musicale "Les enfants de Buzet" est née sous le septennat de Fallières", Les Amis des côtes de Buzet, n° 31, 1988.
ROUMEGOUX (Jacques), "L'école primaire supérieure de Nérac", Les Amis du vieux Nérac, n° 14-16, 1992-1993.
SOYER (P.), Souvenir d'un maître-d'école, Nérac, imprimerie OWEN, 1980.
Statuts de la caisse des écoles d'Agen, s. l., s. éd., [1922].
presse, imprimerie, librairie
ANDRIEU (Jules), Histoire de l'imprimerie en Agenais depuis l'origine jusqu'à nos jours, Paris, A. Picard; Agen, S. Michel et Médan, 1886.
ANNÉE MONDIALE DU LIVRE. L'imprimerie à Agen du XVI' siècle au XIX' siècle,' exposition, musée d'Agen, 1972.
CLAUDIN (A.), Le premier livre imprimé à Agen. Recherches sur la vie et les travaux du premier imprimeur agenais, Paris, Librairie A. Claudin, 1844.
DES GRAVES (Louis), "L'imprimerie à Agen au XVI' siècle", extrait du Bulletin historique du Comité des travaux historiques et scientifiques (année 1959), Paris, imprimerie nationale, 1960.
KAYSER (Jacques), La presse de province sous la III' République,' recueil d'études. Quelques départements; Dordogne, Doubs, Seine inférieure, Lot-et-Garonne, Yonne, Paris, Colin, 1958.
archives
BURIAS (Jean), Guide des Archives de Lot-et-Garonne, Agen, imprimerie de la Préfecture, 1972.
BURIAS (Jean), "Les archives de Lot-et-Garonne", Confluent 47, n° 6,1989.
"Les archives départementales de Lot-et-Garonne", Gé-magazine, n° 28, mai 1985.
affaires culturelles
Comme pour l'enseignement, de nombreuses brochures concernant les affaires culturelles ont été réunies sous la cote de bibliothèque Pl.
Selon ses centres d'intérêt, le chercheur se reportera aux :
- 1 Pl., 34 Pl. et 6 Pl. pour l'architecture, les monuments historiques et la protection des sites,
- 49 PL-51 Pl. pour les fouilles et l'archéologie,
- 33 Pl. pour les bibliothèques,
- 38 Pl. et 42 Pl. pour la musique,
- 7Pl.et17Pl. pour les musées,
- 6 Pl. pour les expositions diverses et les sociétés savantes.
BARRÈRE(Abbé), Histoire religieuse et monumentale du diocèse d'Agen, T.1, Agen, Achille Chairou, 1855.
BARRIERE (Gérard), "Le musée d'Agen: pour apprendre à admirer", Réalités, n° 384, février 1978.
BARTHALES (A), Les fouilles de SOS. Les pierres druidiques de Meylan, Agen, Imprimerie moderne, 1913.
BOURROUSSE DE LAFFORGE (1. de), Notes historiques sur des monuments féodaux ou religieux du département de Lot-et-Garonne, Agen, F.Lamy, 1879.
BROQUA (Alain), "Découverte de sarcophages (le Fréchou, Gueyze, Mézin)>>, Bulletin archéologique et historique du Mézinais, n° 7, 1985.
BRUCKER (Adolphe), Peinture murale polychrome de l'église de Castelmoron, Villeneuve-sur-Lot, G. Leygues, 1868.
BURIAS (Jean), La Société académique d'Agen ou Deux siècles de vie intellectuelle en Agenais : catalogue de l'exposition organisée aux Archives départementales de Lot-etGaronne à l'occasion du bicentenaire de la Société académique d'Agen 1776-1976, Agen, 1976.
BURIAS (Jean), ESQUIROL (Anne-Marie), POLIVKA (Pierre), Le XVI' siècle au musée d'Agen, Bordeaux, C, R D. P., 1985.
BURIAS (Jean), Sites du Lot-et-Garonne, Paris, Nouvelles éditions latines, s. d.
BURIAS (Jean), Châteaux du Lot-et-Garonne, Paris, Nouvelles éditions latines, s. d.
BURIAS (Jean), Abbayes, prieurés commanderies en Lot-et-Garonne, Paris, Nouvelles éditions latines, s. d.
BURIAS (Jean), Eglises du Lot-et-Garonne, Nouvelles éditions latines, s. d.
CALVET (Victor), La bibliothèque municipale d'Agen (1791-1897), Agen, Imprimerie moderne, 1916. Catalogue de la bibliothèque populaire d'Agen, Agen, Imprimerie moderne, 1925.
Catalogue du musée d'Agen, Agen, imprimerie Bonnet et fils, 1880.
CLÉMENS (Jacques), La "belle époque" de l'archéologie agenaise, Nérac, Imprimerie Owen, 1975.
CLÉMENS (Jacques), Plan d'occupation des sols historique et archéologique d'Agen, 2 volumes, université de Bordeaux III, 1980.
COMBES (J. L.), L'homme et l'archéologie préhistorique du Haut-Agenais. Âge de la pierre, extrait de la Feuille des jeunes naturalistes, s. d.
Compte rendu officiel de la commission du musée d'Agen: séance du 9 novembre 1922, Agen, Imprimerie moderne, 1924.
DAVID (F.), Catalogue illustré des principales oeuvres du musée, Agen, s. éd., s. d.
DES GREZ (André), Répertoire des monuments historiques et des sites de Lot-et-Garonne, Agen, A. D. D. c', 1987.
Protection des richesses architecturales anciennes et des sites du Lot-et-Garonne. Une sélection des réalisations du CAMESIRA 47, Agen, CAMESIRA, s. d.
SPORTS ET LOISIRS
ARGUEYROLLES (Paul), Villeneuve-sur-Lot découvre le sport (1875-1914) à la "Belle Epoque", Fumel, imprimerie Blayac, 1991.
Livre d'or du Sporting union agenais, 1980-1990, Agen, imprimerie Coopérative de l'Agenais, 1990.
Sports antiques et contemporains: exposition du musée d'Agen, mai-juin 1961.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Organisme responsable de l'accès intellectuel: Archives départementales de Lot-et-Garonne

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD047_serie_T

Type de document :

Document d'archives

Où consulter le document :

Archives départementales du Lot-et-Garonne

Archives départementales du Lot-et-Garonne

Liens