Inventaire d'archives : Fonds Jean de Richemond (1854-1981)

Contenu :

Le fonds Jean de Richemond est structuré en cinq ensembles : archives personnelles et de fonctions officielles ; archives administratives de l'agence ; dossiers d'expertise, dommages de guerre et gérance de biens ; projets et réalisations en France ; projets et réalisations à l'étranger.
Les archives personnelles et de fonctions officielles de Jean de Richemond réunissent des documents conservés par Jean de Richemond à titre personnel (agendas, photographies, discours, correspondance à caractère personnel, brochures...), ainsi que des archives produites dans le cadre des fonctions officielles de l'architecte : architecte des bâtiments civils, palais nationaux et monuments historiques, architecte des bâtiments de France, architecte départemental de l'Hérault, membre et trésorier du conseil régional de l'ordre des architectes.
Le second ensemble regroupe les archives administratives de l'agence, organisées en cinq parties : administration générale, finances et comptabilité, gestion du personnel, bâtiments de l'agence, et enfin, études et documentation générale.
Le troisième ensemble réunit trois types de dossiers : les dossiers d'expertise judiciaire instruits par l'agence d'architecture de Jean de Richemond, les dossiers de reconstruction au titre des dommages de guerre dont les chantiers dans le Gard et l'Hérault ont été suivis par l'agence, et enfin les dossiers de gérance de biens immobiliers gérés par l'agence.
La quatrième partie du fonds Jean de Richemond regroupes tous les dossiers de projets et réalisations architecturales réalisés en France. Le classement des réalisations et projets est effectué par ordre alphabétique des départements (25 départements sont couverts), puis, au sein de chaque département, par ordre alphabétique des communes. Une vingt-sixième sous-partie réunit les dossiers dont la localisation n'a pu être précisées exactement. Le département de l'Hérault rasssemble le plus de dossiers, et la ville de Montpellier des réalisations particulièrement emblématiques, tant dans l'habitat collectif (vaste projet de ZUP de La Paillade, notamment), que dans l'architecture commandée par l'administration (Faculté des sciences, de médecine....), ou que dans l'architecture privée (villas individuelles, magasins montpelliréains). Jean de Richemond s'est également intéressé à la construction ou rénovation des temples protestants, comme l'atteste le grand nombre de dossiers sur ce sujet. Enfin, il est à noter que certains fonds de dossiers comprennent les dossiers de l'architecte Edmond Leenhardt, oncle et prédécesseur de Jean de Richemond dans l'agence (mention est faite de cette information dans l'analyse des dossiers).
La cinquième et dernière partie rassemble des réalisation effectuées à l'étranger : Cameroun et Roumanie.
Les dossiers de projets et réalisations sont particulièrement riches, puis qu'il est possible de retracer par ceux-ci tout l'historique d'une réalisation depuis les premières esquisses préparatoires, la pose de la première pierre, le suivi du chantier jusqu'à la livraison et parfois l'inauguration du bâtiment. Le fonds conserve également toutes les typologies de documents graphiques d'architecture, ainsi qu'un nombre conséquent de reportages photographiques témoignant de l'avancement régulier de chaque chantier.
Le fonds Jean de Richemond est ainsi l'un fonds d'archives d'architecte les plus complets des Archives départementales, reflétant fidèlement le travail de la plus importante agence d'architecture montpelliréaine des années 1930 aux années 1970.

Cote :

61 J 1-2406

Publication :

Archives départementales de l'Hérault
2014
Montpellier

Informations sur le producteur :

