Inventaire d'archives : Dossiers de non-lieu correctionnels (1946-1970)

Contenu :

Le non-lieu est prévu par l'article 177 du code de procédure pénale. « Si le juge d'instruction estime que les faits ne constituent ni crime, ni délit, ni contravention, ou si l'auteur est resté inconnu, ou s'il n'existe pas de charges suffisantes contre la personne mise en examen, il déclare, par une ordonnance, qu'il n'y a lieu à suivre ». Le dossier est donc clos par une ordonnance de non-lieu rendue par le juge. Les pièces rassemblées pendant l'enquête constituent le dossier de non-lieu : ordonnance de non-lieu, procès-verbal d'arrestation, de réquisition, ordonnance de nomination d'experts, renseignements sur l'accusé et casier judiciaire, plaintes, dénonciations, procès-verbaux de police ou gendarmerie, interrogatoires, dépositions de témoins, plans, rapports d'experts...

Cote :

1089W, 1158W, 1186W, 1259W, 1322W, 1425W, 1577W, 2583W

Publication :

Archives de Paris
30/10/2019

Informations sur le producteur :

Producteur:
France. Tribunal de première instance (Seine). Greffe correctionnel
Le tribunal de grande instance est une juridiction de l'ordre judiciaire du premier degré et de droit commun. Le tribunal correctionnel est la formation du tribunal de grande instance statuant au pénal. Il juge les délits commis par des personnes majeures. Il peut prononcer des peines allant jusqu'à 10 ans d'emprisonnement (20 ans en cas de récidive), mais aussi des peines alternatives à l'emprisonnement, des amendes ou encore des peines complémentaires. Ses décisions sont susceptibles d'appel et peuvent être réexaminées par la cour d'appel dont ils dépendent. Avant la réforme de la justice de 1958, ces juridictions étaient nommées tribunaux de première instance.

Informations sur l'acquisition :

Documents entrés par versement entre 1983 et 2008 : 1089W en 1983 ; 1158W et 1186W en 1985 ; 1259W en 1987 ; 1322W en 1988 ; 1425W en 1991 ; 1577W en 1993 ; 2583W en 2008.
Historique de conservation :
Après avoir été conservés dans les caves du tribunal de grande instance et sur le site de préarchivage de la Cour d'appel de Paris, ces dossiers ont rejoint le centre annexe des Archives de Paris.

Description :

Critères de sélection :
Les dossiers de non-lieu ont fait l'objet de collectes multiples, ne répondant pas à une logique chronologique, de sorte que la collection principale a été largement mélangée au sein de plusieurs versements. Les Archives de Paris travaillent actuellement à la rédaction d'un inventaire méthodique permettant de reconstituer l'ordre originel de ces dossiers et repérer les éventuelles éliminations qui ont été faites.
Mise en forme :
Les dossiers sont le plus souvent classés par numéro d'ordre (numéro attribué par le Parquet du tribunal). Seul le versement 2583W, qui a été retraité par les Archives de Paris en 2008, présente un classement par date d'ordonnance de non-lieu.

Conditions d'accès :

Vous ne pouvez pas consulter ces documents, car ils restent soumis à un délai de communicabilité fixé par la loi (code du patrimoine, art. L. 213-2 : affaires portées devant les juridictions). Pour y accéder, vous pouvez cependant déposer une demande d'accès par dérogation auprès du service d'archives qui les conserve (https://francearchives.fr/fr/article/26287581)

Conditions d'utilisation :

Tant qu'ils ne sont pas librement consultables, ces documents ne peuvent pas être reproduits.

Langues :

Français

Ressources complémentaires :

Registres d'information du Parquet du tribunal de grande instance de la Seine puis de Paris.
Dossiers de procédure correctionnels du tribunal de grande instance la Seine puis de Paris.
Dossiers de non-lieu de la cour d'appel de la Seine puis de Paris.
Archives de Paris

Localisation physique :

Site de conservation: Ces documents sont conservés sur notre site annexe. Ils ne sont consultables que sur réservation.

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD075_003828

Liens