Inventaire d'archives : Fonds du Père Duchesne

Contenu :

Ce fonds constitue l'ensemble de la parution de deux feuilles étudiantes à l'Université Lumière Lyon 2 de Janvier 1995 à Décembre 1998. Cette parution au nombre de deux feuilles périodiques ("Je suis le véritable Père Duchesne" et "Je suis le cousin du Père Duchesne") constitue un rare exemple d'expression libre et autonome d'un groupe d'étudiants apolitiques.
Imprimé et distribué gratuitement dans la faculté d'Histoire de Lyon 2, le journal fut rapidement distribué dans l'ensemble du campus de Bron puis déposé dans les locaux des quais ainsi que dans les universités Lyon 1 (la Doua), Lyon 3 (Jean Moulin) et l'I.E.P. Indépendant de l'association des étudiants de la faculté d'Histoire-Géo de Lyon 2, Clio, le père Duchesne trouva dans leur local un point de distribution en plus de celui du point chaud du bâtiment L de l'université Lumière de Bron. En 1996-97, devant le succès remporté par le journal dans les rangs estudiantins lyonnais, un des membres de la rédaction, Brise-Moustache, présenta, avec l'aval des autres rédacteurs une liste Père Duchesne aux élections de la faculté d'Histoire. Grâce à la popularité du journal, la liste a pu recueillir un nombre de suffrages suffisant pour avoir deux élus, au grand mécontentement des syndicats étudiants politisés (Unef et Unef-Id).
Le but du journal est de s'exprimer librement sur tous les sujets d'actualité à la manière d'un sans-culottes de 1793. D'un tirage de 10 ou 15 exemplaires, le journal, grâce aux dons de feuilles puis à l'élection d'un de ses rédacteurs au conseil de faculté, passa rapidement à un tirage de 50 exemplaires par titre. D'abord imprimé à l'imprimerie des Sans-Culottes de Blanc-Désisles, l'impression fut plus tard confiée à l'Imprimerie Itinérante du Peuple puis à celle d'Herbault d'Epidor. Dans tout les cas, la feuille est imprimée à moindre frais, sur des machines à photocopier privées, voire quelques fois sur celles de lycées ou de l'université. L'ensemble de la collection comprend 55 Père Duchesne et 34 Cousin du Père Duchesne. Elle s'étale de 1995 à 1999.

Cote :

105 J 1-7

Publication :

Archives départementales de l'Ain
2001
Bourg-en-Bresse

Informations sur le producteur :

Tout au long de sa parution, la rédaction du Père Duchesne vit le nombre d'articles augmenter. D'abord créée autour d'un noyau fondateur, la rédaction du Père Duchesne augmenta le nombre de ses rédacteurs. Ces derniers pour plus d'anonymat ont pris des noms d'emprunt afin de rester libre dans la publication de leur articles. Plusieurs auteurs ont même signé sous plusieurs noms. Jacques Roux, rédacteur et fondateur, étudiant en Histoire (signe aussi J.B.Carrier et Jean Bart). Jean Blanc-Désisles, rédacteur en chef et fondateur, étudiant en Histoire (signe aussi Coffinhal, Juvanon et dragon Melet). Louis Rollet-Bouzit, rédacteur, étudiant en Géographie. Kronen Brutus, rédacteur, étudiant en L.E.A. Allemand-Arabe. Brise-Moustache, rédacteur et représentant, étudiant en histoire (signe aussi Sapeur Rocher). Gros d'Herbois, sympathisant. Marat-Paport, sympathisant.

Informations sur l'acquisition :

don manuel, octobre 1999

Description physique :

Description physique: Document d'archives
Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 7
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 0,10

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales de l'Ain

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD001_105J_DUCHESNE

Thèmes :

presse

Type de document :

Document d'archives

Liens