Inventaire d'archives : Association Henri-Rollet

Institution de conservation :

Archives départementales des Hauts-de-Seine

Contenu :

Un inventaire méthodique a été constitué par les Archives départementales, regroupant cinq sous-fonds associés entre eux :

. Le Patronage de l'Enfance et de l'Adolescence
. La Tutélaire ou Association Henri-Rollet
. L'association des Amis de La Tutélaire
. L'Oeuvre des Libérées de Saint-Lazare
. Les Papiers Henri Rollet.


Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD092_henri-rollet

Publication :

Archives départementales des Hauts-de-Seine
07/10/2020 à 16:27

Informations sur le producteur :

Plus de cent ans de protection de "l'enfance et de l'adolescence en danger" sont retracés dans ce fonds particulièrement riche, comprenant aussi les archives des structures dont l'association Henri-Rollet fut l'héritière.

Informations sur l'acquisition :

Modalités d'entrée : Les archives privées (134J, 135J, 136J et 137J) ont été déposées aux Archives départementales en vertu du contrat du 17 mars 2014 signé entre le Département des Hauts-de-Seine et l'association Henri-Rollet. A celles-ci est venu s'adjoindre, en février 2017, le 156J constitué par les papiers privés d'Henri Rollet.

Les archives publiques (2293W, 2294W, 2295W et 2430W) sont entrées par voie de versement aux Archives départementales des Hauts-de-Seine. Elles sont présentes sous forme de registres, fichiers et dossiers des jeunes confiés par le Tribunal de première instance de la Seine ou par le Tribunal pour enfants de la Seine et par l'Assistance publique à l'association.
Historique de conservation :
Les archives privées de ce fonds ont été préalablement traitées par le Conservatoire national des archives et de l'histoire de l'éducation spécialisée et de l'action sociale (CNAHES, Paris).

Observations :

FONDS D'ARCHIVES PRIVEES - ASSOCIATIONS