Inventaire d'archives : 2180 W - Versement de l'École supérieure d'ingénieurs d'Annecy (1992-2006)

Contenu :

Il s'agit du premier versement de Polytech Annecy-Chambéry dans lequel on trouve l'essentiel des archives de l'ancienne École supérieure d'ingénieur d'Annecy (ESIA).

Cote :

2180 W 1-43

Publication :

Archives départementales de la Haute-Savoie
2011
Annecy

Informations sur le producteur :

Origine:
École supérieure d'ingénieurs d'Annecy (Annecy-le-Vieux, Haute-Savoie ; 1993-2006) [aujourd'hui : Polytech Annecy-Chambéry (Annecy-le-Vieux, Haute-Savoie)]
Polytech Annecy-Chambéry est une École Polytechnique Universitaire (EPU) de l'Université de Savoie.
Bicéphale, cette école résulte de la fusion des campus de l'École supérieure d'ingénieur d'Annecy (ESIA, campus d'Annecy-le-Vieux) et de l'École supérieure d'ingénieurs de Chambéry (ESIGEC, campus de Savoie Technolac).
Dès la rentrée universitaire 2004, les équipes pédagogiques de l'ESIA et de l'ESIGEC avaient mis en chantier un ambitieux projet : créer, en Pays de Savoie, une seule grande Ecole d'Ingénieurs.
Validé par le Conseil d'Administration de l'Université de Savoie, début 2006, ce projet est devenu réalité le 5 juillet 2006 par la publication au Journal Officiel du décret n° 2006-801 créant l'Ecole Polytechnique Universitaire (EPU) de l'Université de Savoie, en lieu et place de l'ESIA (créée en 1992 mais dont la première rentrée eut lieu en 1993) et de l'ESIGEC (créée en 1988). L'EPU est un Centre Polytechnique Universitaire au sens de l'article L 713-2 du Code de l'Education.
Le 19 juillet 2006, les instances dirigeantes du Réseau Polytech prenaient la décision d'accepter Polytech'Savoie au sein de son prestigieux réseau, fort de 12 Ecoles d'Ingénieurs répartis sur tout le territoire national.
Anciennement appelée Polytech'Savoie, l'école change de nom en 2009 pour Polytech Annecy-Chambéry.
Avant la fusion de l'ESIA et de l'ESIGEC, l'ESIA était logée jusqu'en 2001 dans les locaux de l'ancienne École normale à Annecy au 41, avenue de la Plaine. A partir de la rentrée 2001, elle s'installa dans de nouveaux locaux sur le campus d'Annecy-le-Vieux, locaux qui sont toujours ceux de Polytech.
De 1993 à 2001, l'ESIA propose deux spécialités, Automatique et Informatique Industrielle (AII) et Productique appliquée aux industries mécaniques (PROD) et dispose de 4 laboratoires de recherche : le laboratoire d'instrumentation et de matériaux d'Annecy (LAIMAN), le laboratoire de mécanique appliquée (LMéca), le laboratoire d'automatique et d'informatique industrielle (LAMI) et le laboratoire de logiciels pour la productique (LLP).
De 2001 à 2006, quatre spécialités sont proposées :
Automatique et Informatique Industrielle (AII)
Productique appliquée aux industries mécaniques (PROD)
Physique appliquée et instrumentation (PAI) à partir de 1998
Génie-Logiciel et des services (GLS) à partir de 2004
Depuis le passage à Polytech Annecy-Chambéry, de nouveaux diplômes sont apparus :
Spécialité instrumentation, automatique, informatique - IAI (3 filières) :
AII : Automatique et informatique industrielle (Annecy) jusqu'en 2009
GLO (anciennement GLS) : Génie logiciel et organisationnel (Annecy) jusqu'en 2009
PAI : Physique appliquée et instrumentation (Annecy) jusqu'en 2009
SIL : Systèmes Intelligents et Logiciels (Annecy) à partir de 2009
SIC : Systèmes Instrumentés et Communicants (Annecy) à partir de 2009
Spécialité Mécanique, Matériaux - MM (3 filières):
MC : Matériaux composites (Chambéry)
IM (anciennement PROD) : Ingénierie mécanique (Annecy)
MT : Mécatronique (Annecy)
Spécialité Environnement, Bâtiment, Energie - EBE (3 filières) :
GE : Génie de l'environnement (Chambéry)
IB : Ingénierie du bâtiment (Chambéry)
EN : Énergie (Chambéry)
Mécanique Productique en alternance avec l'ITII 2 Savoie
Masters:
Mention Systèmes Intelligents
Mention Écotechniques
En 2011, trois laboratoires sont intégrés à l'école d'ingénieurs : le laboratoire de recherche Polytech LISTIC (laboratoire d'Informatique, Systèmes, Traitement de l'Information et de la Connaissance), le laboratoire de recherche Polytech LOCIE (laboratoire Optimisation de la Conception et Ingénierie de l'Environnement) et le laboratoire de recherche SYMME (laboratoire SYstèmes et Matériaux pour la MEcatronique).
Le LISTIC a été officiellement créé en 2002 par l'Université de Savoie et reconnu par le Ministère chargé de la Recherche depuis le 1er janvier 2003.
Le laboratoire SYMME a été créé en 2006 par la fusion du laboratoire de mécanique appliquée (LMéca) et du laboratoire d'instrumentation et de matériaux d'Annecy (LAIMAN) et un groupe issu du laboratoire information informatique système, traitement de l'information et de la connaissance (LISTIC). Le LMéca avait été créé en 1991.
Le LOCIE a été créé en 2002 à partir de la fusion de quatre petits laboratoires et a été reconnu comme équipe
d'accueil en 2005 avec une structuration en trois équipes.
Sources :
Wikipédia (article Polytech Annecy-Chambéry)
Site de Polytech Annecy-Chambéry

