Inventaire d'archives : Recherche ; Recherche et technologie (1953-1994)

Institution de conservation :

Archives nationales

Contenu :

INTRODUCTION
Ce fonds d'archives, versé par la Direction de l'Information Scientifique et Technique et des Bibliothèques du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche en 1995, par Mme FONTANEL, provient de la Mission des Musées. Il est composé de neuf Dimab et n'a presque pas subi d'éliminations.
Bref historique
Au début des années 1980, la Direction des Bibliothèques, des Musées et de l'Information Scientifique et Technique a lancé un programme de rénovation du Museum National d'Histoire Naturelle, du Musée de l'Homme, du CNAM et du Palais de la Découverte, et a créé pour cela une « Mission Quatre Musées ». Celle-ci sera effective en 1985, avec à sa tête M.CAVALLIER. On trouve dans ce fonds les démarches administratives à l'initiative de ce projet.
Les Musées
Une grande partie de ce fonds est constituée de documents concernant le Museum National d'Histoire Naturelle avec en particulier la transformation de la Galerie de zoologie en une Galerie de l'Evolution. On peut suivre le projet depuis le lancement du concours pour les architectes, puis les dossiers techniques et les nombreux plans des lauréats du concours Chemetov et Huidobro, qui ont également rénové la bibliothèque du Museum, ainsi que la démarche scientifique et muséologique.
Certains de ces documents concernent le fonctionnement du Museum : budget, personnel, expositions réalisées ; d'autres portent sur les sites rattachés au Museum (Ménagerie du Jardin des Plantes, Zoo de Vincennes) et les musées de province soutenus financièrement par la DBMIST et le Museum.
Pendant la période concernée, c'est-à-dire de 1981 à 1994, le Museum était dirigé par MM.Jean DORST puis Philippe TAQUET.
Le Musée de l'Homme était rattaché juridiquement au Museum National d'Histoire Naturelle, ce qui explique la présence de nombreux documents le concernant dans ce fonds, en particulier concernant le budget, le personnel, les problèmes de sécurité, la rénovation du hall et de la librairie, les expositions, ainsi que le projet de décret pour l'autonomie du Musée de l'Homme.
Les musées avaient également une mission de formation, ce qui explique leur rattachement au Ministère de l'Education nationale. Le Museum National d'Histoire Naturelle disposait de trois chaires : anthropologie, préhistoire et ethnologie, qu'occupaient les professeurs M.LANGANEY, M.GUIART et M. de LUMLEY. Ces deux derniers ont eu un rôle important pour la rénovation et le fonctionnement des deux musées présents dans ce fonds leur correspondance l'atteste.
Intérêt du fonds
Ce fonds a un intérêt muséologique, notamment par la mise en valeur moderne des collections, la réflexion sur leur mise en scène pour toucher un public le plus large possible, tout en restant un support important pour les chercheurs.
Il a aussi un intérêt technique puisqu'il contient tous les dossiers et plans d'architecture pour la Galerie de l'Evolution, et permet ainsi le suivi de cette rénovation sur le plan architectural pendant la durée légale des dix années.
Sommaire
Art 1-2 : Comité interministériel de l’aménagement du territoire, mission interministérielle de politique muséologique, régionalisation, budget et rénovation des quatre musées scientifiques de l’Education Nationale : Muséum national d’histoire naturelle, musée de l’homme, palais de la découverte et CNAM : comptes rendus de réunions, questionnaires parlementaires, documentation, 1953, 1982-1990 Art 2 (suite) -3 : Muséum d’histoire naturelle : La réforme des statuts, les textes législatifs sur le muséum et le musée de l’homme et le patrimoine scientifique du muséum, 1982-1987 ; statut des personnels dont le contentieux, 1981-1987 ; budget et locaux dont la sécurité des collections, expositions, S. D., 1982-1990 ; relations avec le ministère de Tutelle et les organismes, 1982-1990 Art 4-7 : Muséum d’histoire naturelle, rénovation de la galerie de l’évolution : comptes rendus de réunions, concours d’architecture, permis de construire, plans, 1986-1993 ; rénovation de la bibliothèque centrale du muséum : comptes rendus de réunions, permis de construire, 1990-1993 Art 8 : Programmes scientifiques du muséum d’histoire naturelle dont l’organisation de l’exposition permanente, 1989-1994 Art 8 (suite) -9 : Musée de l’homme : Réforme des statuts, droits de reproduction des supports audiovisuels, rapports d’activité, 1982-1990 ; personnel et contentieux, 1981-1990 ; budget, locaux et sécurité des collections, 1973, 1985-1990 ; expositions et congrès, 1981-1989 ; rénovation de galeries et du hall : Plan de rénovation, correspondance, 1983-1989

Identifiant de l'unité documentaire :

20020280/1-20020280/9

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_019350

Publication :

Archives Nationales
2002

Informations sur le producteur :

Ministère ou secrétariat d'État chargé de la Recherche

Ressources complémentaires :

Sources complémentaires
Il conviendrait bien évidemment de consulter les fonds d'archives de chacun des organismes cités dans l'inventaire. Ultérieurement, il serait intéressant de pouvoir consulter dans les fonds Recherche le suivi de cette tutelle.

Localisation physique :

Pierrefitte

Mises à jour :

  • Converted_apeEAD_version_2015-06-SNAPSHOT
  • Type de document :

    budget ; rapport d'activité ; question parlementaire ; documentation ; correspondance ; compte-rendu de séance

    Activités :

    tutelle ; action gouvernementale ; organisation du travail ; contentieux ; aménagement du territoire

    Fonction :

    chercheur ; personnel administratif