Inventaire d'archives : Postes, téléphone et télécommunications ; Direction générale des Postes ; Ecole nationale supérieure des postes, téléphones et...

Titre :

Postes, téléphone et télécommunications ; Direction générale des Postes ; Ecole nationale supérieure des postes, téléphones et télécommunications (ENSPTT) (1910-1990)

Contenu :

CONCOURS P.T.T. (1910-1990)
Cet inventaire fait suite à une opération d'archivage liée à la transformation des "PTT"
2 en entités : La Poste et France Télécom.
Cette opération d'archivage a eu lieu au cours de l'été 1994, au centre des Concours d'Antony. (Elle a porté sur les dossiers d'organisation des Concours).
Au mois d'août 1994, les archivistes ont assisté au départ physique d'un tiers des agents travaillant au centre et qui allait rejoindre leur affectation à la Poste. Les autres demeurant au Centre de Concours désormais de France Télécom.
Il est intéressant de signaler que ce centre a pour mission l'organisation matérielle des Concours. Ainsi, il a pu constater l'absence totale de "mémoire" orale administrative, qui aurait pu utilement compléter la mémoire papier.
Le tri des dossiers a été effectué comme suit : ont été concernés pour chaque concours et chaque année, les listes de Lauréats ensuite pour les années en o (1910, 1920 ...), ont été conservés les documents suivants :
- 1 exemplaire des listes d'épreuves et de sujets
- le règlement du concours
- la composition du jury
- les copies des lauréats
- les rapports des présidents du jury, comptes-rendus de résultats et autres avis de résultats ;
Cependant, au vu de l'intérêt de certains dossiers, il a été décidé de conserver intégralement, les dossiers des années de ...1914-18 (très peu nombreux), et 1939-45. En effet jusqu'en 1969, les dossiers contiennent des rapports, par exemple sur les incidents matériel survenus lors des Concours sur les candidats, sur les problèmes spécifiques des concours techniques outre-mer (envoi de matériels...). Ils contiennent également régulièrement les interventions parlementaires, toutes n'ont pas été concernées. Cependant, pratique courante, il a paru important d'en conserver un échantillon représentatif. Grâce à ces interventions le correcteur devait relire les copies en ... et justifier la note donnée. Les copies et les commentaires du correcteur sont généralement dans les dossiers. Elles ont alors été conservés, il est à noter que jamais aucune note n'a été modifiée malgré parfois l'insistance de certaines interventions.
Dans le cas de dossiers de concours très spécifiques ou unique, les dossiers ont été conservés. Par contre, dans le cas où le concours n'a pas eu lieu, le dossier n'a été conservé que dans deux cas :
1. Impossibilité due aux événements extérieurs, (guerre, problème de courrier...).
2. Cas particulier donnant lieu à un débat, par exemple, le concours interne de l'ENSPTT a été organisé pendant dix ans sans qu'aucun (ou 1 !) candidat ne se présente dix ans sans qu'aucun il a fallu tout ce temps pour qu'un rapport préconise l'information d'une préparation et que le concours démarre vraiment - dans les autres cas (une vingtaine de dossiers), les dossiers ont été éliminés.
De plus, les dossiers de concours représentant une masse de 84 articles, il a semblé intéressant, en plus du tri initial, de proposer une série de sujets de concours (art. 85 à 93) couvrant toute la période et immédiatement communicable.
La plupart des listings informatiques ont été éliminés car souvent inexploitables et très volumineux malgré l'appauvrissement progressif de l'intérêt des dossiers.
En effet, à partir de la fin des années 60, on assiste à une multiplication du nombre des concours et du nombre de candidats par concours. Le dossier d'organisation et réduit à sa fonction matérielle : (problème de locaux et de son déroulement des épreuves). Les réclamations qualitatives des candidats et les relations avec les correcteurs sont sans doute classée ailleurs ou traitées autrement.
Indication de recherche
La durée extrément longue, 80 ans et le caractère exemplaire de cette administration donne à ce fonds une valeur de référence certaine. Cependant, si environ 20 % des dossiers "pour être qualifiés d'intéressant" pour leur valeur anecdotique à caractère exemplaire, il n'en reste pas moins, qu'en dehors d'une étude des sujets de concours, ce fonds n'est pas à lui seul suffisant pour répondre aux attentes d'une recherche de type universitaire, mais peut dans ce cadre faire partie d'un corpus à thèmes multiple : histoire de l'administration, histoire sociale...
Sommaire
Dossiers d’organisation des concours PTT, 1910-1990. Art 1-84 : Dossiers de concours par fonction et par année : Ingénieurs des télécom ; sous-ingénieurs ; ingénieurs de travaux ; inspecteur principaux ; inspecteurs principaux service administratif ; inspecteurs principaux adjoints ; contrôleurs toutes catégories ; dessinateurs ; projeteurs, 1910-1990. Art 85-93 : Sujets de concours et d’examens professionnels, 1910-1990.

Cote :

19960433/1-19960433/93

Publication :

Archives nationales
1996

Informations sur le producteur :

École nationale supérieure des PTT

Description :

Mise en forme :
Classement chronologique, par catégorie

Localisation physique :

Pierrefitte

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_018812

Archives nationales
  • Postes, téléphone et télécommunications ; Direction générale des Postes ; Ecole nationale supérieure des postes, téléphones et télécommunications (ENSPTT) (1910-1990)

Liens