Origine: Jean de Richemond (1904-1983), architecte DPLG
Jean de Richemond (1904-1983), architecte DPLG
Jean Charles André Meschinet de Richemond, fils d'Adolphe Meschinet de Richemond, pasteur, et de Jeanne Hélène Leenhardt, est né le 4 septembre 1904 à Vançais (Deux-Sèvres), 5e enfant d'un famille de 6 enfants. Il effectue des études secondaires au lycée de Rochefort-sur-Mer (Charente-Maritime) de 1909 à 1915, puis au lycée de Montpellier de 1915 à 1922. Son père, mobilisé comme aumônier militaire protestant, décède des suites de blessures de guerre à l'Hôpital militaire de Châlons-sur-Marne le 15 février 1915 ; Jean de Richemond devient Pupille de la Nation. En 1922, il obtient son baccalauréat ès-Lettres. Après 9 mois de préparation au concours d'entrée à l'Ecole nationale des Beaux-Arts de Paris, il est reçu 4e sur 700 dans la prestigieuse école en janvier 1924. De 1924 à 1930, Jean de Richemond suit les enseignements des Beaux-Arts, interrompant momentanément ses études en 1926-1927 pour effectuer son service militaire à Montpellier au 2e Régiment du Génie. En 1931, il obtient son diplôme d'architecte du Gouvernement (architecte DPLG) et exerce dans plusieurs services d'architecture (notamment à la Ville de Paris, au Département de la Seine, chez Georges Appia, architecte DPLG à Paris et chez Renard et Bourgeois, architectes DPLG, experts près les tribunaux). Au cours de ces premières années d'exercice, Jean de Richemond travaille sur les projets de la Centrale hydro-électrique du Portillon, près de Luchon (Haute-Garonne) et de l'établissement thermal de Bourbonne-les-Bains (Haute-Marne).
Le 5 avril 1933, à Lyon, Jean de Richemond épouse Elisabeth Châtel (1909-2003). L'année suivante, il s'installe comme architecte à Montpellier, aux côtés de son oncle Edmond Leenhardt (dont il reprendra ultérieurement l'agence, situé Boulevard Marceau, à Montpellier), et est nommé expert près le Tribunal civil et la Cour d'appel. En 1937, il est nommé architecte des Facultés de Médecine et de Pharmacie de Montpellier et de l'Institut de Botanique (architecte des bâtiments civils, palais nationaux et monuments historiques), puis, en 1938, architecte de l'Ecole nationale d'agriculture de Montpellier.
Il effectue la campagne de 1939-1940 au sein du 15e bataillon de cantonniers. Pendant la Seconde guerre mondiale, Jean de Richemond est nommé architecte départemental de l'Hérault.
En 1945, il est nommé Architecte des bâtiments de France (ABF).
Il travaille sur des projets pour le Ministère de l'Education Nationale. A ce titre, et comme ABF, il s'occupe de 1945 aux années 1970, des travaux de la Faculté de Médecine de Montpellier, de l'Institut de Botanique et de la Faculté de Pharmacie. Il coordonne aussi, pour le compte de la Direction de l'enseignement supérieur, les travaux de construction de la Nouvelle Faculté de Pharmacie (1961-1963) et réalise en collaboration avec les architectes Philippe Jaulmes et René Egger la nouvelle Faculté des Sciences de Montpellier (1963-1967). La collaboration architecturale Richemond-Jaulmes se poursuit par la construction de la cité et du restaurant universitaire du Triolet (1964) ainsi que de l'Ecole nationale supérieure de Chimie de Montpellier (1966). Dans les années 1960, l'agence de Richemond conçoit et coordonne à Montpellier de nombreux projets de cités universitaires (Voie romaine, Vert-Bois, Colombière) et de résidences étudiantes (Les Escholiers).
Parallèlement, de 1955 aux années 1970, Jean de Richemond travaille pour le compte du Ministère de l'Agriculture, réalisant notamment des laboratoires, des équipements techniques et des internats à l'Ecole Nationale d'agronomie de Montpellier, ainsi qu'au Centre international des Hautes études agronomiques. L'agence travaille ainsi pour des administrations (Sécurité sociale), mais aussi pour des entreprises privées (construction notamment des laboratoires de recherche médicale de Bristol-France à Montpellier), pour des particuliers (construction d'environ 70 villas individuelles dans la région de Montpellier ou aménagement intérieur d'appartements), pour des coopératives agricoles (construction des coopératives de vinification de Saint-Pargoire et de Saint-Georges-d'Orques) et pour des associations (construction à Montpellier de l'ensemble "Mas Prunet" pour une association spécialisée dans l'enfance inadaptée).
Jean de Richemond assure aussi des cours à l'Ecole des Beaux-Arts de Montpellier.
En 1972, l'agence d'architecture de Richemond (située 12, avenue du Triolet, à Montpellier) compte 1 chef d'agence, 8 dessinateurs, 3 métreurs, 3 dactylos, 1 fac-totum et 2 apprentis.
Jean de Richemond décède à Montpellier le 27 février 1983.

Informations sur l'acquisition :

Dépôt Elisabeth de Richemond (entrée n° 2562, 15 mars 1991) ; contrat en date du 25 février 1994.

Description :

Mise en forme :
ARCHIVES PERSONNELLES ET FONCTIONS OFFICIELLES
- Archives personnelles
- Architecte des bâtiments civils, palais nationaux et monuments historiques et architecte des bâtiments de France
- Architecte départemental
- Ordre des architecte
ARCHIVES ADMINISTRATIVES DE L'AGENCE
- Administration générale
- Finances et comptabilité
- Gestion du personnel
- Bâtiments de l'agence
- Etudes et documentation générale
DOSSIERS D'EXPERTISE, DOMMAGES DE GUERRE ET GERANCE DE BIENS
- Expertises dans l'Aveyron, le Gard, l'Hérault, le Lot-et-Garonne, la Seine
- Dommages de guerre dans le Gard, l'Hérault
- Gérance et gestion de biens
PROJETS ET REALISATIONS EN FRANCE
- Hautes-Alpes
- Ardèche
- Aude
- Aveyron
- Bouches-du-Rhône
- Charente-maritime
- Dordogne
- Doubs
- Drôme
- Gard
- Haute-Garonne
- Héraul
- Isère
- Landes
- Lozère
- Haute-Marne
- Oise
- Puy-de-Dôme
- Pyrénées-Orientales
- Seine (Paris)
- Deux-Sèvres
- Tarn-et-Garonne
- Var
- Var
- Seine-Saint-Denis
- Réalisations non localisées
PROJETS ET REALISATIONS A L'ETRANGER
- Cameroun
- Roumanie

Conditions d'accès :

Communication libre.

Conditions d'utilisation :

Se référer au règlement intérieur de la salle de lecture.

Description physique :

Description physique:
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 137,00

Références bibliographiques :

COMTE Yvon. Architectes et plasticiens dans la conception et la réalisation du campus de la faculté des Lettres et Sciences humaines de Montpellier. - In : In Situ : revue des patrimoines, 2017, n° 32. Disponible en ligne : http://journals.openedition.org/insitu/14748
MARANTZ Éléonore. René Egger ou la réinvention de l'architecture universitaire (1947-1973). - In : Les campus universitaires : architecture et urbanisme, histoire et sociologie, état des lieux et perspectives. - Perpignan : Presses universitaires de Perpignan, 2014, p. 131-146

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Organisme responsable de l’accès intellectuel: Archives départementales de l'Hérault

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD034_000000796

Liens