Inventaire d'archives : Archives privées de Jacques Dournes

Contenu :

Papiers produits par Jacques Dournes comme prêtre catholique au Vietnam puis comme chercheur en anthropologie.
Jacques Dournes (1922-1993) part pour le Vietnam en 1946, comme missionnaire envoyé par la Société des Missions étrangères de Paris. Successivement installé dans la région de Di Linh auprès de l’ethnie Sré, puis à Kala chez les Jörai, il se passionne pour les études ethnographiques et linguistiques. Rentré en France en 1970, il poursuit une carrière universitaire qui lui permet de publier abondamment le fruit de ses recherches, toujours axées sur les structures anthropologiques de ces populations des Hauts-Plateaux vietnamiens.

Informations sur le producteur :

Société des Missions étrangères de Paris

Conditions d'accès :

Selon le Règlement à usage des lecteurs en vigueur à l’IRFA. Les documents non communicables peuvent faire l’objet d’une demande d’ouverture anticipée qui sera traitée par le président de l’IRFA.

Langues :

français, jörai, sré, anglais, latin, diverses langues asiatiques

Description physique :

7 ml (55 boîtes, 316 articles)

Ressources complémentaires :

Fonds d’archives conservés par l'Institut de recherche France-Asie : archives des diocèses de Saigon et de Kontum (série 17C : Vietnam), cinq classeurs de photos personnelles et de mission ; bandes d’enregistrement (cotes IMEP/AUDIO_0241 à 0286), une partie de la bibliothèque personnelle de J. Dournes, dont certains livres annotés. Autres fonds d'archives : Bibliothèque Asie Pacifique, CNRS, Aix-en-Provence (Fonds de la bibliothèque de J. Dournes), CREM (Enregistrements de littérature orale, déposés à l’époque au musée de l’Homme), Musée du quai Branly-Jacques Chirac (Collection de photos et objets : 84 objets et 1229 tirages photographiques donnés par Dournes au musée de l’Homme dans les années 1960).

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAMEP_IR_01D02_3740

Où consulter le document :

Institut de recherche France-Asie (IRFA)

Liens