Informations sur l'acquisition :

Versement

Description :

Critères de sélection :
Les procès-verbaux de réunion des conseils de l'Université de Savoie (conseil d'administration, conseil des études et de la vie universitaire et conseil scientifique) reçus par l'école d'ingénieurs ont été intégralement conservés en raison du risque d'une absence de conservation de ces documents par l'Université de Savoie et de l'intérêt qu'ils constituent pour l'histoire de l'Université et de ses différentes composantes sur les deux départements de la Savoie et de la Haute-Savoie.
Mise en forme :
Le classement des archives est inspiré de l'instruction nationale de tri et de conservation des archives de l'Education nationale du 22 février 2005.
Toutefois, les archives relatives à la communication et aux relations publiques ont été scindées : la partie consacrée à la remise des diplômes et aux manifestations a été laissée sous le titre Administration tandis que les archives relatives aux relations internationales de même que la documentation, en raison de leur spécificité, ont été placées en fin d'instrument de recherche afin de constituer deux niveaux de titre supplémentaires.
Suite au versement des archives en décembre 2009, un premier classement a été effectué puis été matérialisé sous la forme d'un bordereau de type excel. Cet instrument de recherche est le résultat d'un reclassement qui a été effectué par les Archives départementales et qui a, pour l'essentiel, précisé certaines typologies. Seul le groupe de cotes 18 à 22 (autres filières) a été modifié.

Conditions d'accès :

Archives publiques
Les archives publiques sont, sous réserve des dispositions de l'article L. 213-2, librement communicables de plein droit (Code du Patrimoine, article L. 213-1).
L'entrée aux archives publiques des documents communicables ne fait pas obstacle au droit à communication desdits documents.
Des dérogations sont susceptibles d'être accordées sous réserve en particulier que le chercheur motive sa demande et signe l'engagement de ne pas nuire au domaine de la vie privée des individus. Les demandes motivées sont à remettre au directeur des Archives départementales de Haute-Savoie qui, après avoir demandé l'avis au producteur des archives, les transmet avec les deux avis au service interministériel des Archives de France. Celui-ci informe directement le chercheur de sa décision.

Conditions d'utilisation :

La reproduction des documents est soumise à l'autorisation des Archives départementales de la Haute-Savoie. En cas de reproduction d'une ou plusieurs pièces, il conviendra de faire apparaître le nom du service dépositaire et la cote du ou des documents. Si un usage commercial des documents est envisagé, l'obtention de l'autorisation des ayants droits est nécessaire.

Description physique :

Description physique:

Document d'archives
Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 43
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 3,70

Ressources complémentaires :

Autre versement de l'Université de Savoie (site d'Annecy-le-Vieux) :
2122 W
Inventaire des archives de l'Institut universitaire de technologie (IUT) d'Annecy-le-Vieux, 1972-1992

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Organisme responsable de l’accès intellectuel: Les Archives départementales de la Haute-Savoie sont responsables de l'accès intellectuel des archives.

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD074_000000280

Où consulter le document :

Archives départementales de la Haute-Savoie

Archives départementales de la Haute-Savoie

Liens