Inventaire d'archives : Fonds Maurice Dupuis (138 J)

Contenu :

Présentation du contenu
Le fonds se compose en partie de la correspondance de Maurice Dupuis, essentiellement sur la période où il fut régisseur à Gaujacq et à Rimbez-et-Baudiets. Mais pour l'essentiel, le fonds comprend un remarquable lot de plaques de verre de bonne qualité de conservation. Ces négatifs sur verre de différents formats ont été produits par Maurice Dupuis, photographe amateur et passionné. Outre des photographies de famille, d'amis, de paysages et scènes de la vie sociale représentant les Landes du premier quart du XXe siècle, Maurice Dupuis a produit dès 1915 un intéressant reportage photographique sur le camp de prisonniers de guerre allemands de la première guerre mondiale qui était basé à Gaujacq, de 1915 à 1918. Ce camp prend place dans une carrière de pierre (ophite) et voit défiler tout au long du conflit des centaines de prisonniers allemands qui successivement vont travailler à l'exploitation de la pierre, mais également dans les fermes proches. Etant régisseur du château de Gaujacq à cette époque, Maurice Dupuis eut l'autorisation d'accéder régulièrement au camp de prisonniers à proximité du château et de témoigner de la présence de ces "ouvriers de guerre". Il a su capter des images inédites et immortaliser un grand nombre de scènes présentant les conditions et la vie sociale au sein du camp. Certaines photographies furent éditées et commercialisées avec la mention "Edition Dupuis".

Cote :

138 J 1-202

Publication :

Archives départementales des Landes
2020
Mont-de-Marsan

Informations sur le producteur :

Origine:
Dupuis, Maurice
Biographie ou histoire
Maurice Dupuis est né le 9 février 1874 à Gaujacq, d'Albert Dupuis et de Marguerite Caubotte, propriétaire du château de Gaujacq. Il fut régisseur du château de novembre 1906 (date de la vente à son cousin) jusque vers 1919. Il devint ensuite régisseur au Domaine du Pont à Bénesse-Maremne entre août 1921 et juillet 1923, puis à Rimbez-et-Baudiets à partir d'août 1923. Il épousa le 6 avril 1926 Adrienne Ducos (1880-1960), née et décédée à Méracq (64).
Maurice Dupuis serait décédé dans l'hiver 1942 à Méracq. En plus de ses fonctions de régisseur, Maurice Dupuis avait une passion pour la photographie.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Don (entrées n° 3294 du 20 janvier 2015 et n° 3440 du 19 juin 2017).
Historique de conservation :
Historique de la conservation
Ces documents étaient conservés dans la maison Ducos à Méracq (64). Le lot de plaques de verre a été conservé temporairement par les Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques de 2006 à 2015.

Description :

Mise en forme :
Mode de classement
Par type de document (correspondance, tirages, négatifs sur verre).

Conditions d'accès :

Statut juridique Archives privées

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
La reproduction des documents est soumise au règlement de la salle de lecture et aux conditions de réutilisation des informations publiques des Archives départementales des Landes.

Description physique :

Description physique: Document iconographique

Support
Support: papier et plaques de verre photographiques
Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 202 pièces.

Références bibliographiques :

Bibliographie
SCHEMMEL Josyane, GUICHENUY Vincent, "Le camp de prisonniers allemands de Gaujacq (1915-1918)", 2015, Société de Borda. (cote ADL : Br Gd8° 3957).

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Organisme responsable de l'accès intellectuel: Les Archives départementales des Landes sont responsables de l'accès intellectuel aux archives.

Personne :

Personne ou Organisation :

Type de document :

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD040_0000138J__img

Où consulter le document :

Archives départementales des Landes

Archives départementales des Landes